Climat des affaires difficile dans le secteur des PME MEM: les commandes continuent de chuter et la pression sur les marges augmente
2 Documents
- F_MM_Swissmechanic_W~rometer 2024_Q3.pdf
PDF - 367 kB - BAK_Swissmechanic_Wi~arometer_2024Q3.pdf
PDF - 353 kB
Communiqué de presse
Weinfelden, le 21 août 2024
Baromètre économique de Swissmechanic d’août 2024
Climat des affaires difficile dans le secteur des PME MEM: les commandes continuent de chuter et la pression sur les marges augmente
En juillet 2024, l’indice du climat des affaires des PME MEM de Swissmechanic reste en territoire négatif pour le cinquième mois consécutif. La faiblesse de la conjoncture industrielle continue de peser lourdement sur les PME. À cela s’ajoutent des défis structurels. L’insuffisance des commandes, notamment, pose des problèmes majeurs pour les PME MEM. Des facteurs comme la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, le taux de change et les prix de l’énergie exercent également une pression considérable sur les entreprises. Une nouvelle baisse des taux directeurs ainsi que l’allègement des réglementations pour les entreprises pourraient leur donner une bouffée d’oxygène.
L’humeur s’est encore dégradée dans la branche MEM pendant l’été: plus des deux tiers des entreprises interrogées jugent le climat des affaires défavorable. L’indice du climat des affaires de Swissmechanic, l’indicateur de santé des PME MEM, est en territoire négatif depuis plus d’un an maintenant.
La baisse des commandes reste le plus grand défi pour les PME MEM
Le manque de commandes demeure la plus grande difficulté pour les entreprises interrogées. En juillet 2024, environ la moitié des entreprises signalent une diminution des entrées de commandes et des chiffres d’affaires par rapport à l’année précédente. Près d’un quart ont une production assurée pour un mois tout au plus. Alors que les PME MEM regardaient auparavant l’avenir avec un optimisme prudent malgré un contexte économique difficile, les perspectives pour le troisième trimestre 2024 sont désormais plutôt pessimistes.
La contraction des marges pèse sur les entreprises: les fonds propres s’amenuisent
Les entreprises sont également confrontées à la contraction de leurs marges, un constat que déplorent plus d’un tiers d’entre elles depuis deux ans déjà. Au deuxième trimestre 2024, les marges ont diminué pour plus de 40% des entreprises par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente. Dans ce contexte, l’augmentation du nombre d’entreprises indiquant qu’elles ne peuvent pas investir en raison du manque de fonds propres est préoccupante. Cette tendance suggère que les premières PME MEM, souvent financées par leurs propres fonds, risquent de manquer de souffle.
La baisse des taux directeurs pourrait stimuler la demande d’investissements
Les experts tablent sur une nouvelle baisse des taux directeurs d’ici la fin de l’année, en raison du recul de l’inflation. En tant qu’association leader des PME de la branche MEM, Swissmechanic accueillerait très favorablement une telle mesure. En effet, les deux diminutions de taux déjà effectuées en 2024 ont eu des effets très positifs sur l’industrie MEM fortement orientée vers l’exportation.
Les conditions-cadres doivent être améliorées
Par ailleurs, Swissmechanic estime qu’en raison des défis structurels et de la situation géopolitique volatile, les autorités politiques doivent impérativement améliorer en priorité les conditions-cadres pour les PME suisses. Les PME sont le pilier de notre économie, et notre place industrielle joue un rôle essentiel pour la prospérité du pays. Swissmechanic s’engage en faveur d’une réduction du flot de réglementations, car les processus bureaucratiques absorbent actuellement environ 15% des ressources humaines des PME MEM, comme l’a révélé le baromètre économique de Swissmechanic de mai 2024.
Contacts médias
Pour toutes questions, vous pouvez contacter:
- Jürg Marti, directeur de Swissmechanic Suisse, j.marti@swissmechanic.ch, +41 71 626 28 00, +41 79 127 05 27 (allemand et français)
- Samuel Vuadens, président GIM (Romandie), Samuel.Vuadens@chiron-group.com, +41 79 293 38 38
SWISSMECHANIC est l’association agile de l'industrie PME-MEM. Les plus de 1400 entreprises affiliées occupent plus de 70’000 collaborateurs, dont 6000 apprentis, et génèrent un volume de chiffre d'affaires annuel d'environ 15 milliards de francs suisses. L'association comprend 13 sections régionales, un centre national de services, l'organisation professionnelle interrégionale Forum Blech et l’organisation associée Groupement suisse de l'Industrie des Machines (GIM).
SWISSMECHANIC Suisse Felsenstrasse 6 8570 Weinfelden Tél. 071 626 28 00 kommunikation@swissmechanic.ch
Plus de matériel à télécharger table: Grafiken_Synthese_DE_FR_IT_final.xlsx