Lidl Suisse en route avec du biogaz local
Un approvisionnement des magasins sans énergie fossile d'ici 2030
Weinfelden (ots)
Lidl Suisse utilise désormais aussi des camions au gaz naturel comprimé pour approvisionner ses magasins. Les deux premiers camions au gaz naturel comprimé sont alimentés exclusivement au moyen de biogaz suisse 100 % renouvelable. Cela permet de ramener les émissions de CO2 à un niveau minimal. Lidl Suisse économise ainsi plus de 200 tonnes de CO2 par an. L'utilisation de camions au biogaz constitue une nouvelle étape dans la stratégie choisie par Lidl Suisse en vue d'approvisionner tous ses magasins sans énergie fossile d'ici à 2030. Aujourd'hui déjà, Lidl Suisse effectue 40 % de ses kilomètres de transport sans consommer de diesel.
Lidl Suisse s'est fixé pour objectif d'approvisionner tous ses magasins absolument sans énergie fossile d'ici à 2030. En réduisant les émissions de CO2 du trafic de marchandises, le détaillant apporte une contribution importante à l'atteinte des objectifs de l'Accord de Paris sur le climat. Pour atteindre cet objectif, Lidl Suisse mise sur des modes de propulsion et des carburants alternatifs : Aujourd'hui déjà, Lidl Suisse fait circuler plus de 30 camions au GNL (gaz naturel liquéfié). Leurs émissions de CO2 sont moindres, et les émissions de substances qui polluent l'air sont également réduites par rapport aux camions alimentés au diesel. Lidl Suisse a ainsi agi en faveur du climat ; de plus, l'entreprise a importé une nouvelle technologie en Suisse. Avec ses partenaires et le monde scientifique, Lidl Suisse continue de travailler sur des solutions permettant de remplacer dans les meilleurs délais le gaz naturel liquéfié par du gaz liquéfié renouvelable.
À présent, Lidl Suisse ajoute des camions au GNC (gaz naturel comprimé) à son parc de véhicules. Grâce à une alimentation au biogaz à 100 %, la circulation de ces véhicules est quasi neutre en matière de CO2. La collaboration avec l'opérateur local Technische Betriebe Weinfelden AG permet en outre de boucler des circuits locaux. La nouvelle installation de biogaz de Weinfelden est à proximité immédiate du centre de distribution de marchandises de Lidl Suisse. Il est ainsi possible d'approvisionner ces camions au moyen d'un biogaz local issu de boues d'épuration.
" L'utilisation d'une énergie renouvelable locale comme carburant et comme combustible est tout à fait judicieuse d'un point de vue écologique. Ce qui était autrefois un déchet va à présent alimenter les camions au biogaz de Lidl Suisse, entre autres. La collaboration avec Lidl Suisse montre à quel point la transition vers les carburants renouvelables peut être couronnée de succès ", se réjouit Michael Frick, responsable Marché TBW.
Le passage au biogaz est toujours une bonne chose pour l'environnement. Dans les conditions actuelles, il n'est toutefois pas encore possible d'exploiter ces camions au biogaz de façon rentable. Les véhicules de série sont certes disponibles à des conditions très avantageuses, les stations d'approvisionnement sont certes là, mais le biogaz est plus onéreux que les carburants fossiles. À cela vient s'ajouter que du point de vue fiscal, les véhicules au biogaz sont traités de la même manière que les véhicules au diesel. De sa propre initiative, toutefois, Lidl Suisse continue d'investir dans cette technologie d'avenir.
Ueli Rüger, Head of Logistics chez Lidl Suisse, explique : " Lorsque le parc de véhicules est étendu, il n'est pas possible de remplacer le diesel par un seul type de carburant d'origine renouvelable. Nous prenons donc nos responsabilités et montrons, par l'introduction de camions au biogaz, qu'il existe aujourd'hui déjà des technologies permettant une logistique exempte d'énergies fossiles. "
Contact:
Lidl Suisse
Service de presse
Dunantstrasse 15
8570 Weinfelden
Tél. +41 (0)71 627 82 00
Adresse électronique : media@lidl.ch