Communiqué de presse: Nourrir les oiseaux en hiver - les principaux conseils
Un document
Pendant la saison froide, la Protection suisse des animaux PSA recommande de nourrir les oiseaux chanteurs dans son propre jardin ou sur son balcon. Le nourrissage hivernal profite en premier lieu aux oiseaux nicheurs et hôtes d’hiver, comme les mésanges charbonnières, les mésanges bleues, les moineaux domestiques, les merles et les pinsons. Pour ce faire, il convient de suivre quelques conseils importants.
En principe, nos animaux sauvages indigènes sont parfaitement préparés à l’hiver et trouvent le plus souvent assez de nourriture même pendant la saison rude. Le nettoyage de la nature et l’intensification de l’agriculture – qui ne laissent quasiment plus de résidus de récoltes dans les champs, par exemple – ont réduit les sources naturelles de nourriture pour les oiseaux. C'est pourquoi la Protection Suisse des Animaux PSA recommande de les nourrir pendant les mois d'hiver dans son propre jardin ou sur son balcon. Cela offre également de précieuses possibilités d'observation et l'occasion de mieux connaître les oiseaux du jardin.
Les conseils essentiels
Quand faut-il nourrir? Il faut nourrir durant les mois d’hiver, en particulier en cas de couche de neige fermée ou si le sol est gelé et dur. Le mieux est de proposer la nourriture le matin et éventuellement encore une fois en fin d’après-midi – cela aide à supporter la longue nuit d’hiver.
Quelle quantité faut-il donner? Nourrir avec modération et ne pas aménager un poste de nourrissage en masse. De trop nombreux oiseaux sur un espace restreint peuvent se quereller et perdre des forces, et il y a aussi danger de transmissions de maladies du fait de l’accumulation de fientes. Mieux vaut donc installer plusieurs points de nourrissage plus petits et décentralisés.
Quelle nourriture donner? Nos oiseaux ne sont pas des omnivores: les restes d’aliments n’ont rien à faire dans la mangeoire. Un nourrissage erroné nuit aux animaux – cela peut même les faire mourir. Pour les granivores tels que les pinsons et les moineaux, il existe des mélanges de graines de bonne qualité contenant des graines de tournesol et de chanvre. Les graines de céréales – présentes dans la nourriture bon marché – ne sont mangées pratiquement que par les pigeons et les moineaux. Ceux qui se nourrissent d’insectes et d’aliments tendres comme les merles, les rouges-gorges et les mésanges aiment les pommes, les raisins secs et aussi les noix en petits morceaux, mais se nourrissent aussi de graines en hiver. Très appréciées sont les boulettes suspendues dont profitent surtout les mésanges. Les déchets d’aliments qui tombent sur le sol servent à alimenter les merles, les rouges-gorges ainsi que les pinsons, les moineaux et d’autres granivores qui les prennent au sol. De nombreux oiseaux aiment aussi fouiller dans le compost (retourner la couche supérieure).
Mangeoires: Une mangeoire doit être disposée de manière à protéger les oiseaux contre les chats. Il faut la suspendre à hauteur suffisante ou la monter sur un poteau, en choisissant un endroit à la vue déga- gée pour que les chats ne puissent pas s’approcher inaperçus. Les mangeoires dans lesquelles les oiseaux doivent se percher sur une barre et ne peuvent se poser sur la nourriture sont celles qui conviennent le mieux. La nourriture doit rester sèche, ne doit donc pas être proposée à découvert. Sinon elle moisit et est souillée par les fientes (agents pathogènes).
Point d’eau: En hiver aussi, les oiseaux ont besoin d’eau potable et prennent même de temps en temps un bain pour entretenir leur plumage. Un point d’eau sous la forme d’une vasque ou d’une fontaine pour oiseaux doit être maintenu toujours propre, sinon les germes de maladie peuvent y proliférer. Le bord doit être plat, sinon des animaux peuvent se noyer dans l’étang.
Pour plus de précisions
Simon Hubacher
Protection Suisse des Animaux PSA
Responsable du service de presse
Mobile +41 76 531 52 80
Communiqués de presse PSA en ligne
www.protection-animaux.com/media/news.html
Matériel visuel
www.flickr.com/photos/sts-psa/
Protection Suisse des Animaux PSA
Dornacherstrasse 101, case postale,
4018 Bâle
Téléphone 061 365 99 99
Depuis plus de 160 ans, la Protection Suisse des Animaux PSA s'engage pour le bien-être des animaux - avec ténacité, crédibilité et efficacité. La PSA met à profit ses solides compétences au niveau national, tant sur le plan technique que politique, pour améliorer la protection des animaux et sensibiliser les gens aux thèmes de la protection animale. Les sections de la PSA assurent le travail de base de protection des animaux dans tous les cantons et régions linguistiques de Suisse grâce à leurs refuges et centres d'accueil. La PSA finance ses activités exclusivement par des dons.