Communiqué de presse: Les PME de la branche MEM misent sur la formation
2 Documents
- BAK_Swissmechanic_Wi~arometer_2023Q3.pdf
PDF - 382 kB - Swissmechanic_Wirtsc~023_MM_FR final.pdf
PDF - 223 kB
Communiqué de presse
Weinfelden, 24 août 2023
Baromètre économique de Swissmechanic d’août 2023 : Rétrospective – situation actuelle – perspective
Les PME de la branche MEM misent sur la formation
Le moral des PME de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) s'est assombri au deuxième trimestre. Selon le dernier sondage de Swissmechanic Suisse, les entrées de commandes, chiffres d’affaires et marges sont sous pression. L’association de plus de 1200 entreprises lutte contre le plus grand défi, la pénurie de main-d’œuvre, par une formation de base fortement ancrée sur le plan régional. Malgré un contexte difficile, BAK Economics ne s’attend pas à une récession.
Pour la première fois cette année, les PME de la branche MEM ne sont plus optimistes en juillet 2023: une faible majorité de 54 pourcent considère l’actuel climat des affaires comme plutôt ou même très défavorable. « Ainsi, l’indice du climat des affaires de Swissmechanic pour les PME-MEM tombe légèrement dans le rouge pour la première fois de cette année », déclare le directeur de Swissmechanic Jürg Marti, directeur de Swissmechanic (voir fig. 1).
Les 182 PME ayant participé au plus récent sondage trimestriel annoncent que les commandes, les chiffres d’affaires et les marges ont baissé. Seule l’augmentation du personnel se poursuit, à un rythme ralenti. La pénurie de main-d’œuvre a de nouveau été le plus grand défi au second trimestre, avant le cours du change, le manque de commandes, les prix de l’énergie et les problèmes de chaînes d’approvisionnement (voir fig. 2).
Exportations faibles, politique monétaire freinée
Une série de facteurs de stress tant du côté de la demande que de celui de l’offre a abouti à l’actuelle baisse de moral. Parmi les principaux aspects, il faut citer la faiblesse de l'environnement économique extérieur, l’incertitude géopolitique, les prix d’énergie encore relativement élevés, la force du franc suisse, le resserrement de la politique monétaire qui entraîne des taux d’intérêt plus élevés ainsi qu’une politique de crédit plus restrictive qui freine l'investissement.
Etant donné que les principaux partenaires commerciaux que sont l‘Europe, les USA et la Chine souffrent eux-mêmes d’un ralentissement de la conjoncture, les exportations de la branche MEM ont diminué au deuxième trimestre de 2023 par rapport au trimestre de l’année précédente. Ceci pour la première fois depuis plus de deux ans. Cette tendance négative s'est confirmée en juillet.
Fortement engagés dans la formation
« Bien que nos entreprises aient pu stabiliser les capacités de production au deuxième trimestre, La branche MEM doit faire face à des défis considérables », a commenté Jürg Marti, directeur de Swissmechanic. La pénurie de main-d’œuvre est le plus souvent citée lors du sondage, à savoir par 54 pourcent des entreprises (voir fig. 2). Environ trois quarts de ces entreprises n’ont pu pourvoir leurs postes vacants ces trois derniers mois. Parmi les professions techniques, ce manque est le plus prononcé, surtout pour les collaborateurs au profil « Formation professionnelle sec. II ».
Swissmechanic lutte contre cette pénurie de main-d’œuvre par son grand engagement dans le domaine de la formation de base. Les plus de 1200 sociétés membres, qui occupent en moyenne 55 employés, forment actuellement environ 6'000 apprentis. « L’ancrage régional de nos 13 sections, qui exploitent pour leur part 14 centres de formation pour cours interentreprises, contribue à la grande force de notre association », souligne Jürg Marti.
Pas d'anticipation de récession
Un point positif à relever est que pour les PME-MEM, la réorientation de l’approvisionnement en énergie progresse rapidement après la cessation des livraisons d’énergie par la Russie. Les chaînes mondiales d’approvisionnement se sont normalisées et il apparaît de plus en plus que la pression de l’inflation diminue nettement.
Bien que les mois à venir puissent rester défiants, BAK Economics ne prévoit pas de récession dans la branche MEM. BAK Economics s’attend à ce que la conjoncture MEM, comme dans l’ensemble de l’économie, soit seulement modérée cette année. La création de postes dans le secteur MEM pourrait bien se poursuivre modérément. Les perspectives seraient légèrement meilleures pour l’année prochaine.
Pour de plus amples renseignements :
- Samuel Vuadens, président GIM-CH, s.vuadens@factory5.tech, +41 79 293 38 38
- Dr. Jürg Marti, directeur de Swissmechanic Suisse, j.marti@swissmechanic.ch, +41 79 127 05 27
SWISSMECHANIC est l’association leader d’employeurs des PME de la branche MEM. Les plus de 1200 entreprises affiliées occupent plus de 65’000 collaborateurs, dont 6000 apprentis, et génèrent un volume de chiffre d'affaires annuel d'environ 15 milliards de francs suisses. L'association Swissmechanic comprend 13 sections indépendantes, une organisation nationale et des organisations associées supplémentaires.
SWISSMECHANIC Suisse Felsenstrasse 6 8570 Weinfelden Tél. 071 626 28 00 kommunikation@swissmechanic.ch