Invitation-presse: Les massacres de baleines et de dauphins par les Iles Féroé, la Norvège, l'Islande, le Groenland et le Japon devant la Cour Internationale de Justice des Droits De L'Animal
Un document
Genève (ots)
- Indication: Une invitation peut être téléchargée en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100019151 -
Présidence: Franz Weber
22 février 2010 9.00h verdict: 15.30h
Centre International de Conférences de Genève CICG, Genève
Plus de 2000 grandes baleines sont tuées par an, en dépit du moratoire de la Commission internationale de la pèche à la baleine (IWC) en vigueur depuis 1986. De plus, des dizaines de milliers de petites baleines et de dauphins sont chassés chaque année. Le procès s'argumente sur de nouvelles connaissances et informations, témoignages et matériel documentaire habituellement inaccessible.
Tribunal: trois juges, jury international. Présidé par Franz Weber (CH). Juges: Me Eric Posak (FR) et Me Stéphanie Houzé (FR). Procureur: Me Caroline Lanty (FR).
Accusés: les représentants des ministères de la pêche des pays incriminés: M. Hirotaka Akamatsu, Japon, Mme Lisbeth Berg-Hansen, Norvège, M. Jón Bjarnason, Islande, Mme Ane Hansen, Gröenland, M. Jacob Vestergaard, Iles Féroés.
Plaignants:
Silvia Frey, dipl. sc. nat. ETH, OceanCare, Suisse (effets de la chasse à la baleine sur les populations)
Dr Sandra Altherr, Pro Wildlife, Allemagne (haute toxicité de la viande de baleine et de dauphin pour la consommation humaine)
Peter Mollerup, Dyrenes Venner (Animal Friends), Danemark (bien-être animal)
Sakae Hemmy, ELSA Nature Conservancy, Japon (chasse aux dauphins au Japon)
Principal témoin oculaire présent à Genève: Richard O'Barry, spécialiste en mammifères marins, (USA), protagoniste du film "The Cove" (la Baie de la honte) nominé pour un OSCAR.
Experts: Dr Philippe Roch, ancien Secrétaire d'Etat à l'environnement, Suisse. Le vétérinaire Dr Andrew Butterworth (GB).
Hans Peter Roth, auteur du livre "Die Bucht" (La baie de la honte) en liaison directe depuis la baie de Taiji au Japon où ont lieu les massacres de dauphins.
Contact:
Vera Weber
FONDATION FRANZ WEBER
International Court of Justice for Animal Rights
1820 Montreux
Switzerland
Tél.: +41/21/964'37'37
Fax: +41/21/964'57'36
E-Mail: ffw@ffw.ch
Internet: www.ffw.ch