Communiqué: «Quand la bonne humeur supplante le littering: 12e édition réussie du Clean-Up-Day national»

«Alles wird gut» (Tout va bien se passer). Ce n’est pas seulement le titre du spectacle politico-comique de l’humoriste Michael Elsener, qui a accepté d’être le parrain du Clean-Up-Day IGSU de cette année. À l’occasion de la 12e édition du Clean-Up-Day national, 60 000 Suisse.sses ont également veillé à ce que tout se passe bien. Au cours des deux derniers jours, ils.elles ont débarrassé les forêts, les prairies et l’eau des déchets qui s’y trouvaient.

La bonne humeur des bénévoles du Clean-Up-Day national IGSU 2024 est de mise: en unissant leurs forces, ils.elles ont débarrassé la Suisse de plusieurs tonnes de déchets sauvages. Dans toutes les régions du pays, des écoles, associations, communes, entreprises et petits groupes ont pêché des déchets dans les rivières, les ont retirés des buissons ou les ont ramassés entre les pavés. On estime que 60 000 personnes ont participé à environ 750 actions de nettoyage. Un succès auquel l’humoriste Michael Elsener a également contribué: le parrain du Clean-Up-Day IGSU de cette année a collecté des déchets avec Quartierverein Zürich-Affoltern. Il se comporte en professionnel lorsqu’il s’agit d’aborder les problèmes quotidiens avec humour: «Je m’attache à présenter des questions complexes de manière simple et divertissante. Alors qu’il me faut environ huit minutes pour parler des objets soumis en votation, la problématique du littering se résume en cinq mots: les déchets à la poubelle», souligne-t-il.

Des femmes et des hommes politiques mettent la main à la pâte

Les femmes et les hommes politiques de gauche comme de droite savent elles.eux aussi que les déchets doivent être jetés à la poubelle. Les seniors libéraux de Kriens (LU) ont par exemple collaboré avec deux classes d’école pour nettoyer 2,5 kilomètres des berges du Krienbach. Une fois l’action de nettoyage terminée, ils.elles ont offert aux bénévoles des boissons et des saucisses grillées sur un barbecue. Les participant.e.s à une action des Verts du district de Lenzbourg (AG) ont également été recompensé.e.s avec des boissons et le parti vert’libéral de Stäfa (ZH) a offert un apéritif une fois le travail effectué. À Rorschach (SG), les Jeunes UDC ont débarrassé les rives du lac de Constance de leurs déchets. Le Centre de Neuenegg et le PLR de Neuenegg-Laupen, en collaboration avec d’autres bénévoles, ont fait le ménage le long de la Singine ainsi que dans l’espace de détente de proximité de la commune de Neuenegg (BE). Le PS, Le Centre, le PEV, le PVL et le PLR étaient quant à eux à l’œuvre à Lyss-Busswil (BE).

Les associations mobilisent petits et grands

Outre les politiciennes et politiciens, les villes et les communes, les écoles et les entreprises, de nombreuses associations se sont également engagées lors du Clean-Up-Day IGSU. Alors que le Team Furttal Zurich et les juniors du FC Regensdorf ont débarrassé la commune de Regensdorf (ZH) de ses déchets sauvages, la commune de Rupperswil (AG) a été nettoyée par 20 joueuses et joueurs du FC Rupperswil. Trois animateurs du réseau de jeunesse Jugendnetzwerk SDM (Soziale Dienste Mittelrheintal), accompagnés de leurs jeunes, ont nettoyé l’itinéraire entre Heerbrugg et Berneck (SG), dans le canton de Saint-Gall. L’action de nettoyage à Bülach a été organisée par les Cleanwalkers, qui ont réussi à mobiliser les écoles et la population à y participer. À Vechigen (BE), l’association des parents et l’association de protection de la nature VeNatur ont uni leurs forces. Pour clôturer l’action, les bénévoles de tout âge ont été récompensés avec l’histoire «Der Ort der lieben Dinge» (Le lieu des choses aimées) de Lorenz Pauli et Kathrin Schärer. L’action de nettoyage de l’association de soutien aux artistes Il Vento a été soutenue par plus de 20 élèves. Ensemble, ils.elles ont nettoyé un quartier de Lugano (TI). L’association Erlebnis Eggberge d’Altdorf (UR) a également reçu le soutien de deux classes d’école. Après avoir veillé à la propreté des chemins de randonnée d’Eggberg, les bénévoles ont été récompensés avec des burgers. Et ceux.celles qui ont participé à l’action de nettoyage du Parc naturel Pfyn-Finges à Salgesch (VS) ont reçu un kit de ramassage des déchets comprenant des gants, une pince de préhension et des sacs poubelle; une fois le travail terminé, ce kit a pu être échangé contre une petite attention en guise de remerciement.

Mouvement contre le littering

Le Clean-Up-Day national IGSU fait partie du World Cleanup Day, qui aura lieu cette année le 20 septembre. Il est organisé depuis 2013 par l’IGSU, le centre de compétences suisse contre le littering, et mobilise chaque année plusieurs dizaines de milliers de bénévoles. Cette journée d’action est soutenue par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Association suisse Infrastructures communales ASIC et la Fondation Pusch. Les dates du prochain Clean-up-Day national IGSU sont d’ores et déjà connues: les 19 et 20 septembre 2025, la Suisse se débarrassera une nouvelle fois de ses déchets sauvages.

Vous trouverez de plus amples informations concernant le Clean-up-Day national IGSU sur le site www.clean-up-day.ch.

Contact pour les médias

• Service médias IGSU (D, F, I), 043 500 19 91, medien@igsu.ch
  • Nora Steimer, directrice IGSU, 076 406 13 86

IGSU – le centre de compétences suisse contre le littering

L’IGSU, le centre de compétences suisse contre le littering, s’engage depuis 2007 au niveau national pour la défense d’un monde propre à travers des mesures de sensibilisation préventives. L’une des mesures les plus connues de l’IGSU est le Clean-Up-Day national, qui a lieu cette année les 13 et 14 septembre. L’IGSU travaille en coopération avec la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, 20 minutes, McDonald’s Suisse, Migros, Coop, Valora, Feldschlösschen, Coca-Cola Suisse et International Chewing Gum Association. En parallèle, ces entreprises et organismes s’engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent, par exemple, des poubelles supplémentaires, effectuent régulièrement des tournées de nettoyage autour de leurs filiales ou organisent des actions place nette avec la population.

Avez-vous besoin d'un rapport sur le littering, d'un devis ou avez-vous une question sur le sujet? Les expert-e-s de l’IGSU se tiennent volontiers à votre disposition.