Communiqué de presse: La PSA pose des jalons pour l’avenir
Un document
Les délégués de la Protection Suisse des Animaux PSA ont pris des décisions importantes pour l'avenir de la plus ancienne et plus grande organisation de protection des animaux de Suisse. L'objectif prioritaire du nouveau comité central, présidé par l'avocat et notaire tessinois Piero Mazzoleni, est de rétablir une situation stable et d'ouvrir ainsi la voie vers un nouveau départ. «Le temps des conflits réglés en public doit maintenant être révolu», souligne le nouveau président.
En tant qu'organe suprême, l'assemblée des délégués, qui a réuni 170 participants samedi dernier à Olten, a posé les jalons pour l'avenir de la PSA. L'ancien vice-président Piero Mazzoleni a succédé à la présidente sortante Nicole Ruch. Il s'est tout d'abord adressé par mail aux 80 collaborateurs de la PSA: «Je suis conscient que les deux dernières années n'ont pas été faciles pour vous non plus. Malgré les difficultés et les désagréments, vous êtes restés à votre poste. Je tiens à vous en remercier tous au nom du comité central.» Mazzoleni a poursuivi: «Durant les mois à venir, qui ne seront pas les plus faciles, nous aurons à faire face à des problèmes et à les résoudre. Mais il ne fait aucun doute que nous allons remédier à tout cela ensemble.»
Rétablir la confiance
Outre l'élection du nouveau président, les délégués ont assuré la capacité d'action du comité central en prenant d'autres décisions liées au personnel. À présent, le comité est composé de onze membres. Conformément aux statuts, il doit comporter six à douze membres. Lors de sa prochaine réunion, le comité central se constituera conformément aux statuts en ce qui concerne les compétences. «Avec le nouveau comité central, la PSA doit et va redevenir ce qu'elle a toujours été» déclare le président Piero Mazzoleni. En premier lieu, il convient de rétablir la confiance perdue dans l'opinion publique au cours des derniers mois: «La PSA est et reste la seule organisation nationale de protection des animaux qui intervient dans toutes les régions linguistiques, dispose d'une remarquable compétence professionnelle grâce à ses collaborateurs et met en œuvre des projets importants ayant un effet durable en vue d'assurer plus de protection et de bien-être aux animaux. Ces derniers mois, tout ceci a été très largement relégué au second plan.»
Améliorer la transparence
Selon le président Piero Mazzoleni, le nouveau comité central prendra rapidement les décisions nécessaires pour régler définitivement les éventuels problèmes hérités du passé. En outre, des mesures seront prises pour garantir encore plus de transparence dans le domaine financier et se conformer aux normes générales applicables aux organisations à but non lucratif. «Nos donateurs et nos donatrices doivent savoir exactement à quelles fins leurs dons sont utilisés dans le domaine de la protection animale. Sur ce point, nous devons et allons nettement nous améliorer.»
Membres du comité central
Vincent Fevre, Hans Gonella, Peter V. Kunz, Laurent Schaffter, Eva Suhner et Stefan Werner ont été nouvellement élus au comité central. Hanspeter Berger, Lolita Morena, Bettina Neuenschwander et Sandrine Stuck Grosclaude ont été réélus.
Contact
Simon Hubacher
Protection Suisse des Animaux PSA
Responsable du service de presse
Mobile +41 76 531 52 80
Communiqués de presse PSA en ligne
https://tierschutz.com/fr/la-psa/medias/communiques/
Matériel visuel
www.flickr.com/photos/sts-psa/
Protection Suisse des Animaux PSA
Dornacherstrasse 101, case postale,
4018 Bâle
Téléphone 061 365 99 99
Depuis plus de 160 ans, la Protection Suisse des Animaux PSA s'engage pour le bien-être des animaux - avec ténacité, crédibilité et efficacité. La PSA met à profit ses solides compétences au niveau national, tant sur le plan technique que politique, pour améliorer la protection des animaux et sensibiliser les gens aux thèmes de la protection animale. Les sections de la PSA assurent le travail de base de protection des animaux dans tous les cantons et régions linguistiques de Suisse grâce à leurs refuges et centres d'accueil. La PSA finance ses activités exclusivement par des dons.