UNI appelle Santander à cesser sa campagne antisyndicale et ses menaces à l'égard des salariés
Nyon (ots)
Les employés de banque et leurs syndicats du monde entier se rassemblent pour sommer le géant bancaire espagnol de respecter ses salariés quel que soit le pays dans lequel ils travaillent.
UNI Finance Syndicat mondial conduit à présent une délégation syndicale internationale à Boston visant à appuyer, aux Etats-Unis, les salariés qui demandent à être représentés par un syndicat. Dans ce pays, il n'existe actuellement aucun syndicat représentant les salariés de la chaîne d'agences bancaires de Sovereign, qui est propriété de Santander.
Les salariés de Sovereign luttent pour défendre leur droit à la représentation syndicale, mais la direction a créé un climat de peur visant à intimider et dissuader les salariés de se syndiquer.
UNI et l'alliance syndicale mondiale pour Santander appellent le PDG de la banque, Emilio Botin, à garantir la neutralité de la direction lors de la campagne de syndicalisation menée dans les établissements de Sovereign.
"Les salariés de Sovereign veulent un syndicat mais leurs supérieurs leur disent qu'ils perdront leur emploi s'ils tentent de s'organiser" a déclaré Oliver Roethig, Chef d'UNI Finance. "Il y a des milliers de salariés syndiqués dans les établissements de Santander dans de nombreux pays du monde, c'est pourquoi nous sommes consternés par cet antisyndicalisme que nous constatons aux Etats- Unis."
Sovereign a licencié une série de salariés qui ont soutenu le syndicat et a dit aux autres que l'entreprise était vivement opposée à toute syndicalisation de son personnel.
La délégation d'UNI appelle Santander à réintégrer les salariés injustement licenciés et à cesser son déni des droits qu'ont les travailleurs de se syndiquer. Elle demandera instamment à Santander de signer un accord mondial qui protège et garantit les droits des salariés aux Etats-Unis et partout ailleurs dans le monde.
Pour en savoir plus: www.bankonrights.org
UNI Finance est le syndicat mondial du secteur bancaire.
Contact:
UNI Global Union
Mobile: +41/79/888'07'53
E-Mail: rachel.cohen@uniglobalunion.org