Communiqué de presse: Les athlètes des métiers MEM sont prêts
Un document
Communiqué de presse
WorldSkills : une démonstration de performances au rayonnement mondial
Les athlètes des métiers MEM sont prêts
Les athlètes suisses des métiers MEM sont prêts à se mesurer avec l'élite mondiale aux 45èmes championnats mondiaux des métiers " WorldSkills Competitions " du 22 au 27 août à Kazan, Russie. 1600 jeunes participants du monde entier de 50 métiers différents se présenteront. Parmi eux aussi une équipe suisse.
Les WorldSkills offrent aux candidats de la branche MEM une scène propice à se mesurer avec le reste du monde. Il s'agit d'une démonstration de performances au rayonnement mondial qui offre une occasion unique de positionner les apprentissages professionnels suisses au niveau mondial. 42 candidat-e-s suisses se présenteront aux WorldSkills à Kazan. Parmi eux aussi trois athlètes du métier Polymécanicien :
- Thomas Schranz, discipline Automation, né en 1998, employeur : Wandfluh SA, Frutigen - Lukas Muth, discipline Tournage CNC, né en 2000, employeur : RUAG Suisse SA, Alpnach - Markus Hintermann, discipline Fraisage CNC, né en 1998, employeur : Hamilton Bonaduz SA
" Ces athlètes des métiers sont des ambassadeurs "
L'association professionnelle des employeurs Swissmechanic soutient ses trois ambassadeurs MEM qui se sont qualifiés comme champions suisses pour entrer en compétition avec l'élite mondiale. En même temps, Swissmechanic profite de ces championnats mondiaux des métiers comme plateforme pour promouvoir les métiers de la branche des machines, des installations électriques et du métal.
Dr Jürg Marti, directeur de Swissmechanic Suisse, dit à ce sujet : " Nous considérons nos athlètes des métiers comme des ambassadeurs importants pour les métiers MEM. Des championnats de métiers tels que SwissSkills et WorldSkills sont des démonstrations impressionnantes de notre système de formation professionnelle dual couronné de succès qui fait partie des meilleurs systèmes de formation du monde entier et qui représente une base importante pour la compétitivité de notre économie. "
Des préparatifs intensifs
Les trois candidats MEM passent ces jours d'innombrables heures sur les machines. Ils s'exercent et s'entraînent de manière ciblée, participent à des compétitions de préparation et simulent des conditions de compétition. D'autre part, ils ont des échanges réguliers avec leurs experts personnels et se préparent aussi mentalement à la compétition.
Bildlegenden :
- Athlète des métiers Thomas Schranz, discipline Automation - Athlète des métiers Lukas Muth, discipline Tournage CNC - Athlète des métiers Markus Hintermann, discipline Fraisage CNC
Pour plus de renseignements :
Dr Jürg Marti, directeur SWISSMECHANIC Suisse, j.marti@swissmechanic.ch, +41 71 626 28 00
SWISSMECHANIC est l'association d'employeurs leader des PME de la branche MEM. Les 1400 entreprises membres occupent plus de 70'000 collaborateurs, dont 6'000 apprenants. Elles génèrent un chiffre d'affaires annuel d'environ 15 milliards de Francs suisses. L'association est organisée en 15 sections régionales et une organisation de branche.
Swissmechanic Schweiz Felsenstrasse 6 8570 Weinfelden Tel. 071 626 28 00 Fax 071 626 28 09 kommunikation@swissmechanic.ch