Lidl Suisse : notre partenariat avec le WWF passe à l'international

Lidl Suisse a le plaisir d'annoncer une avancée importante pour son partenariat de longue date avec le WWF Suisse. Le détaillant travaille avec le WWF Suisse depuis début 2017. Depuis lors, de nombreux jalons ont été atteints et des objectifs ambitieux ont été fixés dans le domaine de la durabilité. Cette collaboration fructueuse sera désormais élargie à l'échelle internationale et à l'ensemble des 31 pays de Lidl.

Nicholas Pennanen, CEO de Lidl Suisse " En tant que distributeur alimentaire, nous sommes conscients de notre responsabilité envers l'environnement et de notre impact sur celui-ci. Nous prenons nos responsabilités afin d'opérer dans le respect des limites de la planète. Pour Lidl, la gestion durable n'est pas seulement une question d'attitude, elle se trouve aussi à la base de la viabilité de notre modèle commercial. Ces sept dernières années, avec le soutien du WWF Suisse, Lidl Suisse a réalisé des progrès significatifs dans le domaine de la durabilité. "

Lidl Suisse s'est par exemple fixé pour objectif que le cacao, le café et le thé des produits de marque propre proviennent uniquement de sources certifiées durables. Cet objectif d'uniquement mettre en vente du café, du cacao et du thé certifiés à 100 % a été atteint au cours de l'exercice 2023.

Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, depuis son entrée sur le marché en 2009, Lidl Suisse a interdit le transport aérien pour l'ensemble de l'assortiment de fruits et légumes frais. Dans le cadre de son partenariat avec le WWF Suisse, Lidl Suisse a élargi cet objectif aux familles de produits viande fraîche, poisson frais et herbes fraîches.

Lidl Suisse soutient le projet de projet de protection des marais du WWF Suisse avec une contribution annuelle de 50 000 CHF. La revitalisation, la valorisation et la remise en eau des sols organiques utilisés à des fins forestières ou agricoles permettent de réduire les émissions de CO2 des surfaces asséchées et d'augmenter la biodiversité de ces espaces.

L'objectif de ce partenariat est que davantage de foyers aient accès à des produits plus durables et d'assumer la responsabilité qui nous incombe en tant que distributeur alimentaire leader sur le marché européen.

Lidl Suisse s'est fixé pour objectif d'encore plus simplifier les achats durables pour ses clients dans le monde entier et collabore avec le WWF pour proposer des choix plus durables afin de participer activement à la transformation durable. Le partenariat mettra l'accent sur les priorités suivantes :

- Préservation et promotion de la biodiversité

- Gestion responsable des ressources en eau

- Protection du climat axée sur des objectifs climatiques établis à partir de données scientifiques

- Création et développement de chaînes d'approvisionnement transparentes, sans déforestation ni conversion

- Approvisionnement responsable en matières premières essentielles critiques, telles que l'huile de palme, le soja, le cacao, le thé, le café, le bois et les produits en papier

- Approvisionnement responsable en poissons et crustacés et engagement en faveur de la protection des zones de pêche et des populations de poissons en situation critique

- Engagement en faveur d'une alimentation consciente et durable et d'une consommation plus durable

- Réduction des déchets alimentaires

Outre son engagement dans sa propre chaîne de valeur, Lidl soutiendra divers projets du WWF en faveur de la protection de l'environnement dans les régions d'approvisionnement.

Lidl Suisse est fier de son rôle de pionnier dans ce partenariat. La coopération nationale avec le WWF sera désormais encore renforcée. Le détaillant se réjouit de promouvoir un changement positif avec le WWF Suisse et les partenaires internationaux.

E-mail : media@lidl.ch