Nouveau mécanisme d'action en cas d'infections intestinales sévères: anticorps antitoxine B de Clostridium difficile disponible en Suisse
Un document
Lucerne (ots)
Le Clostridium difficile est une bactérie essentiellement transmise en milieu hospitalier. Il est la cause de maladies diarrhéiques douloureuses, avant tout lors de soins apportés à des patients âgés ou sévèrement malades de même que chez des patients immunodéprimés. Une fois que l'infection à Clostridium difficile est déclarée et traitée, le risque d'une nouvelle infection est élevé dans certains cas. Pour minimiser ce risque, une prophylaxie des nouvelles infections avec ZINPLAVA® (bezlotoxumab) est maintenant à disposition des patients ayant un risque élevé de récidive, en complément aux traitements antibiotiques courants.
Au niveau mondial, les cas d'infection à Clostridium difficile ont augmenté ces dernières années. La bactérie cause une infection intestinale douloureuse et sanglante et elle est transmise essentiellement durant un séjour hospitalier. En Europe, 4,1 patients pour 10'000 patients-jours en moyenne contractent cette bactérie.1 Avec 4,8 cas d'infection à Clostridium difficile pour 10'000 patients-jours, la Suisse se situe légèrement au-dessus de la moyenne européenne.2 Ce sont avant tout les patients âgés, les patients avec des maladies de base sévères et les patients traités en unités de soins intensifs ou avec un système immunitaire compromis qui en sont menacés.2
Beaucoup portent en eux la bactérie intestinale sans qu'un événement infectieux ne soit une fois déclenché par celle-ci. Toutefois, si le corps est affaibli, les toxines formées par le Clostridium difficile - avant tout la toxine B causant la maladie - peuvent se propager. La conséquence est une forte infection intestinale sanglante devant être traitée par des antibiotiques spéciaux.3 Ce sont justement les patients qui ont été malades d'une infection à Clostridium difficile qui ont un risque élevé de développer une nouvelle infection. En moyenne, un patient sur quatre en est concerné.1
Pour réduire ce risque, la prophylaxie d'une infection récidivante avec un anticorps monoclonal spécifique, pleinement humain est à disposition. ZINPLAVA® (bezlotoxumab) peut prévenir la nouvelle survenue d'une infection à Clostridium difficile (ICD). Ce nouveau médicament est indiqué pour les patients dès 18 ans qui reçoivent un traitement antibiotique contre une ICD et qui présente un risque élevé de contracter une nouvelle ICD. Les deux études de phase 3, MODIFY (MOnoclonal Antibodies for C. DIFficile TherapY) I et II, ont servi de base pour l'autorisation de mise sur le marché.
Campagne de sensibilisation: #1in4getCdiffagain
Pour augmenter les connaissances sur le risque d'infection à Clostridium difficile récidivante, MSD a lancé une campagne de sensibilisation au niveau mondial. Plus d'informations sont désormais disponibles sous #1in4get Cdiffagain.
Résistance aux antibiotiques
Depuis plus de 80 ans, MSD développe des traitements contre de nombreuses maladies infectieuses. Ainsi, MSD s'engage, entre autres, pour des antibiotiques alternatifs et elle poursuit des recherches pour la lutte contre les résistances aux antibiotiques. MSD soutient l'Anti-Microbial Stewardship (AMS, gestion antimicrobienne) et surveille les développements de résistances aux antibiotiques (AMR : Anti-Microbial Resistance, résistance aux antimicrobiens), notamment avec l'étude SMART2 (Study for Monitoring Antimicrobial Resistance Trend) initiée en 2011. La reprise de CUBIST en janvier 2015 ainsi que la signature de la Declaration by the Pharmaceutical, Biotechnology and Diagnostics Industries on Combating Antimicrobial Resistance (Déclaration des industries pharmaceutiques, biotechnologiques et diagnostiques sur la lutte contre les résistances antimicrobiennes) en janvier 2016 soulignent ces aspirations.
Littérature
1 McFarland LV et al. A randomized placebo-controlled trial of Saccharomyces boulardii in combination with standard antibiotics for Clostridium difficile disease. JAMA. 1994. 271(24):1913âEUR'1918. 2 Durovic A, Tschudin-Sutter S. Update zu Clostridium difficile. Swiss Medical Forum - Schweizerisches Medizin-Forum. 2016. 16(10):236-240. 3 Rupnik M et al. Clostridium difficile infection : new developments in epidemiology and pathogenesis. Nature. 2009. 7(7):526-536. 4 http://www.globalsmartsite.com/smart/index.aspx [consulté le 07.02.2018]
Ces informations sont exclusivement destinées aux journalistes. MSD rappelle les dispositions de la législation relative aux produits thérapeutiques, en particulier l'interdiction de la publicité pour les médicaments prescrits sur ordonnance médicale.
AINF-1246254-0001
A propos de MSD: Depuis plus d'un siècle, MSD, une compagnie biopharmaceutique mondiale de premier plan, invente pour la vie en présentant des médicaments et des vaccins destinés aux maladies qui posent le plus de défis. MSD est un nom commercial de Merck & Co., Inc., ayant son siège à Kenilworth, N.J., USA. Avec nos médicaments, nos vaccins, nos traitements biologiques et nos produits à usage vétérinaire délivrés sur ordonnance, nous travaillons avec nos clients et nous opérons dans plus de 140 pays pour apporter des solutions de santé innovatrices. Nous démontrons également notre détermination à améliorer l'accès aux soins de santé grâce à des politiques, des programmes et des partenariats d'envergure. Aujourd'hui, MSD reste aux avant-postes de la recherche pour faire avancer la prévention et le traitement de maladies menaçant les personnes et les communautés dans le monde - y compris le cancer, les affections cardio-métaboliques, les maladies animales émergentes, la maladie d'Alzheimer et les maladies infectieuses incluant le VIH et l'Ebola. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site internet www.msd.com ou vous mettre en contact avec nous sur Twitter.
MSD Médecine humaine Suisse: La Suisse est un site important pour l'entreprise. 700 employés et employées travaillent ici dans des fonctions nationales aussi bien qu'internationales. La division de la médecine humaine de MSD est responsable de la distribution de médicaments et de biopharmaceutiques délivrés sur ordonnance médicale dans les domaines thérapeutiques que sont l'oncologie, le diabète, les maladies infectieuses (incluant les infections fongiques, les résistances aux antibiotiques, le VIH/SIDA et l'hépatite C), l'immunologie, la santé des femmes de même que des vaccins pour les enfants, les adolescents et les adultes.
En Suisse, MSD est également active dans la recherche clinique et dans la production de médicaments destinés aux essais cliniques. Renforcer les compétences et l'économie en matière de santé est une autre occasion pour MSD de s'impliquer localement. C'est ainsi que MSD s'engage dans son site de Lucerne. En 2018, l'entreprise s'est vue décerner la certification «Top Employer Suisse » pour la sixième fois consécutive et celle « Top Employer Europe » pour la troisième fois.
Plus d'informations: www.msd.ch
Suivez-nous sur Twitter: @MSD_Switzerland
© 2018 MSD Merck Sharp & Dohme AG, Werftestrasse 4, 6005 Lucerne. Tous droits réservés.
Contact:
Liliane Elspass
Communications Lead
MSD Merck Sharp & Dohme AG, Werftestrasse 4, 6005 Lucerne
Tel. +41 58 618 34 24 / Mobile 079 235 58 90
media.switzerland@merck.com