Tous Actualités
Suivre
Abonner Schweizer Tierschutz STS

Schweizer Tierschutz STS

Communiqué de presse: Interdiction de vente aux particuliers de poisons pour rongeurs contenant des anticoagulants comme substance active - la PSA salue cette décision comme une étape importante en matière de protection des animaux

Communiqué de presse: Interdiction de vente aux particuliers de poisons pour rongeurs contenant des anticoagulants comme substance active - la PSA salue cette décision comme une étape importante en matière de protection des animaux
  • Informations
  • Download

Un document

Communiqué de presse de la Protection Suisse des Animaux PSA

Interdiction de vente aux particuliers de poisons pour rongeurs contenant des anticoagulants comme substance active: la PSA salue cette décision comme une étape importante en matière de protection des animaux

La Protection Suisse des Animaux PSA se réjouit du renforcement des règles d'autorisation de mise sur le marché des poisons pour rongeurs contenant des anticoagulants (inhibiteurs de coagulation) comme substance active. Elles entreront en vigueur à compter du premier avril 2025. À partir de cette date, plus aucun rodenticide contenant des anticoagulants ne sera autorisé pour l'usage privé. Cette mesure vise à réduire la souffrance animale et les nuisances environnementales et à promouvoir une lutte plus responsable contre les nuisibles.

Les rodenticides contenant des anticoagulants sont hautement toxiques et agissent en inhibant la coagulation du sang, ce qui provoque des hémorragies internes. Contrairement à ce qu'affirment les fabricants, l'utilisation de poison pour rongeurs provoque des souffrances sans nom chez les animaux. Après avoir absorbé le poison, ils sont victimes d'hémorragies internes qui entraînent de fortes douleurs, avant de mourir lentement et dans d'atroces souffrances. La plupart du temps, une seule ingestion suffit à provoquer la mort. L'empoisonnement secondaire constitue un autre danger: les animaux sauvages tels que les renards et les rapaces absorbent du poison en mangeant des rongeurs empoisonnés - un problème qui a également été observé en Suisse. Même les chiens et les chats courent un risque considérable. De plus, des empoisonnements ont été constatés chez les hérissons et les poissons, ce qui signifie une pollution à grande échelle des eaux et des habitats terrestres. Ces faits ont été prouvés par une étude suisse. L'interdiction de vente doit maintenant empêcher l'utilisation inappropriée de ces poisons dans les ménages privés afin de mieux protéger les hommes, les animaux et l'environnement.

La PSA continue à s'engager pour la réduction de la souffrance animale.

La PSA salue cette décision et espère contribuer à réduire l'utilisation de rodenticides anticoagulants dans la lutte contre les rongeurs et à diminuer les souffrances animales associées; les intoxications secondaires chez les animaux sauvages régresseraient également. Il s'agit d'un progrès important en faveur de la protection des animaux. Pour les professionnels de la lutte contre les parasites, les dispositions restent inchangées. Les particuliers peuvent continuer à utiliser des rodenticides contenant des substances chimiques moins dangereuses dans des conditions strictes.

Ce qu'on peut faire

La PSA recommande d'éliminer les causes possibles d'une infestation de rongeurs - comme la conservation inappropriée de denrées alimentaires ou les possibilités de se faufiler dans les bâtiments.

Attention: l'utilisation de poison pour rongeurs provoque d'énormes souffrances chez les animaux. Après avoir absorbé le poison, ils sont victimes d'hémorragies internes qui entraînent de fortes douleurs, avant de mourir lentement et dans d'atroces souffrances.

Pour plus de précisions

Protection Suisse des Animaux PSA

Simon Hubacher

Service de presse

Mobile +41 76 531 52 80

media@tierschutz.com

Communiqués de presse PSA en ligne

https://tierschutz.com/fr/la-psa/medias/communiques/

Matériel visuel

www.flickr.com/photos/sts-psa/

Protection Suisse des Animaux PSA

Dornacherstrasse 101, case postale,

4018 Bâle

Téléphone 061 365 99 99

www.tierschutz.com/fr

sts@tierschutz.com

Depuis plus de 160 ans, la Protection Suisse des Animaux PSA s'engage pour le bien-être des animaux - avec ténacité, crédibilité et efficacité. La PSA met à profit ses solides compétences au niveau national, tant sur le plan technique que politique, pour améliorer la protection des animaux et sensibiliser les gens aux thèmes de la protection animale. Les sections de la PSA assurent le travail de base de protection des animaux dans tous les cantons et régions linguistiques de Suisse grâce à leurs refuges et centres d'accueil. La PSA finance ses activités exclusivement par des dons.

Plus de actualités: Schweizer Tierschutz STS
Plus de actualités: Schweizer Tierschutz STS