Congrès de terre des hommes à Berne le 4 novembre
Les jeunes migrants: enfants avant d'être migrants
Bâle/Lausanne (ots)
Plus de 30 millions de mineurs, à travers le monde, sont des migrants. Seuls ou accompagnés, ils ont quitté leur domicile de gré ou de force, soit à l'intérieur des frontières de leur pays, soit au- delà. lls sont particulièrement exposés aux risques d'abus, d'exploitation et de mauvais traitements. Des dangers qu'ils rencontrent en Suisse aussi car plusieurs de leurs droits élémentaires d'enfants n'y sont pas respectés. Le 4 novembre à Berne, Terre des hommes - aide à l'enfance (Tdh) et terre des hommes schweiz (tdh schweiz) organisent un congrès pour mettre en lumière les solutions permettant une meilleure protection de cette population fragile.
Avant d'être des migrants, ils sont des enfants. Leur nombre augmente avec l'aggravation des conflits armés et des crises. Rien qu'à Lampedusa, des milliers d'enfants, pour la plupart non accompagnés, sont arrivés ces derniers mois. Pourtant les besoins et les droits des mineurs migrants restent largement ignorés par les autorités et le grand public, qui ont tendance à voir en eux avant tout une menace.
Les politiques migratoires découlant de ces perceptions négatives sont bien souvent en contradiction avec la Convention des Nations Unies pour les Droits de l'Enfant. Détention administrative de mineurs, retours forcés, non-respect de l'intérêt supérieur de l'enfant: autant de pratiques à visée sécuritaire qui sont néfastes pour les jeunes migrants.
Lundi 4 novembre à Berne, un congrès nous permettra d'aborder les risques rencontrés par les mineurs non accompagnés, dans le monde mais aussi en Suisse, et surtout d'identifier des solutions pour mieux les protéger à l'avenir.
Ce congrés est organisé dans le cadre de la campagne «Destination Unknown» de la Fédération Internationale Terre Des Hommes (TDHIF), dont sont membres Terre des hommes - aide à l'enfance (Lausanne) et terre des hommes schweiz (Bâle).
Photos à libre disposition sur demande.
Contact:
Florence Michel
Relations médias romands Tdh - aide à l'enfance (Lausanne)
076 431 43 15
Rudolf Gafner, porte-parole Tdh- aide à l'enfance
079 742 98 73
Sascha Tankerville, Informations- und Medienarbeit terre des hommes
schweiz (Basel)
076 339 18 99