Étude Mercuri Urval auprès de 840 dirigeants dans 8 pays européens
Berne (ots)
Stratégie orientée client, premier levier de croissance des entreprises européennes
Huit dirigeants européens sur dix considèrent que pour développer durablement leur activité en 2010, les entreprises doivent se fixer pour objectif prioritaire la mise en oeuvre d'une stratégie résolument orientée client. Ils voient également la fidélisation des clients et l'amélioration de la qualité de service comme deux enjeux d'avenir essentiels. Tels sont les principaux enseignements d'une étude en ligne réalisée pour le compte du cabinet de conseil Mercuri Urval auprès de plus de 800 dirigeants d'entreprises de huit pays européens.
Dans le contexte économique actuel, on observe un retour en force des stratégies orientées client dans les entreprises européennes des secteurs de l'industrie et des services - une tendance à laquelle souscrivent 76% des dirigeants interrogés par Mercuri Urval. Parmi les principaux leviers de croissance évoqués, le recrutement de nouveaux clients ressort en tête (moyenne européenne de 71%), suivi de la rentabilité (66%) et de la fréquence d'innovation (63%). D'une manière générale, les perspectives économiques pour l'année 2010 semblent inciter les dirigeants d'entreprise à plus d'optimisme.
Nouvelles pratiques de management 77% des dirigeants interrogés voient dans la crise économique l'opportunité de recentrer leurs pratiques de management sur une démarche davantage orientée client. Voici les facteurs jugés essentiels pour soutenir la croissance durable d'une entreprise:
- l'aptitude de l'entreprise à rester à l'écoute de ses clients, à leur proposer de nouveaux services, à leur offrir plus de valeur ajoutée, à améliorer la qualité du service client et à mobiliser les ressources intellectuelles de ses collaborateurs;
- son aptitude à intensifier la création de valeur, et plus particulièrement au niveau commercial;
- son aptitude à se tourner vers l'avenir et à multiplier ses efforts de recherche et développement.
Plus de 840 personnes interrogées Entre mi-octobre et le début du mois de décembre 2009, le cabinet de conseil international Mercuri Urval a interrogé 844 dirigeants d'entreprises de Belgique, du Danemark, d'Allemagne, de France, des Pays-Bas, d'Italie, d'Autriche et de Suisse. Réalisée en ligne, l'étude avait pour thème central les facteurs clés de croissance future des entreprises.
Nouvelles priorités Dans la plupart des pays analysés, les entreprises avaient déjà mis en ?uvre leurs plans d'action anti-crise, au cours des mois précédant l'étude - à noter toutefois qu'en Suisse, le mouvement s'est enclenché un peu plus tard. Les entreprises européennes se sont rapidement mises en ordre de bataille pour redéfinir leurs priorités, guidées par un seul et même objectif: soutenir leur croissance et pénétrer de nouveaux marchés à l'international.
Impact sur l'organisation et les ressources humaines Les entreprises européennes - et notamment aux Pays-Bas - sont déjà bien avancées dans leur démarche: stratégie orientée client, recentrage sur les compétences clés, développement des capacités d'innovation et de la motivation des salariés. En Allemagne, en France et en Belgique, les entreprises semblent souvent s'en remettre à leur direction des ressources humaines pour renforcer leur démarche orientée client.
Pour obtenir les résultats détaillés de l'enquête, rendez-vous sur le site: www.mercuriurval.ch
À propos de Mercuri Urval Mercuri Urval est un cabinet de conseil international, déployé à travers plus de 80 bureaux répartis dans 24 pays. Mercuri Urval accompagne ses clients dans la mise en ?uvre de leurs stratégies, dans la résolution de leurs problématiques de management, dans l'identification et l'optimisation des capacités de leurs collaborateurs grâce à des services ciblés tels que: Dirigeants et administrateurs, Coaching en entreprise, Evaluation des compétences, Gestion des hauts potentiels, et Recrutement stratégique. Créée en 1967 en Suède, Mercuri Urval est une société indépendante non cotée.
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Director Mercuri Urval, Nyon
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