Schweizerischer Städteverband / Union des villes suisses
Les villes soutiennent le projet sur les structures d'accueil collectif de jour et l'acte modificateur unique Énergie
Bern (ots)
La pérennisation de la participation de la Confédération au financement des structures d'accueil collectif de jour et l'acte modificateur unique sur les énergies renouvelables sont deux préoccupations majeures des villes qui seront traitées au cours de la session de prin-temps 2023. L'Union des villes suisses soutient ces deux demandes. En outre, il est question d'identifier les causes de la pénurie de logements. L'Union des villes suisses a publié au-jourd'hui son aperçu de la session de printemps.
familiale et vie professionnelle. Il faut aplanir les obstacles financiers auxquels sont confrontés les parents qui exercent une activité professionnelle, notamment en raison du manque de main-d'oeuvre qualifiée. L'Union des villes suisses soutient donc le projet de loi destiné à mettre en oeuvre l'initiative parlementaire "Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles" et qui prévoit de faire baisser les contributions versées par les parents au moyen d'une contribution de la Confédération.
Le développement des énergies renouvelables est nécessaire
La session se penchera sur un projet crucial: l'acte modificateur unique Énergie, soutenu entre autres par l'Union des villes suisses. Si la Suisse veut atteindre l'objectif de "zéro émission nette", il est nécessaire d'électrifier rapidement le secteur des transports et celui de la chaleur. Il est donc indispensable de renforcer le développement de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables, et de le faire en temps utile. Des mesures spécifiques de renforcement de la sécurité de l'approvisionnement en électricité sont nécessaires.
Le Conseil national traite deux postulats qui demandent d'identifier les causes du faible taux de logements vacants et de la hausse des loyers et de proposer des mesures pour contrer ces évolutions. Dans certaines villes, les logements sont déjà rares, les agglomérations de Zurich et de Genève étant particulièrement touchées. L'Union des villes suisses se félicite de cette analyse, qui permettra de réagir efficacement à l'aggravation actuelle de la pénurie de logements.
Vous trouverez la recommandation de l'Union des villes suisses sur tous les projets et interventions qui concernent les villes dans l'aperçu de session:
Contact:
Martin Flügel, directeur: 079 743 90 05