SANTÉ SEXUELLE SUISSE / SEXUELLE GESUNDHEIT SCHWEIZ
Pour PLANeS les droits humains jouent un role important sur une planète de sept milliards habitants
Berne (ots)
La population mondiale atteindra sept milliards de personnes d'ici fin octobre. Tout un symbole qui place l'humanité devant de nouveaux défis. Droits humains, égalité des sexes, accès à la formation et à la santé sexuelle et reproductive: tels sont les fondements d'un développement durable.
Le rapport 2011 du Fond des Nations Unies pour la population UNFPA se demande ce que signifie vivre sur une planète hébergeant autant d'individus: «7 milliards d'habitants, leur monde, leurs possibilités», tel est le titre de cette publication qui sort aujourd'hui au niveau international.
La population mondiale a gagné un milliard d'individus en 13 ans. Cette croissance fulgurante implique des efforts redoublés pour leur offrir une existence riche en perspectives dans un environnement décent. Une nécessité surtout chez les jeunes, pour lesquels il s'agit de créer des conditions de vie adéquates.
PLANeS, la Fondation suisse pour la santé sexuelle et reproductive, rappelle l'importance des droits, qui doivent être les mêmes pour les femmes et pour les hommes. La santé sexuelle et reproductive et les droits qui y sont liés jouent un rôle central dans la lutte contre la pauvreté. L'accès aux offres sanitaires y relatives doit donc être amélioré partout dans le monde. Toute personne devrait en effet pouvoir décider librement si, quand et à quel rythme elle souhaite procréer. Or, 818 millions de femmes des pays en développement n'ont toujours pas accès à la contraception requise.
L'UNFPA a lancé la campagne «7 milliards d'actions». Le site http://www.7billionactions.org/ collecte notamment des récits d'individus et d'organisations qui proposent sept milliards de façons d'améliorer le monde.
Contact:
Susanne Rohner, PLANeS
Mobile: +41/78/881'63'96
Bureau Berne: +41/31/311'44'08