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Ass. Suisse du Videogramme/Données du marché suisse de l'Home Entertainment pour 2012: Le marché de la vente à un haut niveau grâce aux croissances significatives des marchés du Blu-ray et du numérique

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Pratteln (ots)

"Intouchables" décroche sans peine la place d'honneur des meilleures ventes en 2012. La Video on Demand (VOD), l'Electronic Sell-Through (EST) et le chiffre d'affaires en constante croissance du Blu-ray constituent les deux ressorts positifs du chiffre d'affaires total qui atteint CHF 248,3 mio. Le DVD, quant à lui, continue de perdre du terrain, tant sur le plan des unités écoulées que du chiffre d'affaires.

En faisant référence aux données actuelles émanant de Media Control GFK International, le recul du chiffre d'affaires réalisé par la branche de l'Home Entertainment en Suisse pour 2012 se monte à CHF 30 mio. environ, soit 10.8 pourcent. Certes, le marché du numérique a augmenté de manière significative par rapport à 2011, passant de CHF 23 mio. à plus de CHF 36 mio., ce qui équivaut à 59.4%. Toutefois, cette augmentation de plus de CHF 13 mio. ne suffit pas à compenser le nouveau recul du chiffre d'affaires du commerce physique traditionnel, plafonnant à CHF 44 mio.

Au sein du marché de la vente de vidéos, le transfert des formats passant du DVD à celui de la haute définition "Blu-ray" et aux systèmes en ligne "Video on Demand" (VoD) et Electronic Sell-Through (EST) continue sa progression. Alors que le chiffre d'affaires des ventes de DVD a chuté de -23,0 pourcent pour atteindre CHF 159,4 mio. (après CHF 206,9 mio. en 2011), les recettes émanant aussi bien des ventes de Blu-ray (+7,6 pourcent, correspondant à CHF 52,2 mio. après CHF 48,5 mio. en 2011) que de l'utilisation des systèmes VoD et de EST (enregistrant une hausse de 59.4 pourcent pour atteindre CHF 36 mio.) continuent sur leur lancée prometteuse. Ainsi, le marché du numérique atteint une part équivalant à 14,8 pourcent du chiffre d'affaires total. L'évolution actuelle démontre qu'un nombre croissant de consommateurs, malgré l'existence d'offres numériques douteuses, sont prêts à payer pour des contenus de bonne qualité disponibles sur les plateformes légales. Afin que cette tendance positive puisse se poursuivre, il faut absolument que des conditions-cadres légales obligatoires soient créées, protégeant la propriété intellectuelle et ce également dans le monde du numérique. Ainsi, l'industrie met tout en oeuvre dans le but d'interdire les téléchargements illégaux et, de ce fait, renforcer le marché légal.

Le président de l'ASV, Franz Woodtli (Rainbow Home Entertainment), commente cette évolution ainsi: "Malgré l'enthousiasme émanant de la progression du VoD, l'industrie et le commerce de détail ne devraient pas perdre de vue que, en 2011, pas moins de 85 pourcent du chiffre d'affaires total de la branche provenait de la vente de produits physiques (DVD et Blu-ray) et quasiment 50 pourcent des chiffres d'affaires physiques résultaient d'achats spontanés". Le vice-président de l'ASV, Patrick Schaumlechner (Impuls Home Entertainment), ajoute: "L'industrie et le commerce de détail devraient, ensemble, mettre tout en oeuvre dans le but de continuer à renforcer l'histoire à succès du marché physique malgré la croissance du numérique, et, précisément pour cette raison, faire en sorte que les produits soient mis à la disposition des clients là où ils font leurs achats quotidiens, que ce soit sur les points de vente ou en ligne".

La célèbre comédie "Intouchables" a réussi à décrocher la première place, tant en Suisse romande qu'en Suisse alémanique, des meilleures ventes physiques en 2012. Viennent ensuite le quatrième volet du film d'animation Ice Age ("Ice Age 4") ainsi que le film de vampire-romantique "Breaking Dawn - Révélation 1ère partie".

Contact:

Association Suisse du Vidéogramme
Patrick Schaumlechner
Attaché de presse/Vice-Président
Numéro de téléphone direkt: 041 757 57 60
E-Mail: patrick.schaumlechner@svv-video.ch

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