ProQuad® disponible en Suisse pour une immunisation active simultanée des sujets à partir de 12 mois contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varcielle
Un document
Lucerne (ots)
ProQuad® est un vaccin quadrivalent pour l'immunisation active simultanée contre les maladies infectieuses que sont la rogeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle. ProQuad® est enregistré par Swissmedic, l'institut suisse des produits thérapeutiques, pour les sujets à partir de 12 mois1 et il offre une nouvelle option aux parents qui souhaitent une protection précoce de leurs enfants contre la varicelle. La vaccination et le vaccin ne sont pas remboursés par les assurances-maladies.
Le vaccin vivant ProQuad® est une combinaison de MMRvaxPro® contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) et de Varivax® contre la varicelle, vaccins déjà disponibles en Suisse.(1) Pour une protection optimale, deux doses de ProQuad® dans une période de trois mois sont nécessaires.(1) Elles sont administrées par voie intramusculaire ou sous-cutanée.(1)
«ProQuad® est le premier produit que nous mettons sur le marché sous le nom de MSD depuis la dissolution de l'entreprise commune avec Sanofi Pasteur. Avec nos vaccins, nous contribuons à la prévention de maladies et nous nous engageons pour l'amélioration de l'approvisionnement en vaccins et pour la santé publique», a déclaré le Dr Thomas Lang, Directeur Général de MSD Suisse.
A propos des vaccins
Chaque année, les vaccins sauvent des millions de vies humaines et diminuent les conséquences sanitaires négatives pour beaucoup de personnes dans le monde. Les vaccins nous protègent contre des maladies en ce sens qu'ils rendent notre corps immun d'une manière intelligente: ils permettent à notre organisme de reconnaitre des substances comme étant une infection comme par exemple, un virus ou des composants d'une bactérie. Cela incite le système immunitaire à produire des anticorps et à activer une mémoire immunitaire protégeant le corps lorsqu'il est confronté à l'infection réelle. Cette immunité acquise après la vaccination peut être maintenue pendant des années, des décennies, voire même pour la vie.
Informationen zu den Infektionskrankeiten
Avec la rougeole, il s'agit d'une infection virale hautement contagieuse survenant le plus fréquemment durant l'enfance. Elle se manifeste par de la fièvre, de la toux, une inflammation, une conjonctivite et une éruption sous forme de petites plaques rouges. En termes de complications, une inflammation des poumons ou de l'oreille moyenne de même que des infections du larynx et de la trachée peuvent survenir. Dans des cas plus rares, des complications telles qu'une encéphalite et une panencéphalite subaigüe sclérosante peuvent survenir et, parfois, la maladie conduit au décès.(2)
Avec les oreillons, il s'agit d'une maladie contagieuse causée par un virus. Au début, les personnes concernées souffrent pendant quelques jours de fièvre, de céphalées, de douleurs musculaires, de fatigue et d'une perte de l'appétit avant que les glandes salivaires ne soient concernées par un gonflement. Les oreillons se propagent surtout là où prévaut un contact étroit avec des personnes malades comme, par exemple, entre les écoliers d'une classe, les membres d'une équipe sportive ou les résidents d'un home.(3)
Avec la rubéole, il s'agit d'une infection virale contagieuse qui se caractérise, en général, par une évolution légère de la maladie survenant surtout durant l'enfance et l'adolescence. En principe, alors que la maladie progresse modérément chez les enfants, elle peut avoir des conséquences particulièrement sérieuses pour les femmes enceintes et conduire au décès du foetus ou à des malformations congénitales connues sous le nom d'embryopathies rubéoleuses. Chaque année, plus de 100'000 enfants naissent avec une embryopathie rubéoleuse dans le monde. Le virus de la rubéole se transmet par des gouttelettes expulsées par des personnes infectées lorsqu'elles éternuent ou elles toussent. L'homme est l'unique hôte connu du virus.(4)
En Suisse, selon le plan actuel de vaccination, celle combinée contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est recommandée chez les sujets à partir de 12 mois (première dose) et entre 15 et 24 mois (deuxième dose).(5)
Avec la varicelle, il s'agit d'une maladie infectieuse causée par le virus varicelle-zona (appelé VZV, pour varicella-zoster virus) hautement contagieux. Le virus déclenche une éruption vésiculeuse, des démangeaisons, de la fatigue et de la fièvre.(6) La varicelle survient durant l'enfance mais tout un chacun n'ayant encore jamais eu la varicelle peut la contracter plus tard.(6) Durant la grossesse, une infection avec la varicelle chez les futurs mamans peut conduire au dénommé syndrome de varicelle congénitale (SVC) qui, chez le nouveau-né, peut avoir comme conséquences des cicatrices, des problèmes oculaires, cérébraux, intestinaux et vésicaux ainsi qu'à un raccourcissement des membres. L'importance du risque dépend de la phase de la grossesse: durant la première moitié de celle-ci, un à deux enfants sur cent dont la maman a contracté la varicelle sont concernés par un CVS.(7)
En Suisse, selon le plan de vaccination, celle contre la varicelle est recommandée chez les adolescents entre 11 - 15 ans ne présentant pas cette maladie dans leur anamnèse ou qui n'ont pas d'anticorps IgG contre le virus de la varicelle.(5)
L'engagement de MSD dans le domaine des vaccins
Depuis plus de 100 ans, les chercheurs de MSD s'engagent dans le domaine des vaccins. C'est ainsi que le développement de plus de 40 vaccins revient au Dr Maurice Ralph Hilleman (1919 - 2005), parmi lesquels ceux bien connus contre la rougeole, les oreillons et l'hépatite B qui ont vu le jour pendant sa carrière de près de 30 ans chez MSD.
Aujourd'hui, le portfolio de MSD comprend des vaccins pour la protection des nourrissons, des enfants, des adolescents et des adultes. Actuellement, trois candidats vaccins contre l'Ebola, l'Herpès zoster et les pneumocoques sont dans les phases II et III de notre programme de recherche clinique au niveau mondial. (Etat: janvier 2017)(8)
A propos de MSD
Depuis plus de 125 ans, MSD est une entreprise de santé de premier plan au niveau mondial, axée sur la recherche, qui s'engage pour l'amélioration de la santé et de la qualité de vie. MSD est un nom protégé de Merck & Co., Inc., Kenilworth, New Jersey, U.S.A. Grâce à ses médicaments délivrés sur ordonnance, ses vaccins, ses produits bio-thérapeutiques et ses produits de médecine vétérinaire, MSD propose des solutions de santé complètes et innovantes dans plus de 140 pays. Par ailleurs, MSD s'engage au niveau mondial pour l'amélioration des soins de santé et pour un meilleur accès aux médicaments. Pour cela, MSD s'engage dans des programmes de santé et partenariats d'envergure.
MSD Santé Humaine Suisse
La Suisse est l'une de ses sites centraux. 600 employés et employées travaillent en Suisse dans des fonctions nationales aussi bien qu'internationales. La division des soins de santé humaine de MSD commercialise des médicaments délivrés sur ordonnance et des biopharmaceutiques dans les domaines thérapeutiques que sont les affections cardiovasculaires, le diabète, l'immunologie, les maladies infectieuses (incluant le VIH/SIDA), les antibiotiques et les résistances contre les antibiotiques et l'hépatite C), l'oncologie et la santé des femmes de même que des vaccins pour les enfants, les adolescents et les adultes.
En Suisse, MSD est également engagée dans la recherche clinique et dans la production de médicaments pour une utilisation commerciale ainsi que pour les essais cliniques. MSD initie et soutient des partenariats pour améliorer la qualité des soins. Consolider la formation et renforcer l'économie en matière de santé sont des domaines d'activités complémentaires pour lesquels MSD s'implique. MSD s'engage aussi dans la collectivité dans laquelle elle opère. En 2016, l'entreprise s'est pour la quatrième fois de suite vue décerner la certification «Top Employer» en Suisse et «Top Employer Europe» pour la première fois.
Pour plus d'informations: www.msd.ch
Références:
1 Information professionnelle de ProQuad®, mise à jour : février 2015, http://www.swissmedicinfo.ch (dernier accès le 06.02.2017) 2 DGK http://ots.ch/B0V7a (dernier accès le 06.02.2017) 3 Mumps. World Health Organization http://ots.ch/5eRNE (dernier accès le 06.02.2017) 4 Rubella Fact Sheet. WHO March 2016. http://ots.ch/7Vc6X (dernier accès le 06.02.2017) 5 Plan de vaccination suisse 2017 (dernier accès le 06.02.2017) http://ots.ch/renug 6 Chicken pox (Varicella). Centers for Disease Control and Prevention http://www.cdc.gov/chickenpox/index.html (dernier accès le 06.02.2017) 7 Babycenter (dernier accès le 06.02.2017) http://ots.ch/iTyor 8 MSD Pipeline http://www.merck.com/research/index.html#Pipeline (dernier accès le 06.02.2017)
© 2017 MSD Merck Sharp & Dohme AG, Werftestrasse 4, 6005 Lucerne. Tous droits réservés. VACC-1209130-0000, Création 02/2017
Contact:
MSD Merck Sharp & Dohme AG
Dr Angelika März, Director Policy & Communications
Tél. +41 58 618 35 18 / Mobile 079 378 02 47
media.switzerland@merck.com