Tous Actualités
Suivre
Abonner Swissmechanic Schweiz

Swissmechanic Schweiz

Communiqué de presse: La branche MEM a de gros soucis de personnel

Communiqué de presse: La branche MEM a de gros soucis de personnel
  • Informations
  • Download

2 Documents

Communiqué de presse

Weinfelden, 25 mai 2023

Baromètre économique de Swissmechanic de mai 2023: Rétrospective – Situation actuelle – Perspective

La branche MEM a de gros soucis de personnel

Une demande d'exportation modérée, des prix d'énergie toujours élevés et surtout la pénurie de main-d'œuvre défient les PME de la branche des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM). Néanmoins, les entreprises restent prudemment optimistes pour 2023. Malgré la baisse de l'exploitation des capacités, elles ne s'attendent pas à une récession, comme le montre le plus récent sondage trimestriel de Swissmechanic.

«La conjoncture des PME de la branche MEM est actuellement soumise à de nombreuses pressions», explique Jürg Marti, directeur de Swissmechanic, au sujet du sondage auquel 200 entreprises ont participé. Les entrées de commandes ont baissé pour la première fois au cours de trois premiers mois par rapport au premier trimestre de l'année écoulée. Si les chiffres d'affaires ont tout juste augmenté, les marges sont encore en baisse et la création d’emplois semble ralentir.

Principal souci: la main-d'œuvre

Le départ modéré vers la nouvelle année se voit aux exportations. Comme durant la première moitié de 2022, elles n'ont que peu augmenté. La dynamique négative au niveau des métaux n'a pu être compensée que par la forte expansion de la construction automobile. Outre les tensions géopolitiques, les prix de l'énergie, toujours élevés malgré une baisse, une inflation persistante et le resserrement de la politique monétaire rendent la situation difficile.

La demande au total plus faible de biens d'équipement a laissé des traces dans la marche des affaires de la branche MEM. L'exploitation des capacités s'est réduite à 89 pourcent, bien que restant à un niveau élevé. Du côté de l'offre, les problèmes de chaînes d'approvisionnement ont continué de passer au second plan. La pénurie de main-d'œuvre est désormais mentionnée par les PME comme de loin le plus grand défi (voir fig 1).

Au niveau du recrutement de personnel, les PME-MEM font état d'un besoin de main-d'œuvre supplémentaire surtout chez les polymécanicien/nes CFC, les apprentis dans le domaine technique et les spécialistes en production CFC. Une nette majorité des entreprises à la recherche de personnel déclare ne pouvoir engager ces trois profils que difficilement ou pas du tout. Les principales raisons en sont l'absence de qualification et les attentes salariales des candidats.

Le climat des affaires reste positif

«L'année en cours restera défiante pour nos PME» déclare Jürg Marti, directeur de Swissmechanic, en commentant les dernières conclusions. Pour le deuxième trimestre, plus d'entreprises s'attendent plutôt à une baisse qu'à une augmentation des entrées de commandes, des chiffres d'affaires et des marges. Une légère augmentation n'est attendue qu'au niveau du personnel.

Dans l'ensemble, les PME interrogées conservent un optimisme prudent: 60 considèrent le climat des affaires comme plutôt ou très favorable, 40 pourcent comme plutôt ou très défavorable. Ainsi, l'indice du climat des affaires reste dans la zone verte (voir fig. 2).

Cette estimation correspond aux attentes de BAK Economics. Malgré les nombreux facteurs de pression et les perspectives économiques modérées de la branche pour 2023, il n'y a pas pour le moment de menace de récession.

Pour de plus amples renseignements:

SWISSMECHANIC est l’association leader d’employeurs des PME de la branche MEM. Les plus de 1200 entreprises affiliées occupent plus de 65’000 collaborateurs, dont 6000 apprentis, et génèrent un volume de chiffre d'affaires annuel d'environ 15 milliards de francs suisses. L'association Swissmechanic comprend 13 sections indépendantes, une organisation nationale et des organisations associées supplémentaires.

SWISSMECHANIC Suisse
Felsenstrasse 6
8570 Weinfelden
 
Tél. 071 626 28 00
 kommunikation@swissmechanic.ch
Plus de actualités: Swissmechanic Schweiz
Plus de actualités: Swissmechanic Schweiz