Swissmechanic salue la décision de la BNS de baisser ses taux directeurs
Un document
Communiqué de presse
Weinfelden, le 20 juin 2024
Swissmechanic salue la décision de la BNS de baisser ses taux directeurs
Swissmechanic Suisse, l’association leader des PME de la branche MEM, accueille favorablement la décision de la Banque nationale suisse (BNS) d’abaisser ses taux directeurs. La baisse des taux d’intérêt constitue une étape importante pour renforcer la compétitivité des PME suisses et réduire la pression économique.
La décision de la BNS soulage l’industrie MEM fortement orientée vers l’exportation. En effet, la vigueur du franc suisse, entre autres, met le secteur sous pression depuis quelque temps déjà. La dernière enquête trimestrielle de Swissmechanic révèle que le carnet de commandes de près d’un tiers des PME n’assure les activités de production que sur un horizon de quatre semaines tout au plus. Cette nouvelle baisse des taux par la BNS va générer des impulsions importantes tant du côté de la demande que de l’offre pour les entreprises suisses du secteur MEM.
Les PME de la branche MEM ont tiré les leçons des crises des dernières années et ont réagi en conséquence. Elles ont fortement investi dans le lean management et l’adaptation technologique, diversifié leurs chaînes d’approvisionnement et se sont spécialisées dans des niches. L’abaissement des taux d’intérêt permettra aux entreprises MEM de réaliser davantage de projets d’investissement et ainsi d’augmenter leur productivité. Il contribuera également à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
Swissmechanic continuera à suivre de près l’évolution du secteur et à défendre les intérêts des PME de la branche MEM et de la place industrielle suisse.
Contacts médias Pour toutes questions, vous pouvez contacter:
- Nicola R. Tettamanti, président de Swissmechanic Suisse, nicola.tettamanti@tecnopinz.com, +41 91 946 40 70
- Jürg Marti, directeur de Swissmechanic Suisse, j.marti@swissmechanic.ch, +41 79 127 05 27
SWISSMECHANIC est l’association agile de l'industrie PME-MEM. Les plus de 1400 entreprises affiliées occupent plus de 65’000 collaborateurs, dont 6000 apprentis, et génèrent un volume de chiffre d'affaires annuel d'environ 15 milliards de francs suisses. L'association comprend 13 sections régionales, un centre national de services, l'organisation professionnelle interrégionale Forum Blech et l’organisation associée Groupement suisse de l'Industrie des Machines (GIM).
SWISSMECHANIC Suisse Felsenstrasse 6 8570 Weinfelden Tél. 071 626 28 00 kommunikation@swissmechanic.ch