Lidl renforce son engagement en faveur du climat : zéro net d'ici 2050

Lidl s'engage à atteindre au niveau international le zéro net d'ici 2050. Pour ce faire, l'entreprise s'appuie sur de nouveaux objectifs climatiques ambitieux dans la chaîne d'approvisionnement. Lidl intensifie ainsi encore son engagement en faveur d'une gestion durable et de la protection du climat, deux axes qu'elle promeut au travers de sa stratégie internationale de durabilité.

Lidl, l'un des principaux détaillants européens, s'engage à atteindre au niveau international le zéro net d'ici 2050 dans l'ensemble de ses départements et chaînes d'approvisionnement. Cela signifie que l'entreprise fera tout son possible pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro d'ici 2050. L'objectif " zéro net " couvre les émissions du Scope 3, soit les émissions générées en aval et en amont de la chaîne de valeur de Lidl. Ces dernières représentent plus de 90 % des émissions de l'entreprise.

Pour réduire les émissions, unissons nos forces

En vue d'atteindre le zéro net, le groupe d'entreprises Lidl élargit sa stratégie climatique pour inclure de nouveaux objectifs concrets vis-à-vis du Scope 3 : d'ici 2034, l'entreprise entend réduire les émissions de gaz à effet de serre qu'elle génère par ses activités agricoles, sylvicoles et autres activités relatives à l'utilisation des terres de 42,4 % (" émissions FLAG "). Lidl s'engage également à diminuer de 35 % ses émissions dans le domaine de l'énergie et de l'industrie sur la même période (" émissions E+I ")[1].

Pour y parvenir, Lidl collaborera dorénavant encore plus étroitement avec ses partenaires et fournisseurs. L'entreprise a ainsi fixé des objectifs de réduction conformes à l'initiative Science Based Targets (SBTi) pour 2026 à ses principaux fournisseurs, qui sont responsables de 75 % des émissions Scope 3 liées aux produits. La SBTi est une initiative mondiale qui aide les entreprises à définir des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fondés sur des données scientifiques et cohérents avec les dernières découvertes relatives à la climatologie. Lidl soutient et permet à ses fournisseurs d'atteindre ces objectifs grâce à des mesures appropriées.

Étapes déjà franchies dans la stratégie climatique

Lidl a d'ores et déjà réduit de 52 % ses émissions opérationnelles de CO2e(Scope 1 et 2)[2]. Ce progrès est notamment lié à l'utilisation d'énergies renouvelables : depuis le 1er mars 2022, les magasins, centres logistiques et bureaux de tous les pays Lidl utilisent 100 % de courant vert[3]. Lidl Suisse fait également partie du groupe international d'entreprises Lidl. Le détaillant suisse mise déjà sur le courant vert depuis 2014.

Mesures de Lidl Suisse

Lidl Suisse a par exemple mis en oeuvre les mesures suivantes :

• Tous les centres logistiques et tous les magasins appartenant à Lidl Suisse sont équipés d'installations photovoltaïques.
  • Lidl Suisse a renoncé au transport aérien pour les fruits et légumes frais, les herbes fraîches, la viande et la volaille fraîches ainsi que le poisson frais.
  • Lidl Suisse propose en permanence plus de 100 produits alternatifs végans et végétariens différents.
  • Depuis 2017, Lidl Suisse a réduit son utilisation de plastique de plus de 20 % dans les emballages de sa marque de distributeur.

" Lidl Suisse a déjà réalisé des progrès significatifs en matière de protection du climat. Nous voulons proposer à notre clientèle des produits abordables et cohérents avec nos objectifs climatiques ", déclare Nicholas Pennanen, CEO de Lidl Suisse. " Le changement climatique compte parmi les plus grands défis de notre époque. En adoptant des objectifs ambitieux et une démarche engagée, Lidl Suisse s'attelle à cette tâche et s'efforce de faire partie de la solution. "

Science Based Targets : un engagement fondé scientifiquement

Les objectifs climatiques conçus à partir de données scientifiques que Lidl poursuit depuis 2020 jouent un rôle central dans sa stratégie climatique. Lidl a élaboré sa propre stratégie climatique à partir de celle appliquée aux entreprises du groupe Schwarz et défini des objectifs climatiques supplémentaires. Les objectifs climatiques de Lidl contribuent aux Science Based Targets des entreprises du groupe Schwarz et s'appuient sur les méthodes scientifiques de la SBTi. Le groupe Schwarz a adhéré à l'initiative en août 2020 pour contribuer à la réalisation d'un objectif établi par l'Accord de Paris sur le climat, à savoir limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.

Lidl assume ses responsabilités et contribue à l'atteinte des objectifs de Paris en matière de protection du climat au travers d'actions climatiques offensives menées dans le cadre de sa stratégie RSE internationale.

Pour obtenir des informations détaillées, voir https://corporate.lidl.ch/fr/durabilite.

[1] par rapport à 2022

[2] chiffres de l'exercice 2023 par rapport à 2019

[3] à l'exception des contrats d'approvisionnement qui ne peuvent pas être influencés par Lidl, comme dans le cas de biens locatifs isolés avec des engagements en matière d'approvisionnement en électricité.

E-mail : media@lidl.ch