Tous Actualités
Suivre
Abonner Arbonia AG

Arbonia AG

Résultats du premier semestre 2017 Arbonia avance sur des bases solides et affiche des résultats positifs

Un document

Arbon (ots)

Arbon, le 10 août 2017 - Le chiffre d'affaires du groupe Arbonia a augmenté de 36% par rapport à la période de référence de l'année précédente pour atteindre CHF 624,4 millions (contre CHF 459,0 millions l'année précédente). La croissance organique, c'est-à-dire sans les contributions des groupes Looser et Koralle, est de -1,8%. L'EBITDA a connu une hausse de CHF 27,3 millions l'année précédente à CHF 44,6 millions, correspondant à respectivement CHF 23,3 millions et CHF 45,9 millions en valeurs normalisées. L'EBIT a progressé comparé à la période de référence de l'année dernière, atteignant CHF 12,6 millions, soit CHF 13,2 millions normalisé (contre CHF 5,7 millions ou CHF 4,2 millions normalisé l'année précédente). Avec les activités poursuivies, l'entreprise Arbonia dégage un résultat après impôts positif de l'ordre de CHF 5,4 millions, ou CHF 6,2 millions normalisés (contre CHF -3,5 millions ou CHF -5,3 millions normalisés l'année précédente).

La progression de l'entreprise Arbonia au cours du premier semestre 2017 a été considérablement influencée par le rachat des entreprises du groupe Looser (Prüm, Garant et Invado), opéré en fin d'année 2016 ainsi que du groupe Koralle consolidé depuis octobre 2016. Les résultats confirment la légitimité de la procédure de restructuration et de repositionnement initiée en 2015.

Les indicateurs financiers du groupe Arbonia se sont encore améliorés par rapport au 31 décembre 2016. Le taux de capitaux propres s'est hissé de 47,9% à 49,0% depuis la fin de l'année 2016. À cette date, l'évolution de l'endettement net était significativement influencée par le financement du rachat de Looser. Depuis, l'endettement a diminué pour passer de CHF 225,1 millions à CHF 175,0 millions.

Situation générale sur le marché

Au cours du premier semestre 2017, les activités d'Arbonia ont bénéficié d'une conjoncture qui reste bonne dans le bâtiment en Allemagne, ainsi que dans les marchés émergents d'Europe de l'Est, comme la Pologne, la Slovaquie et la République tchèque. La croissance revient pour l'essentiel au segment de marché des nouvelles constructions de logements, et notamment en Allemagne. Grâce à l'arrivée de citoyens européens bien formés, les perspectives pour ce segment restent florissantes pour plusieurs années encore. Étant donné que la carence en ouvriers du bâtiment perdure, le potentiel du marché ne pourra pas être pleinement exploité cette année en Allemagne : un grand nombre de projets approuvés ne pourront être mis en oeuvre que dans les prochaines années.

Au cours de ce premier semestre 2017, le secteur du bâtiment sur le marché domestique de la Suisse se trouve toujours confronté, en raison de la position forte du franc suisse, à une grande pression concurrentielle. De ce fait, les segments déterminants pour Arbonia sont restés stables.

La dépendance d'Arbonia à la Suisse, qui jusqu'à présent constituait son plus grand marché, a pu être significativement réduite par le rachat des entreprises Looser. L'Allemagne est désormais le plus grand marché, suivie de la Suisse, de la Pologne ainsi que de la Slovaquie et de la République tchèque. Arbonia a réalisé près de 80% des chiffres d'affaires de ce premier semestre 2017 dans ces marchés clés.

Évolution des divisions

Avec un chiffre d'affaires de CHF 259,1 millions, la division Technique du bâtiment dépasse au premier semestre 2017 de 11,5% le chiffre de l'année dernière. Corrigé des effets de change et des acquisitions, le chiffre d'affaires a augmenté de 2,2% (CHF 232,4 millions l'année précédente). Hors facteurs exceptionnels, l'EBITDA est passé de CHF 24,9 millions (l'année précédente) à CHF 25,3 millions. L'EBIT de la division hors facteurs exceptionnels a atteint CHF 16,1 millions (contre CHF 16,0 millions l'année précédente). Les augmentations significatives des coûts de certains matériaux comme l'acier, les tubes en acier et l'aluminium, pèsent sur les marges de résultats de la division. Ces augmentations ont nécessité de prendre des mesures dont, pour certaines, les effets ne se feront ressentir qu'au deuxième semestre 2017.

L'unité d'affaires Technique de chauffage a finalisé avec succès au cours de ce premier semestre 2017 la délocalisation de la production de radiateurs spéciaux à Stribro, en République tchèque. Le plan d'investissement de CHF 25 millions visant à augmenter la capacité et la productivité sur le site de Plattling, en Allemagne, doit se terminer l'année prochaine.

La concentration des activités de production, initiée dans le cadre de l'acquisition du groupe Koralle, de l'unité d'affaires Sanitaires progresse conformément au planning et se terminera à la fin de l'année, selon les prévisions actuelles. Le nouveau hall de production et de stockage entrera en service dans les délais à l'automne 2017.

L'unité d'affaires Technique de traitement de l'air et d'aération se réjouit d'une évolution favorable pour la quasitotalité de la gamme de produits. Par ailleurs, la nouvelle gamme de produits d'aération contrôlée des espaces de vie de Sabiana génèrera une croissance supplémentaire dans les prochains mois.

Avec un chiffre d'affaires de CHF 142,2 millions, la division Fenêtres marque au cours du premier semestre 2017 un recul de 6,1% par rapport à la période de référence de l'année dernière (CHF 151,4 millions). En revanche, les commandes enregistrées ont augmenté par rapport à l'année précédente et le volume de commandes clients a été développé en conséquence. Pour l'année, la division prévoit un chiffre d'affaires légèrement inférieur à l'année précédente. L'EBITDA hors facteurs exceptionnels a progressé pour atteindre CHF -0,4 millions (contre CHF -1,5 millions l'année précédente). L'EBIT hors facteurs exceptionnels a également augmenté à CHF -7,1 millions (contre CHF -8,6 millions l'année précédente). Cette division également a dû faire face à des augmentations de prix pour la quasi-totalité de ses matériaux. De plus, elle est toujours engagée dans un processus de profonde transformation avec des délocalisations de production et le démarrage de lignes de production. En raison de facteurs saisonniers et consécutivement à la progression du volume de commande réceptionné, le deuxième semestre s'annonce significativement meilleur.

La production de fenêtres PVC délocalisée de la Suisse en Slovaquie a permis d'améliorer la productivité au cours du premier semestre, le marché suisse pouvant être totalement approvisionné de fenêtres PVC provenant de Pravenec (SK). La ligne de vitrage isolant entièrement automatisée intégrée dans l'usine, l'entrepôt de vitrages équipé d'un approvisionnement automatisé de l'installation de découpe ainsi que l'installation de tri du vitrage seront mis en service conformément aux prévisions à la fin de l'année. La délocalisation complexe de la production des fenêtres bois/aluminium d'Altstätten en Suisse vers l'Allemagne de l'Est est prévue, comme planifiée, pour le deuxième semestre 2017.

Les activités de la division Portes ont été marquées au cours du premier semestre 2017 par l'intégration opérationnelle et financière des entreprises de Looser. La division a pu augmenter son chiffre d'affaires de CHF 75,1 millions l'année précédente à CHF 193,8 millions, ce qui correspond toutefois à un recul de 5,9% en valeur corrigée des effets de change et des acquisitions. En raison des acquisitions, l'EBITDA a progressé par rapport à l'année précédente (CHF 3,1 millions) pour atteindre CHF 20,1 millions. L'EBIT a également augmenté à CHF 1,6 millions pour atteindre CHF 8,6 millions.

La division Portes a bénéficié d'une évolution stratégique significative avec le rachat de Looser fin 2016. La transaction a initié non seulement un essor de la croissance, mais apporte aussi un complément optimal à la gamme de produits, un plus grand rayonnement géographique ainsi que de nouvelles opportunités de pénétration des marchés.

L'unité d'affaires Systèmes de profilés a poursuivi ses efforts au cours du premier semestre 2017 pour augmenter la rentabilité au moyen d'économies et obtient des résultats. La simplification de la gamme a également été poursuivie tout comme le développement de nouveaux produits répondant aux besoins du marché.

La division Prestations de services à l'industrie a atteint au premier semestre 2017 un chiffre d'affaires de CHF 29,3 millions. L'EBITDA atteint CHF 6,9 millions et l'EBIT CHF 2,6 millions. Le 3 juillet 2017, Arbonia a officiellement annoncé qu'elle entendait étudier l'éventualité d'une vente de la division Prestations de service à l'industrie.

Perspective

Comptetenu de la stabilité des chiffres du semestre et du volume de commande des divisions, Arbonia reste optimiste quant aux résultats de l'année 2017 : en incluant le groupe Condecta, Arbonia maintient sa prévision d'un chiffre d'affaires net de l'ordre de CHF 1,3 milliard avec un EBITDA supérieur à CHF 110 millions. Fin 2017, le taux de capitaux propres devrait se situer à environ 50%. En cas de vente du groupe Condecta en cours d'exercice, l'endettement net passerait en dessous de CHF 100 millions.

D'un point de vue stratégique et financier, Arbonia considère être sur la bonne voie pour atteindre les objectifs fixés pour 2018 : un chiffre d'affaires net de près de CHF 1,4 milliard et un EBITDA de près de CHF 150 millions. Il est à noter que l'éventuelle vente du groupe Condecta réduirait l'EBITDA de l'ordre de CHF 15 à 20 millions.

Arbonia maintient son objectif de générer un Free Cashflow durablement positif au plus tard à partir de 2019 afin de pouvoir à nouveau verser des dividendes.

Ce communiqué, le rapport semestriel 2017 ainsi que d'autres informations sur Arbonia sont disponibles sur notre site web www.arbonia.com.

Contact:

Alexander von Witzleben
Président du Conseil d'administration et CEO

Fabienne Zürcher
Directrice Corporate Communications
T +41 71 447 45 54
fabienne.zuercher@arbonia.com

Plus de actualités: Arbonia AG
Plus de actualités: Arbonia AG
  • 03.07.2017 – 07:00

    Arbonia envisage de vendre la division Services Industriels

    Arbon (ots) - Arbon, le 3 juillet 2017 - Au terme de la révision stratégique pour la division Services Industriels, la société Arbonia AG a décidé d'étudier un éventuel changement de propriétaire pour le groupe Condecta. Arbonia accorde la priorité à trouver une solution pérenne orientée vers l'avenir assortie de perspectives de développement pour les collaborateurs et les activités opérationnelles de la ...

  • 27.06.2017 – 06:45

    Sale of Industrielack Group (Ilag) to Helvetica Capital AG

    Arbon (ots) - Arbon, 27 June 2017 - Arbonia AG has sold the last company within the Coatings business unit. Swiss investment company Helvetica Capital AG (Helvetica) is acquiring the Industrielack Group (Ilag) retrospectively, as of 1 January 2017. The sale to such an investor, with an entrepreneurial mind-set, takes Ilag into a secure future. Through the sale to Helvetica, Ilag will have the opportunity to grow its ...

  • 15.06.2017 – 06:45

    Cancellation of publicly held registered shares in Looser Holding AG

    Arbon (ots) - Arbon, 15 June 2017 - In the cancellation procedure initiated by Arbonia AG, the High Court of the Canton of Thurgau decided on June 9, 2017, that all publicly held registered shares in Looser Holding AG with a nominal value of CHF 8.43 each shall be cancelled based on article 137 of the Swiss Financial Market Infrastructure Act ...