SANTÉ SEXUELLE SUISSE / SEXUELLE GESUNDHEIT SCHWEIZ
PLANeS: L'éducation sexuelle mise en cause
Lausanne (ots)
Différents articles paraissent régulièrement dans la presse suisse pour attaquer l'éducation sexuelle, relayant une vision négative, réductrice et racoleuse de celle-ci.
En tant qu'organisation fédérant les services d'éducation sexuelle de Suisse, PLANeS réagit à ces attaques tendancieuses, infondées, voire perverses. L'éducation sexuelle n'est pas un rite d'initiation; elle n'est pas choquante pour les enfants et ne porte pas atteinte à la pudeur, comme souvent suggéré. Au contraire, par une approche adaptée à l'âge et aux besoins des enfants et des jeunes, elle les accompagne dans le développement de leur identité d'hommes et de femmes.
La sexualité est une composante fondamentale de toute vie humaine également influencée par le contexte social, politique, économique et culturel. Dans une société où la sexualité est souvent réduite au «sexe», instrumentalisée à des fins commerciales et présentée de manière irréaliste et stéréotypée par les médias, les jeunes ont besoin d'une éducation sexuelle de qualité qui leur fournisse des repères pour s'orienter et se protéger.
Si le rôle de la famille est important dans l'éducation sexuelle des enfants, seule l'école peut assurer à chacun l'égalité d'accès. Elle doit être soutenue dans cette tâche par des professionnels externes formés. L'éducation sexuelle doit être adaptée à la réalité des enfants et des jeunes, dispenser savoirs, compétences et informations sur le réseau d'aide pour leur permettre de choisir et de vivre leur sexualité de manière autonome, responsable et respectueuse d'eux-mêmes et des autres.
PLANeS, la Fondation Suisse pour la santé sexuelle a édité un document de référence qui définit les critères d'une éducation sexuelle de qualité. La garantie d'accès à cette éducation à l'école avec le soutien de professionnels de la santé sexuelle en est l'un des principaux.
Contact:
Anita Cotting
PLANeS
Tél.: +41/21/661'22'33