«Domaine Public»: un média politique suisse indépendant fête ses 50 ans
Lausanne (ots)
Domaine Public est né à Lausanne il y a 50 ans, le 31 octobre 1963: sur quatre pages à la présentation moderne et sobre, c'est un journal de gauche, réformiste et indépendant publiant des analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse. L'impulsion en fut donnée par André Gavillet, qui deviendra conseiller d'Etat socialiste vaudois et écrit toujours dans DP.
Bimensuel, puis hebdomadaire depuis 1972, il a pris avec succès le virage du «tout numérique» il y a sept ans déjà, et publié cet été son 2000e numéro - car DP a choisi une voie originale:
1. C'est un site web, domainepublic.ch, dont tous les articles sont disponibles sur ordinateur comme sur tablette ou smartphone.
2. Mais DP reste un magazine (gratuit), paraissant le lundi. Une édition est spécialement mise en page, en trois colonnes, pour la lecture sur papier (fichier PDF à imprimer soi-même).
DP compte un noyau de 2'200 abonnements à son courriel hebdomadaire et s'appuie sur 500 donateurs et donatrices. Son conseil d'administration est présidé par Ruth Dreifuss, ancienne présidente de la Confédération - qui collabora au journal dès le premier numéro.
A l'occasion de son anniversaire, DP se tourne vers l'avenir en valorisant sa mémoire:
1. L'intégralité de la collection du journal tel qu'il était imprimé et envoyé par la poste de 1963 à 2006 est maintenant en ligne: ces numéros peuvent être commodément feuilletés sur domainepublic.info et se prêtent évidemment à l'interrogation par un moteur de recherche. C'est une source précieuse pour la compréhension de l'histoire contemporaine de la Suisse.
2. Dans une série d'articles dont la parution commence le 14 octobre, DP revient sur les évolutions et les enjeux pour l'avenir des grands dossiers de la Suisse depuis 50 ans.
3. DP va financer une bourse de recherche universitaire sur l'évolution de la fiscalité suisse. Dirigée par Bernard Dafflon, professeur honoraire de l'Université de Fribourg, cette analyse fera l'objet d'une publication spéciale.
4. Au site Internet et à l'édition PDF à imprimer s'ajoute désormais une édition électronique pour la lecture du magazine sur liseuse (e-Reader) et autres applications destinées à la lecture d'eBooks. Les utilisateurs et utilisatrices d'Amazon Kindle pourront recevoir DP automatiquement à chaque parution.
Dossier de presse complet:
http://www.domainepublic.ch/articles/24386
Version PDF: http://bit.ly/dp50ans
Contact:
redaction@domainepublic.ch (François Brutsch)
Ruth Dreifuss
022 901 15 11
Yvette Jaggi
079 205 40 48
Jean-Daniel Delley
022 342 64 94