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Mercuri Urval AG

Étude Mercuri Urval auprès de 840 dirigeants dans 8 pays européens

Berne (ots)

Stratégie orientée client, premier levier de
croissance des entreprises européennes
Huit dirigeants européens sur dix considèrent que pour développer 
durablement leur activité en 2010, les entreprises doivent se fixer 
pour objectif prioritaire la mise en oeuvre d'une stratégie 
résolument orientée client. Ils voient également la fidélisation des 
clients et l'amélioration de la qualité de service comme deux enjeux 
d'avenir essentiels. Tels sont les principaux enseignements d'une 
étude en ligne réalisée pour le compte du cabinet de conseil Mercuri 
Urval auprès de plus de 800 dirigeants d'entreprises de huit pays 
européens.
Dans le contexte économique actuel, on observe un retour en force 
des stratégies orientées client dans les entreprises européennes des 
secteurs de l'industrie et des services - une tendance à laquelle 
souscrivent 76% des dirigeants interrogés par Mercuri Urval. Parmi 
les principaux leviers de croissance évoqués, le recrutement de 
nouveaux clients ressort en tête (moyenne européenne de 71%), suivi 
de la rentabilité (66%) et de la fréquence d'innovation (63%). D'une 
manière générale, les perspectives économiques pour l'année 2010 
semblent inciter les dirigeants d'entreprise à plus d'optimisme.
Nouvelles pratiques de management 77% des dirigeants interrogés 
voient dans la crise économique l'opportunité de recentrer leurs 
pratiques de management sur une démarche davantage orientée client. 
Voici les facteurs jugés essentiels pour soutenir la croissance 
durable d'une entreprise:
  • l'aptitude de l'entreprise à rester à l'écoute de ses clients, à leur proposer de nouveaux services, à leur offrir plus de valeur ajoutée, à améliorer la qualité du service client et à mobiliser les ressources intellectuelles de ses collaborateurs;
  • son aptitude à intensifier la création de valeur, et plus particulièrement au niveau commercial;
  • son aptitude à se tourner vers l'avenir et à multiplier ses efforts de recherche et développement.
Plus de 840 personnes interrogées Entre mi-octobre et le début du 
mois de décembre 2009, le cabinet de conseil international Mercuri 
Urval a interrogé 844 dirigeants d'entreprises de Belgique, du 
Danemark, d'Allemagne, de France, des Pays-Bas, d'Italie, d'Autriche 
et de Suisse. Réalisée en ligne, l'étude avait pour thème central les
facteurs clés de croissance future des entreprises.
Nouvelles priorités Dans la plupart des pays analysés, les 
entreprises avaient déjà mis en ?uvre leurs plans d'action 
anti-crise, au cours des mois précédant l'étude - à noter toutefois 
qu'en Suisse, le mouvement s'est enclenché un peu plus tard. Les 
entreprises européennes se sont rapidement mises en ordre de bataille
pour redéfinir leurs priorités, guidées par un seul et même objectif:
soutenir leur croissance et pénétrer de nouveaux marchés à 
l'international.
Impact sur l'organisation et les ressources humaines Les 
entreprises européennes - et notamment aux Pays-Bas - sont déjà bien 
avancées dans leur démarche: stratégie orientée client, recentrage 
sur les compétences clés, développement des capacités d'innovation et
de la motivation des salariés. En Allemagne, en France et en 
Belgique, les entreprises semblent souvent s'en remettre à leur 
direction des ressources humaines pour renforcer leur démarche 
orientée client.
Pour obtenir les résultats détaillés de l'enquête, rendez-vous sur
le site: www.mercuriurval.ch
À propos de Mercuri Urval Mercuri Urval est un cabinet de conseil 
international, déployé à travers plus de 80 bureaux répartis dans 24 
pays. Mercuri Urval accompagne ses clients dans la mise en ?uvre de 
leurs stratégies, dans la résolution de leurs problématiques de 
management, dans l'identification et l'optimisation des capacités de 
leurs collaborateurs grâce à des services ciblés tels que: Dirigeants
et administrateurs, Coaching en entreprise, Evaluation des 
compétences, Gestion des hauts potentiels, et Recrutement 
stratégique. Créée en 1967 en Suède, Mercuri Urval est une société 
indépendante non cotée.

Contact:

Dimitri Djordjèvic
Director Mercuri Urval, Nyon
Tél.: +41/22/365'72'23
Mobile: +41/76/353'50'49
E-Mail: dimitri.djordjevic@mercuriurval.com