Premier rapport sur le développement durable de Lidl Suisse
Weinfelden (ots)
Lidl Suisse lance son premier rapport sur le développement durable. Il repose sur le standard GRI et démontre que responsabilité entrepreneuriale et assortiment durable sont tout à fait compatibles avec le concept du smart discount.
La responsabilité envers l'environnement et la société est un élément essentiel de la culture d'entreprise de Lidl Suisse. L'avis de Georg Kröll, CEO de Lidl Suisse : « La durabilité n'est pas un instrument de marketing mais est profondément ancrée dans toute l'organisation. » Il se réfère ainsi aux progrès substantiels de ces dernières années dans tous les domaines : « Nous sommes fiers que Lidl Suisse soit le premier commerce de détail national certifié pour sa neutralité carbone et qui a optimisé la consommation d'énergie de manière conséquente. À l'avenir, nous continuerons à nous engager pleinement, à remettre en cause ce qui existe et si nécessaire, à trouver de nouvelles approches. »
La durabilité par l'efficacité
L'efficacité est une compétence clé pour le smart discount Lidl. Lidl Suisse est convaincu qu'efficacité et durabilité sont étroitement liées. L'efficacité maintient les coûts à un niveau bas et protège en même temps l'environnement. C'est pourquoi les kilomètres logistiques sont réduits à un minimum chez Lidl Suisse. C'est également vrai pour les matières valorisables : le recours accru à des matériaux du-rables et recyclables dans les magasins et les bureaux permet de réduire les déchets, de diminuer les coûts et en même temps, de ménager l'environnement. Au cours de l'année de référence, Lidl Suisse a même pu encore augmenter son efficacité et ainsi la durabilité.
Passer de la parole aux actes
Dans le cadre d'un partenariat national, WWF Suisse et Lidl Suisse ont défini des objectifs de durabilité fermes, qui viendront stimuler davantage le commerce à faible consommation de ressources et l'offre écologique. Ces objectifs concernent avant tout le poisson, l'huile de palme, le soja, le cacao, le papier, les articles d'hygiène et les luminaires. Concrètement, Lidl Suisse s'engage à poursuivre l'augmentation de la part des produits respectueux de l'environnement et des normes sociales et à réduire encore davantage les émissions de CO2 de l'entreprise. Damian Öttli, Responsable Consommation et Économie au WWF Suisse explique plus en détails : « Le WWF se félicite du lancement du premier rapport sur le développement durable selon le standard GRI de Lidl Suisse. Un rapport sur le développement durable standardisé est une excellente base pour le choix et la gestion d'efforts stratégiques dans le domaine de la protection de la nature et de l'environnement.»
Investissements en Suisse
Lidl Suisse se fait un point d'honneur à ce que les investissements aillent en faveur de prestataires et de producteurs suisses. 85 pourcent des investissements dans les projets de construction ou de rénovation ont bénéficié à des prestataires suisses. Dans le domaine du transport, ce sont même 100 pourcent. En tant qu'entreprise suisse, Lidl met l'accent sur des fournisseurs suisses. Cela permet de maintenir des temps de trajet courts et renforce l'économie suisse, par exemple grâce à la promotion des exportations.
Un employeur durable
Lidl Suisse s'engage en faveur de ses collaborateurs et considère leur satisfaction comme la base de son succès conformément à la devise « Les collaborateurs font Lidl ». C'est pourquoi Lidl Suisse fait tout son possible pour proposer à ses collaborateurs des conditions optimales afin qu'ils se sentent à l'aise et puissent exploiter leur potentiel. On peut citer des conditions de travail attractives, un salaire minimum garanti par convention collective de CHF 4100 pour les jeunes sans diplômes ainsi que des assurances sociales intéressantes.
Chez Lidl Suisse, le salaire est assuré LPP dès le premier franc et l'entreprise renonce en outre à une déduction de coordination. Cela garantit aussi aux collaborateurs à temps partiel une excellente prévoyance professionnelle. L'égalité des droits et des chances est également très importante au sein de l'entreprise. C'est ce que prouvent les chiffres : plus de 50 % des magasins sont dirigés par des femmes.
Le rapport sur le développement durable reflète entre autres l'engagement multiple de Lidl Suisse dans le domaine de l'efficacité des ressources, de la promotion des collaborateurs, de la valeur ajou tée locale, de la durabilité de l'assortiment et de l'encouragement du bien-être des animaux.
Vous trouverez le rapport sur le développement durable complet sous http://ots.ch/oc3d6
Contact Lidl Suisse :
Service de presse
Dunantstrasse 14 8570 Weinfelden
Tél. : +41 (0)71 627 82 00
E-mail:media@lidl.ch
www.lidl.ch
www.lidl.ch/darum
www.facebook.com/lidlch