Les enfants du 10e camp sont rentrés en Albanie et en Bosnie - swisscor pense déjà à l'an 2010
Monthey (ots)
Le 10e camp médicalisé de la Fondation swisscor appartient déjà à l'histoire. Les 80 enfants d'Albanie et de Bosnie-Herzégovine et leurs 17 accompagnants sont bien rentrés dans leurs pays après deux semaines passées au Village d'Enfants Pestalozzi à Trogen en Appenzell. Avec son nouveau président, M. Gianpiero Lupi, de Soleure, la Fondation swisscor regarde maintenant vers 2010, année du 11e camp médicalisé et de son 10e anniversaire qui sera fêté le mercredi 3 mars 2010 à Berne.
Du 28 juillet au 11 août derniers, la Fondation swisscor a organisé son 10e camp médicalisé et accueilli 80 enfants, garçons et filles, de 9 à 15 ans, en provenance d'Albanie et de Bosnie-Herzégovine. Pour la troisième fois, le Village d'Enfants Pestalozzi à Trogen en Appenzell hébergeait le camp swisscor. Deux semaines durant, les enfants, dont plusieurs étaient handicapés physiques, ont reçu les soins médicaux nécessaires apportés par une douzaine de médecins, dentistes et ont bénéficié de programmes interculturels conduits par les pédagogues de la Fondation Pestalozzi. Des forces civiles et bénévoles - comme les six femmes et hommes du «Swisscoy Verband 15», des militaires ayant servi au Kosovo ainsi que trois civilistes accomplissant leur service obligatoire - ont aidé à encadrer les enfants. Ces deux semaines de camp swisscor auront permis à ces 80 enfants, venus d'une région citadine au nord de Tirana et d'une région agricole au nord-est de Sarajevo de se rencontrer et de découvrir une vie communautaire dans la paix.
Nouveau président
Lors de la journée officielle du 10e camp, le 6 août 2009, le président de la Fondation swisscor, M. André Liaudat, de Fribourg, a remis son mandat à M. Gianpiero Lupi, de Soleure, ancien médecin en chef de l'Armée. Cette journée a aussi été l'occasion pour swisscor d'exprimer sa gratitude à Inner Wheel et au Rotary Suisse- Liechtenstein qui, grâce à une extraordinaire action commune de générosité, ont porté financièrement le 10e camp swisscor.
Un avenir bien occupé
Fidèle à l'idée généreuse d'humanité de son fondateur, M. l'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi, «La Suisse accueille avec le coeur», la Fondation swisscor poursuit ses activités. Le samedi 21 novembre 2009, swisscor participera à Martigny au 20e anniversaire de la Convention des droits de l'enfant et y apportera le témoignage de son engagement. L'an prochain, la Fondation marquera son 10e anniversaire lors d'une journée officielle, le mercredi 3 mars 2010 à Berne. Puis en été 2010, ce sera déjà le 11e camp swisscor. Un camp, comme toujours, entièrement financé par la générosité des parrains et autres donateurs: un camp coûte CHF 2'500 par enfant.
Contact:
swisscor - communication
Jean-Luc Piller
Mobile: +41/79/211'69'42
E-Mail: communication@swisscor.ch
Inernet: www.swisscor.ch