25 ans contre l'onchocercose
Un document
Lucerne (ots)
Depuis un quart de siècle, MSD lutte contre l'onchocercose en Afrique et en Amérique latine. Grâce au programme Mectizan Donation Program, l'entreprise de santé a déjà distribué gratuitement des médicaments à plus d'un milliard de personnes. C'est le programme de don de médicaments qui existe depuis le plus longtemps au monde et qui continue.
Il y a 25 ans, MSD lançait le programme MDP, (Mectizan Donation Program) visant à lutter contre l'onchocercose (cécité des rivières) présente dans 36 pays d'Afrique équatoriale et d'Amérique centrale et du sud ainsi qu'au Yémen. La maladie est transmise par une mouche et se manifeste par de fortes démangeaisons, des maladies de peau mutilantes et une baisse de l'acuité visuelle allant jusqu'à la cécité. Avec une dose annuelle de trois comprimés de Mectizan*, les syndromes sont atténués et la cécité peut être évitée.
Une promesse de MSD: éradiquer l'onchocercose
Chaque jour, 100 millions de personnes risquent d'être contaminées et infectées par l'onchocercose. Outre la souffrance des personnes concernées et de leurs familles, les conséquences sont également dramatiques pour la communauté. C'est pour cela que MSD s'est engagée à distribuer gratuitement Mectizan aussi longtemps que nécessaire pour parvenir à éliminer l'onchocercose partout dans le monde. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, OMS, cet objectif pourrait être atteint en 2020. Le MDP a permis d'atteindre l'un des premiers jalon important en 2007: la Colombie était en effet le premier pays à annoncer l'élimination totale de la transmission de la cécité des rivières. L'Equateur a suivi en 2010. Le Guatemala et le Mexique sont actuellement en phase de post-traitement et sont surveillés.
Une réussite grâce à de solides partenariats
Le succès du programme MDP est basé sur des partenariats uniques et à long terme. Les partenaires de MSD sont l'OMS, la Banque Mondiale, Task Force for Global Health, le African Program for Onchocerciasis Control, le Onchocerciasis Elimination Program for the Americas et les autorités de santé publique, les organisations d'aide au développement et les communautés locales dans les pays concernés. Ce programme est considéré comme la plus ancienne initiative de don de médicaments en cours dans le monde et constitue l'une des coopérations de santé entre le public et le privé les plus réussies.
*Mectizan (ivermectine) n'est pas autorisé en Suisse
Des faits sur le MECTIZAN Donation Program:
- Au total, un milliard de personnes ont pu être soignées à ce jour dans 117 000 localités
- Le programme empêche chaque année près de 40 000 cécités
- Depuis 1987, MSD a distribué gratuitement des comprimés de Mectizan d'une valeur de 5,1 milliards de dollars US et investi 45 millions de dollars US supplémentaires dans le développement structurel du programme
- En 2007, MSD et la Banque Mondiale ont soutenu le développement de programmes de distribution de Mectizan autonomes en Afrique à hauteur de 50 millions de dollars US
- Depuis 1998, Mectizan est administré en association avec un autre médicament contre l'éléphantiasis (filariose lymphatique). Avec nos partenaires, nous avons à ce jour permis 665 millions de traitements.
Informations complémentaires: www.mectizan.org / www.msd.ch
Indication: Le brochure "25 ans contre l'onchocercose" avec la chronologie du programme de dons de MECTIZAN® peut être téléchargée sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100053016
A propos de MSD
MSD est une entreprise de pointe, basée sur la recherche, qui opère et s'engage dans le monde entier pour la santé et le bien-être. MSD est un nom protégé de Merck & Co., Inc., dont le siège se trouve à Whitehouse Station, New Jersey (Etats-Unis). En dehors des Etats- Unis et du Canada, l'entreprise porte le nom MSD. Grâce à ses médicaments délivrés sur ordonnance, à ses vaccins, à ses produits bio-thérapeutiques, à ses produits d'automédication ainsi qu'à ses produits de médecine vétérinaire, MSD propose des solutions de santé complètes et innovantes dans plus de 140 pays. Par ailleurs, MSD s'engage au niveau mondial pour l'amélioration des soins de santé et pour un meilleur accès aux médicaments. Pour cela, MSD s'engage dans des programmes de santé et partenariats d'envergure. La Suisse est un site important pour l'entreprise de la santé. Ce sont en tout, plus de 650 collaborateurs qui travaillent à différents postes dans le groupe, au niveau national et international.
MSD La médecine humaine en Suisse
150 personnes travaillent en Suisse pour la médecine humaine. MSD distribue des médicaments délivrés sur ordonnance et des produits biopharmaceutiques dans les secteurs thérapeutiques suivants: maladies cardio-vasculaires, diabète, maladies auto-immunes, santé féminine, virologie avec notamment le VIH/sida et l'hépatite C, maladies infectieuses, maladie neurologiques, maladies des voies respiratoires et troubles de la vue. MSD s'engage au niveau local pour une amélioration de la compétence de santé. Elle s'engage également pour l'économie de la santé et soutient des projets de recherche médicale en Suisse.
Pour plus d'informations: www.msd.ch / www.msd.com / www.univadis.ch / www.merckresponsibility.com
Contact:
MSD Merck Sharp & Dohme SA
Dr. Angelika März
Director Policy & Communications
Tél.: +41 58 618 35 18
Mobile: +41 79 378 02 47
E-Mail: media.switzerland@merck.com