SANTÉ SEXUELLE SUISSE / SEXUELLE GESUNDHEIT SCHWEIZ
World Contraception Day 2017 : prendre la bonne décision dans l'urgence
Berne (ots)
Dans le cadre de la Journée mondiale de la contraception du mardi 26 septembre 2017, SANTÉ SEXUELLE Suisse et la Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse mettent l'accent sur la contraception d'urgence. « Prendre la bonne décision. Avec le soutien professionnel d'une personne de confiance » est le slogan de cette année.
En cas de « pépin », d'oubli de pilule ou parce que le préservatif s'est déchiré, la contraception d'urgence entre alors en jeu. Les pharmacies et les centres de conseil en matière de santé sexuelle veillent à ce qu'elle soit accessible facilement et que les conseils et la remise se déroulent dans un cadre confidentiel et professionnel.
Le principal objectif des conseils fournis avec la contraception d'urgence hormonale et la remise de ce qu'on appelle la pilule du lendemain est d'aider les femmes à éviter une grossesse non désirée. En même temps, elles reçoivent des informations sur la prévention des maladies sexuellement transmissibles et sur des méthodes de contraception plus sûres.
Éviter une grossesse non désirée
La contraception d'urgence permet de réduire le risque de grossesse non désirée dans les premiers jours suivant un rapport sexuel non protégé. En Suisse, trois contraceptifs d'urgence sont actuellement commercialisés : deux contraceptifs hormonaux oraux (lévonorgestrel 5 mg et ulipristal 30 mg) et un dispositif intra-utérin au cuivre (stérilet au cuivre). La contraception d'urgence avec le lévonorgestrel - et depuis février 2016 également avec l'acétate d'ulipristal - peut être délivrée sans ordonnance après un entretien conseil mené avec la pharmacienne ou le pharmacien à l'officine. Pour le dispositif intra-utérin, il est nécessaire de consulter un médecin.
Contraception d'urgence : 15 ans de collaboration
La journée mondiale de la contraception de cette année est aussi l'occasion de célébrer les 15 ans de collaboration entre SANTÉ SEXUELLE Suisse, la Société Suisse des pharmaciens pharmaSuisse et le groupe interdisciplinaire d'expert·e·s en contraception d'urgence IENK. L'objectif de ce partenariat est de garantir la qualité des prestations et l'accès à la contraception d'urgence en Suisse. Le conseil en matière de contraception d'urgence est toujours le point de départ pour fournir aussi des informations professionnelles sur les méthodes de contraception et la prévention des infections sexuellement transmissibles. L'entretien confidentiel proposé lors de la remise d'une contraception d'urgence permet aux femmes de prendre la bonne décision en lien avec leur santé sexuelle et reproductive.
http://www.pharmasuisse.org/fr/
Information à l'attention des médias :
Les deux organisations faîtières SANTÉ SEXUELLE Suisse et pharmaSuisse ont recommandé à leurs membres d'ouvrir leurs portes durant la Journée mondiale de la contraception aux personnes intéressées par le sujet de la contraception d'urgence, et de distribuer la brochure « Sexe, etc. » qui contient des informations sur les infections sexuellement transmissibles.
Si vous avez besoin d'autres informations sur la contraception d'urgence ou cherchez des interlocuteurs pour une interview, vous pouvez vous adresser aux personnes suivantes :
Contact:
pharmaSuisse, Société Suisse des Pharmaciens
E-mail : kommunikation@pharmaSuisse.org
Tél: 031 978 58 27
SANTÉ SEXUELLE Suisse
E-mail: christine.sieber@sexuelle-gesundheit.ch
Tél. mobile: 079 271 13 35
Prof. Dr Elisabeth Zemp, Unit Leader Society, Gender and Health,
Swiss Tropical and Public Health Institute, Bâle
Membre du groupe interdisciplinaire d'expert·e·s en contraception
d'urgence IENK
E-mail: elisabeth.zemp@swisstph.ch
Prof. Dr Kurt Hersberger, Université de Bâle, Pharmaceutical Care
Research Group / Pharmacie Hersberger, Bâle
Président du groupe interdisciplinaire d'expert·e·s en contraception
d'urgence IENK
E-mail : kurt.hersberger@unibas.ch
Lundi, tél. 061 261 42 84 (pharmacie)
Mardi, tél. 061 207 14 26 (université)