Eidgenössisches Nuklearsicherheitsinspektorat ENSI
Rapport de surveillance 2023 : l'état de sécurité technique des centrales nucléaires est bon
Brugg (ots)
L'IFSN s'en est assurée au moyen de 327 inspections. Lors de l'année sous revue, 22 évènements à notifier et en lien avec la sécurité nucléaire ont eu lieu. L'IFSN fournit des informations détaillées à ce sujet dans son Rapport de surveillance publié aujourd'hui.
La centrale nucléaire de Beznau 1 a connu sept évènements, celle de Gösgen huit et celle de Leibstadt sept. Ils n'ont eu qu'une faible importance pour la sécurité nucléaire et ont tous été classés au niveau 0 de l'échelle internationale des évènements nucléaires INES. Beznau 2 n'en a notifié aucun, et Mühleberg, en désaffectation, en a annoncé un en rapport avec la sûreté. Par ailleurs, les rejets de substances radioactives dans l'environnement ont été largement inférieurs aux limites autorisées. La sécurité de l'être humain et de l'environnement a été assurée à tout moment.
Le réexamen périodique de sécurité (RPS) complète l'évaluation courante des centrales nucléaires. Il doit s'accompagner d'un justificatif quand une centrale est exploitée au-delà de 40 ans. Celle de Leibstadt passe à l'exploitation à long terme en 2025 et a déposé en 2022 son RPS, que l'IFSN a soumis à un examen général. L'IFSN a achevé celui du RPS 2018 de la centrale de Gösgen avec un résultat positif.
La Nagra prévoit de déposer deux demandes d'autorisation générale en 2024 pour l'entreposage des déchets radioactifs. L'IFSN a poursuivi les préparatifs en vue de l'examen de ces demandes. Elle a aussi terminé l'examen du programme de gestion des déchets de la Nagra et conclu que le mandat légal a été rempli.
Contact:
Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN
Section Communication, 5201 Brugg, Tél.: +41 56 460 85 70
info@ensi.ch, www.ifsn.ch