Le Neuchâtelois Loïc Santschi en route pour les WorldSkills 2024
Communiqué de presse de la Fondation SwissSkills du 20 mars 2024
Le Neuchâtelois Loïc Santschi en route pour les WorldSkills 2024
Au coup d’envoi des championnats du monde des métiers de Lyon qui débuteront dans moins de six mois à Lyon, l’équipe nationale SwissSkills répondra présent avec la plus grande délégation de son histoire. Pas moins de 45 champions professionnels, dont le menuisier Loïc Santschi de La-Chaux-de-Fonds, se disputeront les médailles dans 41 disciplines. Comme d’habitude, l’équipe suisse cultive des ambitions très élevées.
Le 10 septembre 2024, débuteront, à Lyon, les 47e championnats du monde des métiers. Les WorldSkills 2024 serviront à mettre en avant les apprentissages et les jeunes professionnels. Pas moins de 1 500 compétitrices et compétiteurs représentant plus de 65 nations se retrouveront à Lyon pour se mesurer dans 59 disciplines. Qu’il s'agisse d’art floral ou de cybersécurité, de soudure, de construction métallique, de création de vêtements ou de réception d’hôtel : les WorldSkills 2024 de Lyon permettront aux jeunes professionnels de démontrer leurs compétences et de partager leur passion avec des centaines de milliers de visiteurs.
Notre équipe nationale, le SwissSkills National Team, qui avait remporté un joli succès avec 19 médailles dans 34 épreuves lors de la dernière édition, la WorldSkills Special Edition 2022, qui avait eu lieu de façon décentralisée, sera également de la partie. Les excellents résultats du passé, tout comme les attentes des 45 membres de l’équipe nationale suisse, placent la barre très haut.
17 cantons, trois régions linguistiques
Les préparatifs de l’équipe nationale SwissSkills ont débuté mi-janvier par un premier week-end d’équipe au Lac Noir (FR). Les 45 compétitrices et compétiteurs sont soutenus par 42 expertes et experts. La Suisse concourra dans 41 Skills (disciplines). Il s’agit donc de la plus grande équipe nationale suisse ayant jamais participé aux WorldSkills. Pas moins de 17 cantons et trois régions linguistiques sur quatre seront représentés à Lyon. Petit bémol, la Suisse italienne ne sera malheureusement pas représentée cette année. Avec onze compétitrices, environ un quart de l’équipe nationale SwissSkills est composée de femmes.
En collaboration avec les expertes et experts, les employeurs et les associations professionnelles, la préparation va s'intensifier au cours des semaines et des mois à venir. Chaque compétitrice, chaque compétiteur investira plus d’un millier d’heures dans son entraînement pour assurer le succès escompté. Le programme de préparation au sein de l’équipe nationale comprend quelques week-ends d’entraînement communs. En plus de tâches spécifiques liées aux compétitions, y seront enseignés des aspects physiques et mentaux ainsi que les relations avec les médias.
Vous trouverez de plus amples informations sur notre site :
www.swiss-skills.ch/fr/nationalteam
Voici plus de détails sur le compétiteur neuchâtelois :
- Loïc Santschi, La Chaux-de-Fonds (NE), Menuisier CFC, Skill Joinery
Voici un aperçu de l’équipe suisse dans son ensemble :
Vers la liste des membres de l’équipe
Photos des membres de l’équipe à disposition
Fondation SwissSkills, Schwarztorstrasse 87, 3007 Berne
Contact médias : Selina Kuepfer, tél. 079 330 32 48, media@swiss-skills.ch