Communiqué: «La population fait briller la Suisse»

La population fait briller la Suisse

L’humour, c’est quand on rit malgré tout. C’est ainsi dans la bonne humeur que des dizaines de milliers de bénévoles se sont lancé.e.s aujourd’hui dans la 12e édition du Clean-Up-Day national IGSU. À l’occasion de nombreuses actions de nettoyage qui ont eu lieu dans toutes les régions de la Suisse, ils.elles ont ramassé plusieurs tonnes de déchets sauvages. Demain aura lieu la deuxième journée d’action de nettoyage du Clean-Up-Day IGSU – en compagnie de l’humoriste Michael Elsener.

Le littering dérange, coûte cher et nuit à l’environnement. En revanche, l’élimination des déchets sauvages améliore l’humeur. Aujourd’hui encore, des dizaines de milliers de bénévoles en ont fait l’expérience en ramassant et en éliminant correctement les déchets dans le cadre du Clean-Up-Day national IGSU. Des grands-parents ont nettoyé des parcelles de forêt avec leurs petits-enfants, des collaborateurs.trices et leurs équipes ont débarrassé les alentours de leur entreprise des déchets sauvages et le personnel communal a veillé, côte à côte avec des élèves, à la propreté des rues. De nombreuses actions de nettoyage ont par ailleurs permis de mettre sur pied des programmes cadres divertissants. «Les organisateurs.trices des actions ainsi que bon nombre de bénévoles de tout âge ont montré ce qu’il est possible de faire lorsqu’on ne perd pas le sens de l’humour», se réjouit Nora Steimer, directrice de l’IGSU. «Ils.Elles ne se sont pas laissé.e.s décourager par le littering, mais se sont engagé.e.s activement pour un environnement propre. Cela mérite une grande reconnaissance.»

Les villes et les communes font preuve de créativité

Les organisateurs.trices, notamment les villes et communes, ont non seulement fait preuve d’humour, mais aussi de créativité. La commune de Köniz (BE) a par exemple fait appel à un soutien d’animaux: pour encourager la population à participer, cette dernière a été accompagnée par des alpagas lors de l’action de nettoyage du vendredi. La direction des travaux publics de Granges (SO) sait également motiver les bénévoles qui, après le ramassage des déchets, auront droit le samedi à un goûter, à un concert d’instruments fabriqués à partir de matériaux recyclés et à une exposition des affiches gagnantes d’un concours scolaire. Volketswil (ZH) organise son action de nettoyage du samedi sous le leitmotiv «Spogomi». Inventée au Japon il y a 15 ans, cette discipline sportive durable consiste à réunir des équipes de trois personnes qui s’affrontent pour trouver et trier le plus de déchets possible dans un temps limité. Et Vully-les-Lacs (VD) assure un bon démarrage de l’action de nettoyage avec du café et des croissants; l’action se termine par un apéritif.

Quand les écoles joignent les actes à la parole

Vendredi, les élèves étaient particulièrement nombreux.ses à donner la preuve de leur engagement: l’école Hinterbüel à Wangen bei Olten (SO) avait déjà préparé au préalable les quelque 150 enfants au thème du littering. Ils.Elles ont ainsi pu mettre en pratique ce qui leur a été enseigné: les déchets ramassés ont été consignés dans un procès-verbal. Il en a résulté des panneaux qui sensibilisent désormais à la problématique des déchets sauvages sur les lieux où ceux-ci ont été trouvés. L’Istituto scolastico de Bellinzone (TI) a mené son action de nettoyage dans le cadre d’un projet sur la biodiversité. Les élèves de l’école primaire de Münchenstein (BL) ont été formé.e.s à divers postes sur des thèmes comme le gaspillage alimentaire, le littering et l’élimination des déchets. Les postes étaient encadrés par des collaborateurs.trices communaux.ales, des membres d’associations et des employé.e.s d’entreprises. L’école primaire de la région de Morat (FR) a quant à elle profité du Clean-Up-Day pour mettre en réseau les élèves des différents sites lors d’une action commune, en mélangeant les enfants francophones et germanophones dans des groupes.

La branche du tourisme met la main à la pâte

Cette année encore, le Clean-Up-Day IGSU est soutenu par de nombreuses entreprises. Des entreprises participantes de longue date au Clean-Up-Day, telles que McDonald’s Suisse, WWF, les CFF, Johnson & Johnson ou UBS, s’engagent pour un environnement propre. Cette année, la branche du tourisme fait également preuve d’un engagement particulier: les collaborateurs.trices de Lufthansa Aviation Training se sont rencontré.e.s au Balsberg (ZH) et ont ramassé des déchets de là jusqu’à leurs sites respectifs. Hotelplan Suisse a fait briller les alentours de son siège principal à Glattbrugg (ZH). Cette année, le personnel de l’hôtel veille lui aussi à la propreté de la Suisse: l’équipe de l’hôtel Schweizerhof de Zurich a nettoyé le parc Platzspitz et les rives de la Limmat. Le personnel de l’hôtel Dolder Hotel AG de Zurich s’est réuni pour un nettoyage de forêt, tandis que les employé.e.s de l’hôtel Mövenpick Zurich Airport à Glattbrugg (ZH) ont contribué à la durabilité. Les collaborateurs.trices des hôtels Sunstar ont également participé aux actions de nettoyage à Brissago (TI), à Etoy (VD) et à Liestal (BL).

Mouvement contre le littering

Le Clean-Up-Day national IGSU fait partie du World Cleanup Day, qui aura lieu cette année le 20 septembre. Il est organisé depuis 2013 par l’IGSU – le centre de compétences suisse contre le littering – et mobilise chaque année plusieurs dizaines de milliers de bénévoles. Cette année, on estime que 60 000 personnes ramasseront plusieurs tonnes de déchets et de matières valorisables dans le cadre des quelque 750 actions de nettoyage. L’humoriste Michael Elsener sera également de la partie: demain samedi, le parrain du Clean-Up-Day IGSU de cette année ramassera les déchets avec Quartierverein Zürich-Affoltern. «Je m’attache à présenter des questions complexes de manière simple et divertissante. Alors qu’il me faut environ huit minutes pour parler des objets soumis en votation, la problématique du littering se résume en cinq mots: les déchets à la poubelle», souligne-t-il. Cette journée d’action est soutenue par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Association suisse Infrastructures communales ASIC et la Fondation Pusch.

Vous trouverez de plus amples informations concernant le Clean-up-Day national IGSU sur le site www.clean-up-day.ch.

Contact pour les médias

• Service médias IGSU (D, I, F), 043 500 19 91, medien@igsu.ch
  • Nora Steimer, directrice IGSU, 076 406 13 86

IGSU – le centre de compétences suisse contre le littering

L’IGSU, le centre de compétences suisse contre le littering, s’engage depuis 2007 au niveau national pour la défense d’un monde propre à travers des mesures de sensibilisation préventives. L’une des mesures les plus connues de l’IGSU est le Clean-Up-Day national, qui a lieu cette année les 13 et 14 septembre. L’IGSU travaille en coopération avec la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, 20 minutes, McDonald’s Suisse, Migros, Coop, Valora, Feldschlösschen, Coca-Cola Suisse et International Chewing Gum Association. En parallèle, ces entreprises et organismes s’engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent, par exemple, des poubelles supplémentaires, effectuent régulièrement des tournées de nettoyage autour de leurs filiales ou organisent des actions place nette avec la population.

Avez-vous besoin d'un rapport sur le littering, d'un devis ou avez-vous une question sur le sujet? Les expert-e-s de l’IGSU se tiennent volontiers à votre disposition.