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En collaboration avec le WWF, Lidl réaffirme son engagement en faveur d'une alimentation consciente.

En collaboration avec le WWF, Lidl réaffirme son engagement en faveur d'une alimentation consciente.
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Weinfelden (ots)

Le partenariat stratégique formé en 2017 entre Lidl Suisse et le @WWF Suisse n'a cessé de s'intensifier au fil des années. L'extension de cette collaboration aux 31 pays Lidl est l'occasion de réaffirmer son engagement en faveur d'une alimentation consciente, reposant sur les principes du régime santé planétaire[1]. Ainsi, d'ici 2030, la marque vise une augmentation de 20 % de la part des ventes d'aliments d'origine végétale, notamment des sources végétales de protéines, des produits complets ainsi que des fruits et légumes. Cette initiative fait de Lidl le premier détaillant au niveau mondial à faire preuve de transparence sur toutes les catégories d'aliments de sa gamme. Pour ce faire, Lidl applique la méthodologie du WWF. [2]

Pour relever le défi du changement climatique, de perte de la biodiversité ou encore des maladies liées à l'alimentation auxquels le monde fait face, notre système alimentaire doit être restructuré.[3] Conscient de ses responsabilités, Lidl souhaite contribuer au changement d'alimentation global tout au long de sa chaîne de valeur. Ainsi, avec le soutien du WWF, le détaillant a souhaité rendre sa stratégie d'alimentation consciente encore plus audacieuse dans les 31 pays où il est implanté et en fixant des objectifs ambitieux en ce qui concerne les trois piliers de promotion de la santé du régime santé planétaire : sources végétales de protéines (légumineuses, noix, graines), produits complets ainsi que fruits et légumes.

Des objectifs ambitieux en matière de protéines et produits complets

L'objectif d'augmenter au niveau international de 20 % la part des ventes d'aliments d'origine végétale d'ici à 2030 (par rapport à 2023) fait partie de la stratégie globale de RSE et d'alimentation consciente de Lidl. À cet égard, Lidl Suisse met en place les mesures suivantes :

  • Protéines : depuis 2022, Lidl Suisse calcule son Protein Split, à savoir le rapport entre protéines végétales et protéines animales dans son assortiment de produits. Pour l'exercice 2023, le rapport chez Lidl Suisse était de 16 % contre 84 %. L'objectif est d'atteindre un rapport de 20:80 (origine végétale:origine animale) d'ici à 2030. Les protéines végétales comprennent entre autres les légumineuses, les noix et les graines, ainsi que les substituts végans aux produits à base de viande, d'oeufs et de poisson. Pour les produits laitiers, le rapport s'élève à 5 % contre 95 % en 2023. L'objectif pour 2030 est d'atteindre un rapport de 10:90 (origine végétale:origine animale). Chaque année, Lidl Suisse publie son Protein Split et fait état de ses progrès en toute transparence.
  • Les céréales complètes constituent l'un des principaux leviers pour vieillir en bonne santé.[4] D'ici à 2030, Lidl Suisse souhaite augmenter de 10 % la part de céréales complètes dans l'ensemble des produits céréaliers commercialisés dans ses magasins (par rapport à l'année 2023). En outre, Lidl Suisse élargit son assortiment de produits à base de céréales complètes : d'ici à 2030, le détaillant prévoit de proposer au moins une alternative complète dans toutes les catégories de produits concernés de sa gamme.
  • Fruits et légumes : l'offre de fruits et légumes est essentielle à toute stratégie d'alimentation consciente. Lidl Suisse poursuit ses efforts pour proposer chaque jour à sa clientèle un large choix de fruits et légumes frais.
  • Sensibilisation à une alimentation saine et consciente : outre l'élaboration d'une offre saine et durable, la sensibilisation à une alimentation consciente est également centrale chez Lidl Suisse. Les sources végétales de protéines, les en-cas sains pour les enfants et - dans le cadre d'une campagne commune avec le WWF - et les " Future Foods " étaient donc à l'honneur en 2024. Pour en savoir plus sur cette campagne, suivez ce lien : Lidl - C'est dit, c'est fait.

À partir de 2025, les résultats des progrès annuels de Lidl seront rendus publics en toute transparence.

Adopter une alimentation consciente pour la santé et la préservation de l'environnement

Andreas Zufelde, Chief Commercial and Marketing Officer chez Lidl Suisse, déclare : " Pour garantir à une population mondiale croissante une alimentation saine et durable, sans épuiser les ressources de la planète, un changement d'alimentation global est nécessaire. Chez Lidl Suisse, nous nous engageons depuis des années à y contribuer. Nous nous appuyons pour cela sur les connaissances scientifiques du régime santé planétaire. En nous appuyant sur l'expérience du WWF, notre partenaire, nous avons le pouvoir de faire encore plus bouger les choses en proposant à notre clientèle un choix toujours plus large de produits plus sains et plus durables, au prix Lidl. "

Mariella Meyer, du WWF Suisse, d'ajouter : " Nous saluons l'initiative de Lidl, qui aligne ses objectifs sur le régime de santé planétaire et applique notre méthodologie pour le commerce de détail. Il s'agit d'une étape décisive dans la restructuration du système alimentaire, ce dernier étant l'un des principaux moteurs de perte de la biodiversité. En mettant l'accent sur les produits d'origine végétale, Lidl favorise la santé des êtres humains et contribue à préserver la planète. Nous espérons que d'autres détaillants nous emboîteront le pas. "

Plus d'informations concernant l'engagement de Lidl Suisse en faveur d'une alimentation consciente sur le site : Lidl Suisse

[1] Proposé en 2019 par 37 scientifiques de premier plan dans le cadre de la commission EAT-Lancet, le régime santé planétaire pose les lignes directrices pour un changement d'alimentation mondial garantissant à près de 10 milliards de personnes, d'ici 2050, des régimes alimentaires sains reposant sur des systèmes alimentaires durables.

[2] La Planet-Based Diets Retailer Methodology (" méthodologie destinée au commerce de détail pour des régimes respectueux de la planète ") du WWF : https://ots.ch/QhJq35 (en anglais)

[3] Rapport Planète Vivante : https://www.wwf.ch/sites/default/files/doc-2024-10/LPR_FullReport_FR.pdf

[4] Université de Washington : " Health effects of dietary risks in 195 countries, 1990-2017: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study ", 2017 (en anglais).

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