Jaguar Land Rover "Reimagine" le futur du luxe moderne
Zürich/Safenwil (ots)
- Le constructeur britannique dévoile -Reimagine-, sa nouvelle stratégie globale, sous le leadership du CEO Thierry Bolloré.
- Une réinvention du luxe moderne durable, des expériences clients uniques, un impact sociétal positif
- Le début du parcours vers une entreprise zéro carbone à échéance 2039
- La réinvention de Jaguar comme une marque 100 % électrique à partir de 2025, pour réaliser son potentiel sans égal
- Au cours des cinq prochains années, Land Rover accueillera six modèles 100% électrique et affirme sa position de leader sur le marché mondial des SUV de luxe
- Tous les modèles de Jaguar et Land Rover seront disponibles en mode pure électrique d'ici la fin de la décennie, le premier modèle Land Rover tout électrique sera dévoilé en 2024
- Développement d'une pile à combustible hydrogène propre pour répondre à la demande future
- Une structure rationalisée au service d'une plus grande agilité et d'une meilleure efficacité opérationnelle
- Maintien des capacités industrielles et d'assemblage, à la juste taille, recentrées et réorganisées
- Collaboration et partage de connaissances avec des entreprises phares de l'industrie, en particulier dans l'écosystème du groupe Tata, afin de permettre à JLR, d'explorer les synergies potentielles en matière d'énergie propre et de services connectés, et d'affirmer un leadership en matière de données et de logiciels
- Objectif de dégager un EBIT à deux chiffres, un cash-flow positif et l'ambition de parvenir à une situation de cash-flow positif net de dette d'ici 2025 avec une approche qui privilégie la qualité et la profitabilité par rapport aux volumes
Une vision du concept de luxe moderne
Jaguar Land Rover entend réimaginer le futur du concept de luxe moderne à travers chacune de ses deux marques britanniques.
Appuyé sur un ensemble d'actions en matière de durabilité réelle, Jaguar Land Rover va devenir le créateur agile des véhicules et services de luxe les plus attractifs au monde pour les clients les plus exigeants. Cette stratégie est conçue pour créer dans l'industrie du luxe un nouveau standard en matière d'impact environnemental et sociétal.
" Au sein de l'industrie automobile mondiale, Jaguar Land Rover est unique, a déclaré Thierry Bolloré. Il est le créateur de modèles sans équivalents, exprime une compréhension inégalée des attentes futures de ses clients en matière de luxe, dispose d'un capital de marques riches en émotions, symbolise un certain esprit " bitish " et bénéficie d'un accès privilégié à des leaders mondiaux dans la technologie et la durabilité au sein du groupe Tata.
Nous tirons le meilleur de ces éléments pour ré-imaginer le futur de notre activité, de nos deux marques et de l'expérience client de demain. La stratégie Reimagine nous permet d'affirmer notre caractère unique comme jamais auparavant. Ensemble, nous sommes en mesure de produire un impact encore plus positif sur le monde qui nous entoure. "
Deux marques de luxe distinctes, mais une approche commune : la durabilité
L'électrification de Land Rover et de Jaguar est au coeur du projet Reimagine, sur des architectures distinctes et dans le respect des personnalités uniques de chacune des deux marques.
Au volant d'un Land Rover, le véhicule et son conducteur sont unis dans la même aventure. En explorant de nouveaux territoires, en se confrontant à de nouveaux défis, Land Rover permet réellement d'aller " Above and Beyond ". Au cours des cinq prochaines années, Land Rover accueillera six modèles 100 % électrique pour conforter sa position de leader mondial des SUV de luxe au travers de ses trois familles, Range Rover, Discovery et Defender. Le premier modèle électrique pur sera lancé en 2024.
D'ici à 2025, Jaguar aura accompli une transformation complète. Ce sera alors une marque de luxe 100% électrique dotée d'un nouveau portefeuille de modèles d'une beauté et d'un design spectaculaires à l'avant-garde des technologies de nouvelle génération. La raison d'être de Jaguar sera de concevoir des expériences automobiles hors du commun de telle sorte que ses clients se sentent uniques et privilégiés. Au moment où Jaguar cherche à réaliser son potentiel unique, le modèle qui devait remplacer la Jaguar XJ ne fera pas partie du nouveau portefeuille (le nom pourrait être réutilisé).
D'ici à 2030, au sein de chaque famille de véhicules, Jaguar et Land Rover disposeront progressivement de modèles 100% électriques. À cet horizon, en plus de la gamme Jaguar tout électrique, l'objectif est que 60% des modèles de Land Rover vendus soient équipés de groupes moteurs à zéro émission.
Le but de Jaguar Land Rover est d'atteindre l'objectif zéro émission de carbone dans sa chaîne d'approvisionnement, ses véhicules et ses opérations d'ici à 2039. Au service de cette ambition, l'entreprise se prépare au déploiement du moteur à pile à combustible hydrogène propre. Des développements sont déjà en cours et des prototypes de véhicules à hydrogène circuleront sur les routes britanniques dès les douze prochains mois, dans le cadre d'un programme d'investissement de long terme.
La durabilité, qui créé un nouveau standard pour le secteur du luxe en matière d'impact sociétal et environnemental, est essentielle au succès du plan Reimagine. C'est la raison pour laquelle une équipe dédiée a été constituée, dont la mission est d'accélérer le développement de solutions technologiques pionnières dans le domaine des matériaux, de l'ingénierie, du manufacturing, des services et de l'économie circulaire.
JLR s'engage à investir environ 2,5 milliards de £ par an (3,1 milliards de CHF) , ce qui comprendra notamment des investissements dans les technologies d'électrification et le développement de services connectés pour enrichir le voyage et l'expérience client, et dans les technologies d'analyse de données afin d'améliorer l'écosystème entourant le propriétaire d'un modèle Jaguar ou Land Rover.
Des services comme le modèle d'abonnement flexible Pivotal (qui a enregistré une croissance de 750% au cours de l'année fiscale), innovation née chez InMotion, la branche " incubateur " et investissement de JLR, ont déjà montré leur succès au Royaume-Uni. Ils seront étendus à d'autres marchés.
Qualité et performance
Reimagine va permettre à JLR d'établir de nouveaux standards de qualité et de performance dans le secteur du luxe, en redimensionnant, réaffectant et réorganisant.
Au coeur de ce processus, une nouvelle stratégie sera mise en place en matière d'architecture, afin de renforcer les personnalités respectives des deux marques.
Land Rover va utiliser la prochaine plateforme flex MLA (Modular Longitudinal Architecture). Elle fournira les moteurs à combustion interne électriques (ICE) et les versions tout électriques au fur et à mesure de l'évolution du portefeuille de produits. En outre, Land Rover utilisera également l'architecture tout électrique EMA (Electric Modular Architecture), qui produira aussi les moteurs électriques avancés (ICE).
Tous les futurs modèles de Jaguar seront construits exclusivement sur une architecture électrique pure.
Reimagine est également pensé pour être un facteur de simplification. En concentrant le nombre de plateformes et de modèles pouvant être produits dans chaque usine, JLR sera en mesure d'établir de nouveaux standards en matière de productivité et de qualité dans l'industrie du luxe. Cette approche lui permettra de rationaliser ses approvisionnements et d'accélérer ses investissements dans ses chaînes d'approvisionnement locales, sur les principes de l'économie circulaire.
En matière industrielle, JLR préserve ses unités de production et de montage au Royaume-Uni et dans le reste du monde. En plus d'être le centre de production de l'architecture MLA, Solihull, dans les West Midlands, abritera la plateforme électrique pure de Jaguar.
Les parties prenantes clés de JLR que sont les organisations syndicales, les distributeurs, les sous- traitants et fournisseurs joueront un rôle central dans le nouvel écosystème du groupe et l'accompagneront dans sa réinvention de l'avenir du luxe moderne.
ReFocus pour une organisation plus agile
Comme le démontrent ses derniers résultats financiers, Jaguar Land Rover dispose de fondations solides, sur lesquelles il va construire une activité durable et résiliente avec l'ensemble de ses parties prenantes : les clients et leurs communautés, les partenaires, les équipes et les actionnaires.
Pour opérer cette transformation, JLR a lancé récemment le programme ReFocus. Il consolide les initiatives déjà prises comme Charge+ - qui permettra d'ici la fin de 2021 de dégager des économies de cash de 6 milliards de £ - avec une meilleure fonctionnalité et transversalité des opérations.
Reimagine verra Jaguar Land Rover se doter d'une organisation redimensionnée, refocalisée et réorganisée pour gagner en agilité. La mise en place d'une structure plus horizontale est destinée à donner davantage d'autonomie aux équipes pour qu'elles puissent concevoir et produire plus rapidement et plus précisément.
Pour accélérer cette marche vers l'efficacité opérationnelle et organisationnelle, JLR va réduire et rationaliser ses infrastructures non-industrielles au Royaume-Uni. Gaydon qui sera le symbole de cet effort - le coeur du réacteur de JLR -, accueille désormais sur un site unique l'équipe dirigeante du groupe et les autres fonctions transversales, pour favoriser des processus plus agiles et plus fluides de prise de décision.
Un leadership renforcé avec Tata Group
Pour mettre en oeuvre en confiance sa vision nouvelle de la mobilité de luxe, JLR va approfondir la collaboration et le partage de connaissances avec les différentes entités de Tata Group, en matière de durabilité et de réduction des émissions et va partager les meilleures pratiques en matière de nouvelles technologies, du développement logiciel et de l'analyse de données pour exercer dans ces domaines un véritable leadership. JLR est depuis 2008 une filiale à 100 % de Tata Motors dont Tata Sons est l'actionnaire principal.
" Nous disposons de tellement de ressources en interne. C'est une chance unique, a confirmé Thierry Bolloré. Là ou d'autres ne peuvent se reposer que sur des partenariats extérieurs avec des compromis, nous avons un accès fluide à ces technologies, ce qui nous permet d'aller de l'avant rapidement et avec confiance. "
En combinant l'ensemble de ces actions et initiatives, Jaguar Land Rover sera en mesure de dégager un EBIT à deux chiffres avec l'ambition d'atteindre une situation de cash-flow positif net de dette, à l'horizon 2025.
L'objectif ultime est de faire de Jaguar Land Rover l'un des constructeurs automobiles de luxe les plus rentables du monde.
" La stratégie Reimagine place Jaguar Land Rover sur une trajectoire d'accélération, en harmonie avec les valeurs et la vision durable de Tata Group, affirme Mr. Natarajan Chandrasekaran, Président de Tata Sons, de Tata Motors et de Jaguar Land Rover Automotive Plc. Ensemble, nous aiderons Jaguar à exprimer tout son potentiel et Land Rover à renforcer encore son attrait, de telle sorte que ces deux marques deviennent les symboles d'une entreprise pleinement responsable envers ses clients, la société et la planète. "
" En tant qu'entreprise centrée sur les valeurs humaines, nous pouvons et nous allons évoluer très rapidement et en pleine conscience non seulement vers la réinvention du luxe moderne, mais dans sa redéfinition pour deux marques distinctes, conclut Thierry Bolloré. Ces marques bénéficient d'une forte puissance émotionnelle, comme des oeuvres d'art. Demain, grâce aux nouvelles technologies digitales et aux matériaux durables, elles vont établir de nouveaux standards. Nous sommes en train de réinventer le concept du luxe moderne. "
Vous trouverez davantage d'informations et des photos à usage rédactionnel sur https://www.media.jaguarlandrover.com/
À propos de Jaguar Land Rover
Réimaginer le futur du luxe moderne
Jaguar Land Rover veut réimaginer le futur du luxe moderne au travers de ses deux marques britanniques.
Notre gamme actuelle comprend des véhicules tout électriques, hybrides rechargeables et hybrides légers ainsi que des motorisations diesel et essence de dernière génération. La demande pour les Jaguar et Land Rover est forte dans le monde et en 2020 nous avons vendu 425 974 véhicules dans 127 pays. Land Rover est leader mondial dans les SUV de luxe au travers de ses trois familles : Range Rover, Discovery et Defender. Jaguar est la première marque à avoir proposé un SUV de luxe tout électrique, la Jaguar I-Pace.
Nous sommes une entreprise britannique par nature. Au Royaume-Uni, nous disposons de deux sites majeurs de design et d'engineering, de trois unités de production de véhicules, d'un centre de production de moteurs et d'un centre d'assemblage de batteries. Nous avons aussi des usines automobiles en Chine, au Brésil, en Inde, en Autriche et en Slovaquie. Trois de nos sept centres technologiques sont situés au Royaume-Unis - Manchester, Warwick (NAIC) et Londres -, avec des sites complémentaires à Shannon (Irlande), Portland (États-Unis) Budapest (Hongrie) et Shanghai (Chine).
Le coeur de la stratégie Reimagine est l'électrification de nos deux marques, Jaguar et Land Rover, avec deux personnalités clairement distinctes. Tous les modèles de Jaguar et Land Rover seront disponibles en mode électrique pur d'ici la fin de la décennie. Cela marque le début de notre itinéraire sur la voie d'une entreprise zéro carbone dans sa chaîne d'approvisionnement, ses produits et ses activités d'ici à 2039.
En tant que filiale entièrement détenue par Tata Motors depuis 2008, Jaguar Land Rover dispose d'un accès inégalé aux acteurs mondiaux en matière de technologie et de durabilité au sein de l'ensemble de Tata Group.
Contact:
Karin Held
Director Marketing, PR & Sponsoring
Téléphone: 062 788 85 03
E-Mail: karin.held@jaguarlandrover.ch
Patric Horisberger
PR Assistant
Téléphone: 062 788 85 05
E-Mail: patric.horisberger@jaguarlandrover.ch