Humboldt Forum for Food and Agriculture
Selon le Forum de Humboldt pour l'alimentation et l'agriculture, le monde fait face à de graves pénuries alimentaires
Berlin (ots)
- Le problème est susceptible de s'étendre aux pays développés
- Baisse de croissance de la productivité agricole
- Les gouvernements et entreprises doivent investir immédiatement dans l'agriculture
En réponse à la menace grandissante en matière de malnutrition et d'insécurité alimentaire, le nouveau Forum de Humboldt pour l'alimentation et l'agriculture (HFFA : Humboldt Forum for Food and Agriculture) a prôné l'adoption immédiate d'un plan d'action en 5 points intitulé "L'alimentation d'abord".
D'après le Forum, la croissance annuelle de la productivité agricole a chuté depuis les années 1960 d'environ quatre pour cent à près d'un pour cent aujourd'hui, principalement en raison d'une baisse continue des investissements dans la recherche agricole. En même temps, le Forum prévoit que les prix alimentaires vont continuer d'augmenter ; la consommation alimentaire de la population mondiale et par habitant va continuer à croître, alors que la terre, l'eau et d'autres ressources, ainsi que les effets du réchauffement climatique, vont de plus en plus limiter la croissance de la production alimentaire mondiale. Les prix de l'énergie constituent l'un des principaux facteurs des prix alimentaires. Aussi, les prix élevés des combustibles fossiles et d'autres sources d'énergie auront un impact direct sur les prix alimentaires.
En soulignant la nécessité d'une action immédiate, le Forum a averti que les leaders mondiaux de la politique et des affaires doivent revenir à l'essentiel et faire de l'investissement dans l'innovation agricole une priorité, en particulier pendant la crise économique mondiale actuelle. Sinon, le monde fait face à un avenir encore plus incertain avec des pénuries alimentaires susceptibles de s'aggraver et de s'étendre aux pays développés, entraînant une hausse de l'inflation, une instabilité politique et économique, et des troubles sociaux.
Les principales recommandations comprennent l'établissement d'un A25 - un Conseil de surveillance international ; le retour de l'innovation agricole mondiale à l'ordre du jour politique ; un engagement renouvelé à investir dans l'agriculture des pays en développement; la création de nouveaux financements et la réallocation des ressources existants; et la reconnaissance de la coexistence possible des denrées alimentaires et de la bio-énergie.
A propos de HFFA
Le Forum de Humboldt pour l'alimentation et l'agriculture est l'un des principaux groupes de réflexion concentrés sur l'agriculture mondiale. Il réunit un mélange unique de penseurs de renommée internationale issus de la science, de la société civile et de l'industrie. Son objectif est d'établir des recommandations politiques sur des bases scientifiques concernant l'avenir des denrées alimentaires et de l'agriculture mondiales. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
http://www.humboldtforum.org
Contact : Mathis Brauchbar, Relations avec les médias Forum de Humboldt pour l'alimentation et l'agriculture Mobile: +41/79/407'93'62 E-Mail: info@humboldtforum.org