Espace Mittelland : Croissance de l’emploi dans les métiers de la construction, régression dans les métiers administratifs
Un document
Espace Mittelland : Hausse de 7 % des postes vacants – Croissance de l’emploi dans les métiers de la construction, régression dans les métiers administratifs
Zurich, le 18 janvier 2024 – En 2023, un ralentissement de la croissance de l’emploi, influencé par une conjoncture nettement défavorable, a marqué le marché du travail suisse. L’Adecco Group Swiss Job Market Index a enregistré une hausse modérée de 3 % par rapport à 2022. Dans l’Espace Mittelland, le nombre de postes vacants a aussi légèrement augmenté, les métiers de la construction y ayant fait l’objet d’une forte demande. À l’inverse, la demande en spécialistes Bureau et Administration a diminué. C’est ce que révèle l’Adecco Group Swiss Job Market Index, l’étude scientifiquement fondée du groupe Adecco Suisse et du Moniteur du marché de l’emploi suisse de l’Université de Zurich.
L’année dernière, l’économie suisse a été frappée par une conjoncture défavorable qui a aussi fortement affecté le marché du travail. Par conséquent, l’année 2023 a enregistré une croissance annuelle modérée de 3 %. Le recul de la croissance est particulièrement important au dernier trimestre 2023 (T4 2023), au cours duquel l’Adecco Group Swiss Job Market Index enregistre la plus forte baisse de l’année. En comparaison avec le trimestre précédent (T3 2023), l’indice baisse de 4 % et se révèle également inférieur de 3 % par rapport au trimestre de l’année précédente (T4 2022).
« Le ralentissement de la croissance de l’emploi et la hausse du taux de chômage indiquent un rrecul de la dynamique de développement sur le marché du travail suisse. L’Adecco Swiss Job Market Index souligne cette évolution. En 2023, le marché de l’emploi n’a progressé que de 3 %. Malgré ce ralentissement, le nombre d’emplois vacants reste à un niveau historiquement élevé et le taux de chômage reste en comparaison relativement bas. »
Marcel Keller, Country President Groupe Adecco Suisse
Espace Mittelland : les spécialistes de la construction sont recherchés, à l’inverse des cadres et des spécialistes Bureau et administration
L’Espace Mittelland est la deuxième grande région où le nombre d’offres d’emploi a le plus augmenté, avec une évolution de +7 % sur l’année, juste après le nord-ouest de la Suisse (+14 %). Ce phénomène concerne particulièrement les spécialistes Technique, parmi lesquels on compte notamment les contremaîtres/-esses, les administrateurs/-trices Web ou les techniciens/-ennes de chauffage, pour lesquels la demande a bondi de +29 % par rapport à l’année précédente. Les spécialistes Artisanat et auxiliaires (+15 %), tels que les maçons/-nes, les horlogers/-ères ou les auxiliaires de cuisine, enregistrent également une augmentation du nombre d’emplois vacants supérieure à la moyenne, suivis par les spécialistes Services et Vente (+10 %), qui comprennent notamment les cuisiniers/-ères, les techniciens/-ennes de service ou les accompagnateurs/-trices de voyage.
Une évolution annuelle positive mais moins significative se dessine également pour les cadres (+7 %), par exemple les présidents/-es de paroisse, les directeurs/-trices de vente ou les bouchers/-ères, les professions universitaires Économie et Affaires sociales (+2 %), parmi lesquelles on retrouve notamment les juristes, les journalistes ou les chargés/-ées de planification d’entreprise, et les professions universitaires MINT et Santé (+2 %), comme les pharmaciens/-ennes, les chefs/-fes de cliniques ou les architectes de logiciels. Les spécialistes Bureau et Administration, qui comprennent les standardistes, les responsables et les fonctionnaires des postes, sont les seuls à observer une diminution nette du nombre d’emplois vacants de 17 % par rapport à l’année précédente. L’Espace Mittelland est ainsi la première des grandes régions où la baisse de la demande en spécialistes Bureau et Administration est la plus importante.
« Dans l’Espace Mittelland, on constate une hausse notable de la demande pour les métiers de la construction. Ainsi, nous observons une forte augmentation de la demande pour les spécialistes Technique, principalement la sous-catégorie des chefs/-fes de chantier, des contremaîtres/-esses et des chefs/-fes de production. En outre, la sous-catégorie des métiers de la construction et de l’aménagement contribue de manière significative à la croissance du nombre de spécialistes Artisanat et auxiliaires. »
Yanik Kipfer, analyste du marché de l’emploi suisse
Contact Service presse du Groupe Adecco Suisse Tél. +41 79 560 48 32, press.office@adeccogroup.ch Moniteur du marché de l’emploi suisse, Université de Zurich Yanik Kipfer, tél. +41 44 635 23 02, kipfer@soziologie.uzh.ch À propos de l’Adecco Group Swiss Job Market Index (Job Index) En collaboration avec le Moniteur du marché de l’emploi suisse (MME) de l’Institut sociologique de l’Université de Zurich, le Groupe Adecco Suisse publie l’Adecco Group Swiss Job Market Index (Job Index) en janvier, avril, juillet et octobre. Le Job Index propose une mesure scientifique et globale de l’évolution de l’offre d’emplois en Suisse sur les portails d’emploi en ligne et les sites Web des entreprises. Il s’appuie sur des enquêtes trimestrielles représentatives des offres d’emploi dans la presse, sur les portails d’emploi en ligne et sur les sites Web des entreprises. À propos du Groupe Adecco Suisse Le Groupe Adecco Suisse est le n° 1 suisse du domaine des ressources humaines. Comptant plus de 700 collaborateurs sur plus de 50 sites dans toutes les régions linguistiques, nous aidons chaque année près de 26 000 spécialistes à trouver un nouveau défi professionnel. Nos marques spécialisées sont expertes dans leur domaine. Le Groupe Adecco Suisse propose des solutions sur mesure non seulement aux demandeurs d’emploi mais encore aux petites, moyennes et grandes entreprises dans le domaine des ressources humaines: recrutement pour des emplois fixes ou temporaires, payroll services, dissociation et externalisation de processus RH complets, planification professionnelle, promotion et mobilité des talents. En Suisse, nous sommes représentés par les marques suivantes: Adecco, Adia, Akkodis, Pontoon Solutions, Lee Hecht Harrison et General Assembly. Le Groupe Adecco Suisse est une société du Groupe Adecco, le leader mondial du conseil et des solutions en matière de talents. Nous sommes convaincus que chacun doit être prêt pour l’avenir, c’est pourquoi nous trouvons du travail à plus de 3,5 millions de personnes chaque jour. Nous formons, développons et recrutons des talents dans 60 pays, permettant aux organisations de contribuer au développement de l’avenir du travail. Le Groupe Adecco a son siège à Zurich, en Suisse (ISIN: CH0012138605) et est coté à la SIX Swiss Exchange (ADEN).