Tous Actualités
Suivre
Abonner Schweizerischer Städteverband / Union des villes suisses

Schweizerischer Städteverband / Union des villes suisses

Union des villes suisses : Aperçu de la session d'automne 2021

Bern (ots)

Lors de la session d'automne, un certain nombre de projets d'une importance capitale pour la Suisse urbaine seront débattus au Parlement.

Le coronavirus continue d'être une préoccupation pour la Suisse et donc aussi pour les villes suisses. L'intégration et la prise en compte des villes dans la gestion de la pandémie sont cruciales. L'Union des villes suisses se félicite donc de la révision à venir de la loi sur les épidémies. Elle demande que le rôle des villes suisses dans la gestion de futures pandémies soit pris en compte de manière adéquate. Durant la session, deux projets relatifs aux transports sont importants pour les villes et pour l'Union des villes suisses. Le Conseil national débattra de la loi fédérale sur le transport souterrain de marchandises et le Conseil des États se penchera sur la loi sur les voies cyclables. L'Union des villes suisses soutient les deux projets. La loi sur les voies cyclables contribue à promouvoir un mode de déplacement qui concilie efficacité spatiale et individualité. Toutefois, les villes attendent ici une plus grande marge de manoeuvre pour améliorer la sécurité routière des voies cyclables sur les routes très fréquentées. Pour les villes, l'idée d'un transport souterrain de marchandises dépend de la distribution fine des marchandises en surface. Le dernier kilomètre doit permettre de réduire le trafic et non de l'augmenter.

La position de l'Union des villes suisses quant à certains objets sélectionnés nous vous présentons dans le cadre de l'aperçu de la session sous :

https://uniondesvilles.ch/fr/info/themes-et-positions/prevision-de-session

Contact:

Renate Amstutz, directrice de l'Union des villes suisses, 079 373 52 18

Plus de actualités: Schweizerischer Städteverband / Union des villes suisses
Plus de actualités: Schweizerischer Städteverband / Union des villes suisses
  • 20.04.2021 – 08:30

    Statistiques des villes suisses 2021: habiter en ville

    Berne (ots) - Les trois quarts de la population de la Suisse habitent dans des zones urbaines. Les citadins occupent environ 2 millions de logements répartis dans près de 540 000 bâtiments. Près des trois quarts des logements sont occupés par des locataires, lesquels vivent majoritairement dans des logements de trois pièces. Ces données proviennent des "Statistiques des villes suisses 2021", consacrées cette ...

  • 19.04.2021 – 11:39

    Les villes ont besoin de relations stables avec l'UE

    Bern (ots) - Les villes, centres économiques, de formation, de recherche et de culture, sont à ce titre étroitement liées à l'UE. L'Union des villes suisses demande dans une lettre adressée au Conseil fédéral que celui-ci montre les voies qu'il entend emprunter pour garantir de relations bilatérales de bonne qualité et stables avec l'UE. Cela passe par une décision rapide sur l'accord-cadre institutionnel. Si ...