Universität Zürich / University Zurich
Université de Zurich: les meilleures démocraties se trouvent au Danemark, en Finlande et en Belgique
Zurich (ots)
Un nouveau baromètre de la démocratie, élaboré par l'Université de Zurich et le Centre de recherches en sciences sociales de Berlin (WZB), montre l'évolution des trente meilleures démocraties du monde. C'est au Danemark, en Finlande et en Belgique que la qualité de la démocratie est la meilleure, tandis que cette qualité est la plus mauvaise en Grande- Bretagne, en France, en Pologne, en Afrique du Sud et au Costa Rica. Par ailleurs, ce baromètre ne met en évidence aucune crise de la démocratie.
Les diagnostics d'une crise de la démocratie sont aussi anciens que la démocratie elle-même. Toutefois, il n'existait pas jusqu'ici d'instrument qui permette de mesurer systématiquement la qualité et la stabilité de la démocratie dans des pays fortement développés et industrialisés. L'Université de Zurich vient de présenter un baromètre de la démocratie qui a permis d'analyser l'évolution des aspects les plus importants des trente principales démocraties du monde depuis 1990.
À l'aide de 100 indicateurs empiriques, ce baromètre évalue dans quelle mesure un pays se conforme aux trois principes démocratiques de liberté, d'égalité et de contrôle. La comparaison de trente démocraties établies, sur la période comprise entre 1995 et 2005 a révélé que le Danemark arrive en tête du classement, suivi par la Finlande et la Belgique. « Cette étude comparative a mis en évidence la moins bonne qualité de démocratie en Pologne, en Afrique du Sud et au Costa Rica », déclare Marc Buehlmann, de l'Université de Zurich. Tandis que l'Italie figure vers la fin du classement, il est surprenant que la Grande-Bretagne (26ème) et la France (27ème) soient également si mal classées. Il est tout aussi surprenant de constater que la Suisse (14ème) n'occupe qu'une place médiocre et soit distancée par l'Allemagne, classée 11ème.
Le baromètre de la démocratie peut également être utilisé pour mesurer la qualité des systèmes démocratiques en fonction du temps. «Les résultats n'ont toutefois pas mis en évidence de crise globale ni de déclin de la qualité de la démocratie», selon M. Buehlmann. C'est tout le contraire: en considérant la qualité globale de la démocratie dans ces trente pays, on observe une augmentation de la qualité de la démocratie entre 1995 et 2000, et cette qualité est d'ailleurs encore plus élevée en 2005 qu'en 1995. Neuf démocraties ont perdu en qualité par rapport à 1995 (l'Italie, la République tchèque, le Portugal, les États-Unis, le Costa Rica, la France, l'Australie et l'Allemagne), alors que la qualité de la démocratie a augmenté dans les vingt-et-un autres pays.
Ce communiqué de presse peut être téléchargé dans son intégralité à l'adresse: http://www.presseportal.ch/de/pm/100020780/?langid=2
Communiqué de presse et classement: http://www.mediadesk.uzh.ch
Contact:
Marc Buehlmann
Université de Zurich
Mobile: +41/79/354'88'79
E-Mail: marc.buehlman@zda.uzh.ch
Wolfgang Merkel
Centre de recherches en sciences sociales de Berlin
Tél.: +49/30/254-91-330
E-Mail: wolfgang.merkel@wzb.eu