Tous Actualités
Suivre
Abonner Adecco Group

Adecco Group

Communiqué de presse: Les chiffres s’aggravent de plus de 10 % dans le sud-ouest du pays

Communiqué de presse: Les chiffres s’aggravent de plus de 10 % dans le sud-ouest du pays
  • Informations
  • Download

2 Documents

Les chiffres s’aggravent de plus de 10 % dans le sud-ouest du pays

Zurich, le 28 novembre 2023 – Après un pic en 2022, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en Suisse montre peu de signes d’amélioration en 2023. Malgré une dynamique de croissance en baisse du fait du ralentissement économique actuel, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée progresse de 24 % sur l’ensemble du pays, atteignant un nouveau record. Avec un indice en hausse de 11 %, le sud-ouest de la Suisse enregistre la plus faible progression de toutes les grandes régions. Les métiers de la santé sont un secteur particulièrement en tension dans cette région. Voilà ce que révèle l’indice de la pénurie de main-d’œuvre en Suisse, publié par le Groupe Adecco Suisse et le Moniteur du marché de l’emploi suisse de l’Université de Zurich.

Alors que l’indice de la pénurie de main-d’œuvre avait déjà fortement augmenté en 2022 dans un contexte de reprise économique post-mesures sanitaires, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée s’aggrave encore en 2023. Malgré les défis économiques actuels – inflation, force de la devise suisse, ralentissement de l’économie mondiale, montée des incertitudes à l’échelle planétaire – le manque de main-d’œuvre qualifiée ne montre aucun signe de recul pour le moment.

Certes, le fléchissement conjoncturel freine la hausse de l’indice de la pénurie de main-d’œuvre (il progresse de 24 % seulement en 2023, contre 69 % en 2022). Mais l’indice atteint tout de même un nouveau record. À cela, deux facteurs principaux d’explication : tout d’abord, le nombre de demandeurs d’emploi a nettement diminué, le taux de chômage atteignant son plus bas niveau en 2023, à 2 %. Ensuite, le nombre de postes vacants a augmenté de 7 % par rapport à l’année précédente. Le marché intérieur joue, semble-t-il, un rôle majeur dans cette évolution. Alors que les secteurs économiques tournés vers l’exportation sont confrontés à une baisse de la demande mondiale, ceux orientés vers le marché domestique, comme l’hôtellerie et la restauration, ont pu compter généralement sur une solide demande intérieure. Cela explique également pourquoi le s secteurs orientés vers le marché intérieur prévoient encore des créations d’emplois malgré le ralentissement économique.

« La surchauffe actuelle du marché du travail résulte principalement de la forte reprise économique enclenchée par la levée des mesures relatives au coronavirus, qui a fait exploser les besoins en main-d’œuvre qualifiée. Bien que les perspectives conjoncturelles mitigées pour l’année prochaine et le recul visible de l’indice de la pénurie de main-d’œuvre laissent présager une phase de détente à court et moyen terme, les entreprises resteront durablement confrontées à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée en Suisse. Des facteurs d’influence tels que le vieillissement de la population, les progrès de la numérisation et la transition vers une économie verte continueront d’alimenter cette tendance à l’avenir. »

Marcel Keller, Country President du groupe Adecco Suisse

Manque de personnel qualifié dans les métiers de la santé et les métiers techniques

Comme l’an dernier, la pénurie de personnel qualifié est particulièrement aiguë dans les métiers suivants : professions de santé (infirmiers/-ères diplômés/-ées, endocrinologues ou pharmaciens/-nes, par exemple), développement et analyse de logiciels et d’applications informatiques (consultants/-es SAP, ingénieurs/-es logiciel ou responsables qualité TIC, par exemple), et professions de l’ingénierie et assimilés/-ées (techniciens/-nes en génie mécanique, planificateurs/-trices en chauffage ou techniciens/-nes en microsystèmes, par exemple). Alors que la pénurie de personnel qualifié s’aggrave par rapport à l’année précédente dans les domaines de la santé et de l’ingénierie, la situation se détend nettement concernant le développement et l’analyse de logiciels et d’applications informatiques.

« Les turbulences dans le secteur informatique ont clairement affecté le marché de l’emploi pour les développeurs/-euses et analystes de logiciels et d’applications informatiques. Parallèlement à la diminution notable du nombre d’emplois vacants, le nombre de demandeurs/-euses d’emploi a fortement augmenté. Cette évolution se reflète également dans les chiffres du chômage du secteur informatique. En septembre 2023, le nombre de personnes sans emploi affichait une augmentation spectaculaire de 44,8 % par rapport au même mois de l’année précédente. La pénurie de personnel qualifié pour cette catégorie professionnelle s’est ainsi nettement détendue par rapport à l’année précédente. »

Yanik Kipfer, Moniteur du marché de l’emploi suisse de l’Université de Zurich

Les professions techniques sont les plus fortement représentées dans le top 10 du classement de la pénurie de main-d’œuvre. Cela reflète le positionnement de l’industrie suisse, qui s’est spécialisée dans la production de produits de niche complexes, techniquement exigeants et à forte valeur ajoutée. La dernière enquête trimestrielle de l’association professionnelle Swissmechanic souligne cette tendance. Au troisième trimestre, les PME des secteurs mécanique, électrique et métallurgique ont identifié la pénurie de personnel technique comme l’un de leurs plus grands défis.

La pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans les métiers techniques ne se limite pas aux groupes de métiers qui nécessitent une formation tertiaire, comme des études universitaires, un diplôme d'école supérieure ou une formation dans une école supérieure. Il s'étend également aux groupes de professions pour lesquelles un apprentissage professionnel est principalement requis. Outre les professionnels de l'ingénierie et les professionnels similaires, les électriciens et les électroniciens ainsi que les polymécaniciens, les mécaniciens de production, les mécaniciens de machines et les serruriers connaissent une grave pénurie de main-d'œuvre qualifiée.

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée tend à se transformer en pénurie de main-d’œuvre généralisée

Dans les catégories professionnelles situées au bas du classement, on observe le plus souvent une offre excédentaire de personnel qualifié, soit davantage de candidats/-es que de postes à pourvoir. À la dernière place, on trouve le personnel auxiliaire, dont font partie les laveurs/-euses de vitres, les marqueurs/-euses de routes et les déménageurs/-euses. Viennent ensuite les cadres, puis le personnel de bureau et de secrétariat général et autre personnel de bureau, avec des professions telles que les gestionnaires, les gestionnaires de personnel et les correcteurs/-trices.

Cette année, on remarque surtout les évolutions divergentes selon les catégories professionnelles : alors que l’offre excédentaire de main-d’œuvre qualifiée se réduit sensiblement pour les catégories professionnelles situées dans la moitié inférieure du classement, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée reste majoritairement stable dans la moitié supérieure. Cela signifie que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée tend à se transformer en pénurie de main-d’œuvre généralisée. L’offre excédentaire de main-d’œuvre a nettement diminué, y compris dans les catégories professionnelles exigeant moins de qualifications, comme le personnel auxiliaire. Les entreprises ont donc aussi de plus en plus de mal à recruter cette main-d’œuvre.

« Ce à quoi nous assistons aujourd’hui sur le marché du travail suisse est une véritable pénurie de main-d’œuvre généralisée, et non plus seulement une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Même dans les catégories professionnelles épargnées par une pénurie aiguë de personnel qualifié, il est de plus en plus difficile de recruter de nouveaux collaborateurs et de nouvelles collaboratrices. Dans le secteur de la restauration par exemple, la concurrence est de plus en plus rude pour attirer les cuisiniers/-ères qualifiés/-ées ou le personnel de service formé. Pour trouver de la main-d’œuvre, qualifiée ou non, les entreprises doivent innover et mieux tirer parti du marché du travail intérieur, mais aussi considérer la main-d’œuvre étrangère. Les pistes pour exploiter tout le potentiel du marché du travail interne existent : investir dans la formation, la reconversion et la formation continue, faire appel à des personnes en réorientation professionnelle, assouplir les conditions de travail ou procéder au recrutement ciblé de personnel temporaire pour étoffer le savoir-faire interne. »

Martin Meyer, directeur d’Adecco Suisse alémanique

Sud-ouest de la Suisse : la pénurie s’accentue dans les métiers de la santé

Dans le sud-ouest de la Suisse (cantons GE, VS, VD, TI), l’indice de la pénurie de main-d’œuvre augmente de 11 %. Il s’agit de la plus faible hausse parmi toutes les grandes régions. La progression modérée en Suisse du Sud-ouest s’explique par le recul moindre du nombre des demandeurs d’emploi et par une augmentation moins marquée des postes vacants par rapport aux autres grandes régions. Ce fléchissement de la tendance se reflète aussi dans l’indicateur de la situation des affaires du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) concernant la région lémanique (GE, VS, VD), où l’activité a nettement ralenti en cours d’année et enregistre à ce jour (septembre 2023) le plus bas chiffre de toutes les grandes régions.

Par rapport aux autres grandes régions, la pénurie de main-d’œuvre est moins marquée dans le sud-ouest de la Suisse. Pour chaque offre d’emploi publiée, le nombre de demandeurs d’emploi est plus élevé dans le sud-ouest de la Suisse que dans l’ensemble du pays. Les chiffres du chômage vont dans le même sens : dans la plupart des cantons du sud-ouest de la Suisse, le taux de chômage est supérieur à celui enregistré pour la Suisse entière (par ex. : GE : 3,9 %, VS : 2 %, VD : 3,3 %, TI : 2,2 %, CH : 2 %). Les métiers de la santé représentent la seule catégorie professionnelle enregistrant un manque notable de personnel qualifié, une pénurie qui s’est encore accentuée cette année.

« L’évolution démographique met doublement à l’épreuve le domaine des professions de santé : premièrement, la demande en services de santé augmente avec le vieillissement de la population et, deuxièmement, la main-d’œuvre disponible diminue avec le départ à la retraite de nombreux actifs. Cette transformation est synonyme de charge de travail accrue pour les professionnelles et professionnels de santé. Par conséquent, beaucoup privilégient les emplois temporaires, qui offrent davantage de flexibilité, voire changent complètement de domaine d’activité. L’amélioration des conditions de travail est indispensable pour lutter efficacement contre la pénurie de main-d’œuvre dans la santé. Il est impératif de créer des incitations pour attirer de nouveaux effectifs et retenir les collaboratrices et collaborateurs actuels. »

Corinne Scheiber, directrice Adecco Medical Suisse 

Contact

Service presse du Groupe Adecco Suisse
Jessica Jocham, tél. +41 79 560 48 32,  press.office@adeccogroup.ch 

Moniteur du marché de l’emploi suisse, Université de Zurich
Yanik Kipfer, tél. +41 44 635 23 02,  kipfer@soziologie.uzh.ch

À propos de l’Adecco Group Swiss Job Market Index (Job Index)

En collaboration avec le  Moniteur du marché de l’emploi suisse (MME) de l’Institut sociologique de l’Université de Zurich, le Groupe Adecco Suisse publie l’Adecco Group Swiss Job Market Index (Job Index) en janvier, avril, juillet et octobre. Le Job Index propose une mesure scientifique et globale de l’évolution de l’offre d’emplois en Suisse sur les portails d’emploi en ligne et les sites Web des entreprises. Il s’appuie sur des enquêtes trimestrielles représentatives des offres d’emploi dans la presse, sur les portails d’emploi en ligne et sur les sites Web des entreprises.

À propos du Groupe Adecco Suisse

Le Groupe Adecco Suisse est le n° 1 suisse du domaine des ressources humaines. Comptant plus de 700 collaborateurs sur plus de 50 sites dans toutes les régions linguistiques, nous aidons chaque année près de 26 000 spécialistes à trouver un nouveau défi professionnel. Nos marques spécialisées sont expertes dans leur domaine. Le Groupe Adecco Suisse propose des solutions sur mesure non seulement aux demandeurs d’emploi mais encore aux petites, moyennes et grandes entreprises dans le domaine des ressources humaines: recrutement pour des emplois fixes ou temporaires, payroll services, dissociation et externalisation de processus RH complets, planification professionnelle, promotion et mobilité des talents. En Suisse, nous sommes représentés par les marques suivantes: Adecco, Adia, Akkodis, Pontoon Solutions, Lee Hecht Harrison et General Assembly.

Le Groupe Adecco Suisse est une société du Groupe Adecco, le leader mondial du conseil et des solutions en matière de talents. Nous sommes convaincus que chacun doit être prêt pour l’avenir, c’est pourquoi nous trouvons du travail à plus de 3,5 millions de personnes chaque jour. Nous formons, développons et recrutons des talents dans 60 pays, permettant aux organisations de contribuer au développement de l’avenir du travail. Le Groupe Adecco a son siège à Zurich, en Suisse (ISIN: CH0012138605) et est coté à la SIX Swiss Exchange (ADEN).