Startupfair 2015 - Le monde de la start-up suisse se réunit le 2 juin 2015 au Kaufleuten à Zurich
Zurich (ots)
- Près de 100 exposants et experts ainsi que 2000 visiteurs sont attendus à la 3e édition du salon Startupfair - Placé sous le thème du « Digital Lifestyle », le salon est dédié à l'interface entre technologies, appareils, modes de travail et styles de vie - Startup-Battle : l'entreprise gagnante remportera le titre de « Startup of the Year 2015 » - Gert Christen, fondateur du salon Startupfair: « Le salon contribue d'ores et déjà à la vision d'une Silicon Valley suisse. »
Le 2 juillet aura lieu, pour la 3ème année consécutive, le Startupfair, l'unique salon suisse dédié à la start-up et à l'innovation. La manifestation, organisée par le Startzentrum Zürich, se veut une plateforme d'échange entre jeunes entrepreneurs, hautes écoles, secteurs économiques, investisseurs et acteurs publics. Elle bénéficie du soutien de nombreux acteurs, parmi lesquels le Credit Suisse, Swiss Life, la ville et le canton de Zurich mais aussi les chambres de commerce et des arts et métiers, soulignant l'importance économique d'un solide réseau d'aide à la création d'entreprise.
Les organisateurs de la manifestation couronnée du Marketing Trophy 2014 s'attendent cette fois encore à rencontrer un intérêt croissant pour le salon, avec environ 2 000 visiteurs et 100 exposants et experts. Près de la moitié des participants sont des start-up. À l'occasion de cet unique salon suisse qui leur est dédié, ces dernières présenteront des innovations et idées commerciales prometteuses. Ernst Stocker, Directeur de l'économie publique du canton de Zurich : « L'existence d'une scène entrepreneuriale innovante est essentielle au développement économique de notre canton et de la Suisse. Le salon Startupfair est en passe de devenir un évènement incontournable de l'agenda zurichois. »
Parmi les autres exposants, on compte essentiellement des hautes écoles et des prestataires de services, indispensables à un écosystème de start-up sain. Ces derniers revêtent une importance toute particulière dans la création de jeunes entreprises.
« Le salon donne un coup de projecteur sur de jeunes entreprises et permet de faire l'expérience de la force d'innovation des start-up. Celles-ci peuvent ainsi attirer l'attention et faire leur premiers pas à la rencontre du marché. Nous leur apportons l'environnement et les réseaux dont elles ont besoin », déclare Gert Christen, CEO du Startzentrum et fondateur du salon Startupfair, qui poursuit : « La Suisse possède l'une des scènes entrepreneuriales les plus innovantes au monde. Nous lui offrons la place appropriée. »
Donner un coup de pouce aux start-up innovantes
Le salon Startupfair accueille de jeunes entreprises qui se présentent devant un vaste public d'acteurs économiques, d'experts, de médias et d'investisseurs. Une occasion pour elles de créer leur réseau et de saisir leurs premières opportunités commerciales concrètes. Elles trouveront aussi une mine d'information dans le cadre des nombreux ateliers et conférences d'experts proposés. Lors de « Speed-Meetings », plus de 30 experts de Suisse et d'ailleurs seront présents pour apporter des conseils concrets en matière de modèle commercial, de vente et de financement et répondre à des questions juridiques ou relatives à l'internationalisation.
Le salon est l'occasion pour des start-up innovantes de présenter leurs idées commerciales et d'en tester le potentiel dans l'optique d'une commercialisation.
Thème phare du salon : le « Digital Lifestyle »
Placé sous le thème de « Gamification » en 2014, le salon se consacre cette année au « Digital Lifestyle ». Au centre de la manifestation, on retrouve les dernières nouveautés en matière de technologie et de tendances sociales, notamment celles qui animent la génération Y et qui modifieront notre style de vie, tant privé que professionnel. C'est dans ces deux domaines spécifiques que des start-up actives dans les technologies présenteront leurs idées de produit et leurs concepts d'avenir numériques. « Le salon contribue ainsi d'ores et déjà à la vision d'une Silicon Valley suisse », déclare Gert Christen.
« Startup-Battle » - Concours de la start-up suisse la plus innovante
Le concours « Startup-Battle » est un élément central du salon Startupfair. Au cours de trois mois de pré-qualification, de jeunes entreprises suisses s'affrontent dans les catégories « Internet », « High Tech » et « Digital » pour arriver parmi les dix premières qui disputeront la demi-finale.
Le jury élira respectivement trois demi-finalistes au cours de trois épreuves : « Internet-Battle » (20.4.), « High-Tech-Battle » (18.5.) et « Digital-Battle » (12.6.). Une dixième start-up pourra tenter sa chance dans un vote en ligne. Lors du Startupfair du 2 juillet 2015, les dix demi-finalistes ainsi sélectionnés se disputeront la première place lors des deux demi-finales et de la finale sur la grande scène sous les yeux du jury et du public.
Le vainqueur remportera le titre de « Startup of the Year 2015 ». Premier prix : l'accès, pendant une année entière, à tous les services du programme de prestations du Startzentrum, y compris des postes de travail gratuits et un coaching en entreprise.
L'année dernière, le concours de Startup-Battle a été remporté par l'entreprise de diagnostic du cancer, qui jouit d'un succès international et la spin-off de l'EPF de Zurich InSphero Diagnostics.
=> Les inscriptions pour le salon Startupfair 2015 et les épreuves de Startup-Battle sont ouvertes dès maintenant sur www.startupfair.ch
Contact:
Startzentrum Zürich Genossenschaft
Luegislandstrasse 105
CH-8051 Zurich
Contact médias
Harry H. Meier
harry.meier@publicistpr.ch
Tél. +41 79 237 81 07