SAKK - Swiss Group for Clinical Cancer Research
Deux oncologues suisses obtiennent le prix GIST
Berne (ots)
Le Groupe GIST Suisse, association de soutien aux personnes atteintes de tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST), a décerné pour la première fois un prix scientifique doté de 10'000 CHF. Il a ainsi récompensé Michael Montemurro et John Prior du CHUV à Lausanne pour leurs travaux, qui laissent entrevoir des avancées notables dans la prise en charge des GIST.
Les deux chercheurs ont reçu le prix ce matin même à l'occasion de l'Assemblée semestrielle du Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK), qui s'est tenue à Bâle. Tous deux sont associés au réseau de recherche du SAKK.
Attribué annuellement par le Groupe GIST Suisse, le prix GIST distingue des travaux scientifiques d'envergure contribuant à améliorer la prise en charge des tumeurs stromales gastro-intestinales. Le bénéfice pour le patient est une considération décisive dans l'octroi de la récompense.
Michael Montemurro a obtenu le prix pour son étude «Nilotinib in the treatment of advanced gastrointestinal stromal tumours resistant to both imatinib and sunitinib», publiée dans l'European Journal of Cancer. Il a démontré l'efficacité et la bonne tolérance du nilotinib, utilisé en troisième intention dans le traitement des patients atteints de GIST et réfractaires à l'imatinib et au sunitinib.
John Prior a prouvé que la tomographie par émission de positons (TEP au FDG) pratiquée immédiatement avant et quatre semaines après un traitement par le sunitinib a une valeur prédictive fiable quant à la réponse thérapeutique du patient et à l'évolution ultérieure de la maladie. Son étude «Early prediction of response to sunitinib after imatinib failure by 18F-fluorodeoxyglucose positron emission tomography in patients with gastrointestinal stromal tumor» a paru dans le Journal of Clinical Oncology.
Les tumeurs stromales gastro-intestinales sont des tumeurs rares de l'appareil digestif. Elles sont apparentées aux sarcomes, des néoplasmes malins qui se développent aux dépens du tissu conjonctif et siègent au niveau des os, des muscles, etc. En tant qu'organisation à but non lucratif, le SAKK consacre également ses activités de recherche à des affections cancéreuses rares.
Contact:
Prof. Urs Metzger
Président du comité du prix du Groupe GIST Suisse
E-Mail: u.metzger@uitikon.ch
Tél.: +41/44/492'04'24
Dr Peter Brauchli
Directeur du SAKK
E-Mail: peter.brauchli@sakk.ch
Tél.: +41/31/389'92'96