Communiqué de presse: Statistique PSA de la protection des animaux 2021 – 10 pour cent en plus d'animaux abandonnés remis dans les refuges et les stations d'accueil
Un document
Durant l'année de la pandémie, en 2021, près de 10 pour cent en plus d'animaux abandonnés ont été remis par leurs propriétaires dans des refuges: plus de 7100 animaux, soit 627 de plus que l'année précédente. C’est ce que prouve la nouvelle statistique de la protection des animaux de la Protection Suisse des Animaux PSA. La plupart d'entre eux sont des chiens ou des chats qui ont été achetés pendant la période de télétravail et qui ont ensuite été abandonnés. Au total, plus de 13 500 animaux de compagnie ont été recueillis l'année dernière dans des refuges et des stations d'accueil affiliés aux sections de la Protection Suisse des Animaux PSA. Plus de 9200 d'entre eux ont pu être placés. Seuls quelque 1700 animaux ont été repris par leurs propriétaires.
Les refuges et les stations d'accueil des 66 sections de la PSA jettent un regard rétrospectif sur l'année 2021 très exigeante: des mesures de protection strictes ont dû être respectées, ce qui a nettement compliqué les visites et les placements. Sur les 13 511 animaux recueillis l'année dernière, 7724 étaient des chats, 2012 des chiens, 2220 des rongeurs ainsi que 1555 des oiseaux, des tortues, des chevaux et des animaux exotiques. 7131 animaux étaient des animaux qui ont été abandonnés par leurs propriétaires. Ce chiffre a augmenté de 627 animaux par rapport à l'année précédente - ce qui est probablement dû à des animaux acquis lors de la première année du coronavirus et restitués par la suite aux refuges. 5456 animaux étaient des animaux trouvés, 937 animaux provenaient de saisies officielles. Par rapport à 2020, on constate ici une baisse de 302 animaux. En outre, 9873 poissons ont été recueillis.
Repris par leurs propriétaires
9225 animaux ont pu être placés par les refuges et les stations d'accueil auprès de nouveaux propriétaires. 1033 animaux sont morts ou ont dû être euthanasiés pour des raisons vétérinaires. 1699 animaux ont été repris par leurs propriétaires.
Absence d'enregistrement pour les chats trouvés
Il est frappant de constater que les chiens (370) et les chats (247) sont, de loin, les animaux qui ont fait l'objet du plus grand nombre de saisies officielles. Sur les 4115 chats trouvés recueillis dans des refuges, seuls 996 ont pu être restitués à leurs propriétaires d'origine. Dans la plupart des cas, la raison en est que seule une petite partie des chats sont pucés et enregistrés avec les coordonnées de leur propriétaire.
Augmentation pour les reptiles
En dehors des tortues (742), ce sont de plus en plus d'autres reptiles (228), tels que les serpents et les lézards qui - achetés sans réfléchir - sont renvoyés dans un refuge ou abandonnés par leurs propriétaires dépassés par cette charge. Les autorités et la Protection des animaux sont confrontés à des animaux importés illégalement ainsi qu’à la détention inadéquate ou illégale de ces animaux dont l’accueil, les soins et le placement nécessitent des connaissances spécifiques. En tant que section de la Protection Suisse des Animaux PSA, les membres de l'Association Verband Schweizer Fisch- und Reptilienauffangstationen VSFR gèrent leurs propres stations d'accueil.
Pour plus de précisions
Simon Hubacher
Protection Suisse des Animaux PSA
Responsable du service de presse
Mobile +41 76 531 52 80
media@tierschutz.com
Communiqués de presse PSA en ligne
www.protection-animaux.com/media/news.html
Matériel visuel
www.flickr.com/photos/sts-psa/
Protection Suisse des Animaux PSA
Dornacherstrasse 101, case postale,
4018 Bâle
Téléphone 061 365 99 99