Une nouvelle option thérapeutique de MSD pour le cancer de la tête et du cou disponible en Suisse
Un document
Lucerne (ots)
MSD Merck Sharp & Dohme AG communique que Swissmedic, l'institut suisse des produits thérapeutiques, a autorisé le pembrolizumab, en association avec une chimiothérapie au platine et au 5-fluorouracil (5-FU), pour le traitement du carcinome épidermoïde de la tête et du cou récidivant, non susceptible d'une approche curative, localement avancé ou métastatique avec expression de PD-L1 (CPS supérieur ou égal 1).1 Les patients adultes disposent ainsi désormais d'une nouvelle option thérapeutique sous la forme d'une immunothérapie associée à une chimiothérapie.
Le cancer de la tête et du cou
Le terme "cancer de la tête et du cou" désigne une variété de tumeurs malignes qui se développement dans ou près du cou, de la gorge, du nez, des sinus et de la bouche.2 Il s'agit du septième type de cancer le plus répandu au monde et il compte pour 5% de l'ensemble des cancers.3 En Suisse, il touche environ 1400 personnes par an et environ 500 en décèdent.4 Dans 9 cas sur 10, il s'agit d'un carcinome épithélial, un cancer des muqueuses.5 La consommation d'alcool et de tabac sont l'un des principaux facteurs de risque du cancer de la tête et du cou.6 D'autres facteurs sont notamment l'infection par certains types de papillomavirus humains (HPV).6
MSD investit dans la recherche contre le cancer partout dans le monde
Le programme de recherche clinique de MSD est le plus important du secteur et celui qui se développe le plus vite dans le monde entier, avec un accent particulier sur l'immuno-oncologie. Plus de 1000 études cliniques portant sur le pembrolizumab en lien avec un grand nombre de cancers différents sont en cours.7 Le programme de recherche a pour but de comprendre le rôle que joue le pembrolizumab en rapport avec différents types de cancers. Il vise également à évaluer les facteurs permettant de prédire la probabilité qu'un patient retire un bénéfice du traitement par pembrolizumab, notamment par l'étude de divers biomarqueurs. En Suisse, MSD réalise actuellement 26 études cliniques avec 10 types de tumeurs différents (état de l'information: 03/2020). Vous trouverez de plus amples informations sur nos études cliniques d'oncologie en Suisse sur www.msd.ch.
Références
1 Information professionnelle sur le pembrolizumab, état 03/2020, www.swissmedicinfo.ch, consulté le 1.4.2020 2 https://www.cancer.gov/types/head-and-neck, consulté le 21.3.2020 3 Anil Kumar Dhull, Major Risk Factors in Head and Neck Cancer: A Retrospective Analysis of 12-Year Experiences, World J Oncol. 2018 Jun; 9(3): 80-84. Published online 2018 Jun 26. doi: 10.14740/wjon1104w 4 Warnakulasuriya S. Global epidemiology of oral and oropharyngeal cancer. Oral Oncol (2009) 45(4-5):309-16. doi:10.1016/j.oraloncology.2008.06.002 5 http://ots.ch/191bgx, consulté le 21.3.2020 6 http://ots.ch/uNHlak, consulté le 21.3.2020 7 www.clinicaltrials.gov, consulté le 21.3.2020
À propos de MSD en Suisse
1 000 employés travaillent dans des fonctions locales et régionales sur quatre sites différents du canton de Lucerne, Suisse. La division de médecine humaine est active dans les domaines des médicaments sur ordonnance et produits biopharmaceutiques pour des traitements, dont l'oncologie, en mettant l'accent sur les thérapies immunitaires et ciblées, les vaccins pour les enfants, les jeunes et les adultes, les maladies infectieuses (dont les infections fongiques, la résistance aux antibiotiques, le VIH/sida et l'hépatite C), le diabète, les maladies cardiovasculaires, l'immunologie et la santé féminine.
MSD mène l'un des plus importants programmes de recherche clinique au monde. À Schachen, MSD fabrique des médicaments destinés aux essais cliniques mondiaux et dirige un laboratoire médico-légal. MSD joue un rôle actif dans sa communauté, en soutenant le congrès de santé " Trendtage Gesundheit Lucerne " et le populaire " Marathon de Lucerne". En 2020, la société a renouvelé sa certification en tant que " Meilleur employeur de Suisse " pour la huitième année consécutive.
À propos de MSD
Depuis plus de 125 ans, MSD invente pour la vie, en proposant des médicaments et des vaccins pour un grand nombre des maladies les plus difficiles à traiter dans le monde, dans le cadre de sa mission qui consiste à sauver et à améliorer des vies. MSD est une marque commerciale de Merck & Co, Inc. dont le siège est à Kenilworth, N.J., aux États-Unis. Nous démontrons notre engagement envers les patients et la santé de la population en améliorant l'accès aux soins de santé par des politiques, des programmes et des partenariats de grande envergure. Aujourd'hui, MSD continue à être à la pointe de la recherche pour prévenir et traiter des maladies qui menacent les personnes et les animaux - dont le cancer, les maladies infectieuses telles que le VIH, le virus Ebola et des maladies animales émergentes - car nous aspirons à être la première entreprise biopharmaceutique à forte intensité de recherche au monde.
Pour de plus amples informations : www.msd.ch. Suivez-nous sur Twitter, LinkedIn et YouTube.
Ces informations sont exclusivement destinées aux professionnels des médias. MSD présente les dispositions du droit pharmaceutique en matière de publicité, en particulier l'interdiction de la publicité publique pour les médicaments délivrés sur ordonnance.
© 2020 MSD Merck Sharp & Dohme AG, Werftestrasse 4, 6005 Lucerne. Tous droits réservés. CH-NON-00502, créé 03/2020
Contact:
Département Médias MSD Suisse
media.switzerland@merck.com | Tél. +41 58 618 30 30
Jean-Blaise Defago (Policy & Communications Director)