2 millions de francs pour les maladies rares: 5 projets de recherche porteurs d'espoir
Un document
Bâle/Zurich (ots)
- Indication: Le complète communiqué de presse peut être téléchargé en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100021010 -
On dénombre plus de 7000 maladies rares (aussi appelées maladies orphelines). Elles constituent un défi social et économique considérable pour les personnes concernées comme pour la société en général. Plus de 75% des malades sont des enfants et 35% d'entre eux décèdent avant l'âge de 5 ans. Dans le cas des maladies rares, ni la recherche scientifique ni le développement de médicaments ne sont intéressants d'un point de vue économique. C'est ici qu'intervient GEBERT RÜF STIFTUNG.
Chacun ou presque connaît dans son entourage une personne souffrant d'une maladie rare. Selon les statistiques, une personne sur dix souffre d'une maladie rare; en Europe uniquement, plus de 30 millions de personnes seraient concernées. Comme il existe un nombre considérable de maladies rares, le nombre de personnes souffrant de la même maladie est très restreint. Ainsi la plupart des médecins ne disposent pas de moyens adéquats et n'ont pas les connaissances suffisantes à la pose du diagnostic - les maladies rares demeurent souvent sous-diagnostiquées. Des médicaments sont homologués en Suisse pour 52 seulement des 7000 maladies rares. La faible diffusion de ces maladies ainsi que le manque de connaissances plus précises à leur sujet isolent aussi bien les médecins et les chercheurs que les malades eux-mêmes.
GEBERT RÜF STIFTUNG souhaite combler cette lacune avec son programme «Rare Diseases - New Approaches». La fondation investit chaque année CHF 2 millions dans des projets de recherche sélectionnés sur la base d'un appel à projets. Ces projets contribuent durablement à améliorer le diagnostic et le traitement des maladies rares. Prévu sur plusieurs années, ce programme permet également la mise en place d'un réseau de compétences en Suisse.
Parmi les 48 soumissions de l'appel à projets 2010, 5 projets ont convaincu à plusieurs niveaux: le recours à des technologies modernes, l'attention portée à des mécanismes pathologiques jusqu'ici mal connus, la mise en oeuvre d'une application concrète et la renommée des chercheurs impliqués dans les projets.
Programme «Rare Diseases - New Approaches»:
http://www.presseportal.ch/go2/Programme_Rare_Diseases
Contact:
Responsable du programme: Pascale Vonmont
Tél.: +41/61/270'88'24
Mobile: +41/79/667'91'88
E-Mail: pascale.vonmont@grstiftung.ch
Internet: www.grstiftung.ch