SANTÉ SEXUELLE SUISSE / SEXUELLE GESUNDHEIT SCHWEIZ
Les droits sexuels et reproductifs, véritables fers de lance de l'égalité des sexes
Bern (ots)
Quinze ans après la Conférence Mondiale sur les Femmes de Beijing, des délégations nationales du monde entier se réunissent pour évaluer l'application des engagements pris à Beijing et lors du congrès extraordinaire de l'Assemblée Générale de l'ONU en 2000. Elles siègent à New York du 1er au 12 mars dans le cadre de la Commission de la Condition de la Femme de l'ONU à laquelle la Suisse participe.
Malgré quelques progrès épars, la réalité se situe souvent bien en deçà des buts de Beijing: de quoi assombrir le bilan des objectifs du millénaire de l'ONU en septembre prochain.
En tant qu' organisation faÎtière des centres de consultation en planning familial, grossesse, sexualité et des services d'éducation sexuelle, PLANeS demande aux gouvernements d'accorder davantage d'attention à la santé et aux droits sexuels et reproductifs des femmes plus particulièrement. Promouvoir l'égalité des sexes et un développement social durable passe inévitablement par là. Les complications liées à la grossesse et aux avortements sauvages sont encore la principale cause de mortalité chez les jeunes filles de 15 à 19 ans dans le monde. Le mariage forcé, la violence sexuelle, l'excision, la traite humaine, le manque de moyens de protection contre le SIDA sont autant d'atteintes aux droits sexuels de la femme et donc aux droits de l'homme.
Les objectifs du millénaire ne se réaliseront que si les femmes jouissent de droits juridiques, politiques, économiques et sociaux en tout point semblables. L'accès à la formation, à l'information et aux services liés à la santé sexuelle et reproductive, planning familial compris, est la condition sine qua non d'une lutte efficace contre la pauvreté mondiale.
Contact:
Susanne Rohner
Mobile: +41/78/881'63'96
E-Mail: susanne.rohner@plan-s.ch