Schweizerischer Städteverband / Union des villes suisses
Statistiques des villes suisses 2023
Berne (ots)
Comment travaille-t-on dans les villes suisses? Qu'est-ce qui rend les villes attrayantes pour les entreprises et leurs collaborateurs? Comment les logements dans les villes sont-ils chauffés? C'est à ce type de questions que répondent les "Statistiques des villes suisses 2023", publiées par l'Union des villes suisses en collaboration avec l'Office fédéral de la statistique. Le thème principal de l'édition de cette année est le travail et la rémunération. L'ouvrage présente en outre les données détaillées habituelles, par exemple sur la mobilité, la démographie, la politique et désormais aussi sur le chauffage des logements.
Les villes sont les moteurs économiques de la Suisse. Quelque 3,4 millions d'emplois, soit près des deux tiers de l'ensemble des emplois, se trouvent dans les villes. Avec 1,7 million d'emplois en équivalents plein temps à l'échelle du pays, la branche qui emploie le plus de personnes est celle des services à haut niveau de connaissances, dont font entre autres partie les secteurs de la recherche, de la communication ou du conseil. Cette branche est surtout importante dans les grandes villes.
Nouvelles données sur les sources d'énergie des logements
Par rapport aux numéros précédents des "Statistiques des villes suisses", cette édition publie en outre les sources d'énergie utilisées pour le chauffage des logements suisses. Au total, 42% des logements suisses sont chauffés au mazout, 24% au gaz, 14% par des pompes à chaleur, 8% par la chaleur à distance, 7% au bois et 5% à l'électricité. La chaleur à distance est surtout bien développée dans les grandes villes; 20% des appartements des villes de plus de 100000 habitants sont chauffés par ce moyen.
Le contenu de la 84e édition des "Statistiques des villes suisses" est également accessible comme publication numérique. Les données de base sont en outre mises à disposition du public sur le site web de l'UVS, dans les catalogues de données de l'OFS et via la plateforme "opendata.swiss".
Contact:
Monika Litscher, Vice-Directrice Union des villes suisses: 031 356 32 30