Nationales Sekretariat der regionalen SAH Vereine
L'OSEO intensifie son engagement pour les jeunes, sur mandat du Credit Suisse: 600 jeunes coachés par année (Coaching Transition 2 CT2)
2 Documents
Berne (ots)
- Indication: Le dossier complet de la conférence du 15 septembre peut être téléchargé en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100020336 -
Embargo jusqu'au 15.09.2010, 10:00 heures
Cela fait plus de 20 ans que les différentes OSEO aident, orientent et encadrent des jeunes qui recherchent des places de travail. Cette année le réseau développe un nouvel instrument, le CT2. (www.ct2.ch). L'OSEO estime qu'il est indispensable de renforcer la lutte contre le chômage des jeunes. Cette nouvelle action, préventive, promeut l'égalité des chances des jeunes qui arrivent sur le marché du travail.
Printemps 2010 le Credit Suisse mandatait le réseau OSEO pour organiser un programme spécifique pour aider les jeunes diplômés à trouver une place de travail. En septembre, les premiers jeunes débutent dans notre programme dans la majorité des cantons suisses.
Dans la crise actuelle, la situation des jeunes sur le marché du travail est très mauvaise et s'il vaut mieux évidemment posséder un diplôme, celui-ci n'est hélas plus, depuis longtemps, le sésame ouvrant toutes les portes. L'Organisation internationale du travail annonce 81 millions de jeunes sans emploi fin 2009 (sur 620 millions de jeunes actifs de 15 à 24 ans), soit un taux de 13%. Les chiffres du SECO du mois d'août (24'776 jeunes au chômage) démontrent également l'ampleur du problème en Suisse. Si ce chiffre est bien moins élevé qu'ailleurs, les difficultés sont bien présentes et ceci d'autant plus que la nouvelle révision de l'assurance soumise au vote le 26 septembre prochain pourrait considérablement encore réduire les prestations pour ces jeunes. L'OSEO estime que le soutien d'un acteur incontournable de l'économie helvétique, le Credit Suisse, est particulièrement bienvenu dans ce cadre.
Le programme des 10 associations OSEO durera 3 ans. Il se base sur l'important savoir faire développé depuis plus de 20 ans par les 10 associations régionales en Suisse alémanique et latine. Ce programme vient de débuter en septembre. C'est une nouvelle prestation qui s'adresse aux jeunes diplômés et diplômées de 18 à 30 ans et qui cherchent leur premier emploi. Pas besoin d'être inscrit au chômage, mais si c'est le cas, il est possible de s'inscrire au CT2. Pendant 4 mois, les jeunes bénéficieront d'un suivi individualisé de leurs démarches et d'ateliers de recherche d'emploi. L'OSEO fera également du démarchage de places de travail et jouera le rôle de facilitateur dans les contacts avec les entreprises. Lorsqu'une place a été dénichée, les coachs de l'OSEO poursuivront leur travail durant les premiers mois d'engagement afin d'assurer le succès de cette première expérience professionnelle.
600 jeunes par année participeront à ce programme financé exclusivement par le CS. En accompagnement du programme, une évaluation scientifique menée par la Fachhochschule Nordwestschweiz est organisée et elle visera aussi à rassembler les bonnes pratiques des 7 organisations mandatées par le CS. L'objectif prioritaire de l'OSEO est de parvenir à trouver une place à 85% des jeunes pris en charge. Ensuite il s'agira également de pérenniser ce projet au-delà du financement prévu par le CS jusqu'en 2013.
Rendez-vous début septembre 2011 pour un premier retour!
Le dossier complet de la conférence de presse du 15 septembre peut être téléchargé en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100020336
Contact:
Yves Ecoeur
Secrétaire national du réseau des associations régionales OSEO
Mobile: +41/78/791'96'10
Joël Gavin
Directeur de l'OSEO Vaud
Mobile: +41/78/885'29'99
Martin Mennen
Directeur de l'OSEO Schaffhouse
Mobile: +41/76/482'09'39
Dirk Büchi
Corporate Citizenship CREDIT SUISSE AG
Mobile: +41/78/885'29'99