Des temps difficiles pour les PME MEM : l’indice Swissmechanic du climat des affaires est en stagnation
2 Documents
- F_MM_Swissmechanic_W~rometer 2024_Q1.pdf
PDF - 244 kB - BAK_Swissmechanic_Wi~arometer_2024Q1.pdf
PDF - 293 kB
Communiqué de presse
Weinfelden, 6 mars 2024
Baromètre économique de Swissmechanic de février 2024
Des temps difficiles pour les PME MEM : l’indice Swissmechanic du climat des affaires est en stagnation
Au début de l’année 2024, le climat des affaires des PME MEM de Swissmechanic persiste à un niveau très bas, ce qui fait apparaître les défis constants lancés à la branche. La branche MEM lutte encore contre la force du franc suisse et un manque de commandes, ce qui entraîne des baisses de chiffre d’affaires et une pression sur les marges. Malgré de multiples défis, la branche MEM reste actuellement modérément optimiste. La lueur d'espoir à l'horizon est toujours visible, mais se déplace vers la seconde moitié de l’année.
Au quatrième trimestre de 2023, la tendance à la baisse s’est poursuivie au niveau des commandes et des chiffres d’affaires, même si la dynamique s'est ralentie. Ceci ressort de l’actuel sondage de Swissmechanic et se voit également au résultat toujours faible du climat des affaires des PME MEM de Swissmechanic. La situation économique de la branche MEM reste défiante. Les moteurs de croissance font défaut non seulement dans la zone euro (en particulier en Allemagne). L'économie chinoise reste également bien en deçà de la dynamique des années précédentes. En outre, le franc Suisse reste fort en raison de la fragilité de l’environnement international et des incertitudes géopolitiques.
La préoccupation sur la situation des commandes s‘intensifie
La préoccupation sur sa situation des commandes continue de s’intensifier pour un nombre croissant des entreprises souvent fortement orientées vers l’exportation. Chez un peu plus d’un quart des PME interrogées, le carnet de commandes actuel suffira pour un mois au maximum. Par suite de l’affaiblissement des commandes de l'étranger, l'exploitation des capacités continue de baisser. La moitié environ des PME de la branche MEM interrogées a en outre enregistré une baisse des marges par rapport au trimestre correspondant de l’année dernière. Selon le sondage, les entreprises sont plus nombreuses à prévoir des réductions de personnel que des augmentations. Les perspectives à court terme restent mitigées : près de la moitié des entreprises interrogées s’attendent pour le premier trimestre de 2024 à une baisse des entrées de commandes par rapport au trimestre correspondant de l’année dernière.
Les PME MEM restent néanmoins modérément optimistes
La conjoncture américaine plus robuste offre un certain soulagement, bien que la croissance en 2024 reste un peu inférieure à celle de l’année dernière. On s’attend à ce que la demande d'équipements vienne soutenir la branche. Comme le montre le sondage, les PME MEM considèrent l‘année 2024 avec un optimisme modéré. D'après les spécialistes du secteur, une lueur d'espoir demeure à l'horizon pour une réduction des facteurs de stress dans la seconde moitié de l'année.
Contacts médiatiques A votre disposition pour questions et renseignements :
- Samuel Vuadens, président GIM-CH, samuel.vuadens@chiron-group.com, +41 79 293 38 38
- Dr. Jürg Marti, directeur de Swissmechanic, j.marti@swissmechanic.ch, +41 71 626 28 00, +41 79 127 05 27 (allemand et français)
SWISSMECHANIC est l’association leader d’employeurs des PME de la branche MEM. Les plus de 1400 entreprises affiliées occupent plus de 65’000 collaborateurs, dont 6000 apprentis, et génèrent un volume de chiffre d'affaires annuel d'environ 15 milliards de francs suisses. L'association comprend 13 sections régionales, un centre national se services, l'organisation professionnelle interrégionale Forum Blech et l’organisation associée Groupement suisse de l'Industrie des Machines (GIM).
SWISSMECHANIC Suisse Felsenstrasse 6 8570 Weinfelden Tél. 071 626 28 00 kommunikation@swissmechanic.ch
Plus de matériel à télécharger table: Grafiken_Synthese_DE_FR_IT.xlsx