swissstaffing - Verband der Personaldienstleister der Schweiz
Swiss Staffingindex: Les prestataires de services de l'emploi poursuivent leur croissance au premier trimestre 2022
Un document
Dübendorf (ots)
Grâce au travail temporaire ou à de nouvelles embauches, il a été possible de faire face aux pics d'activité découlant du coronavirus et de la guerre en Ukraine.
Les prestataires de services de l'emploi ont débuté l'exercice 2022 avec une nette progression: selon le Swiss Staffingindex, le secteur temporaire a connu, en termes d'heures travaillées, une croissance de 21,9% au premier trimestre par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires lié aux placements fixes dépasse de 10,5% celui de l'année dernière. Étonnamment, la guerre en Ukraine et les interruptions persistantes des livraisons en provenance de Chine n'ont pas encore impacté les chiffres des prestataires de services de l'emploi: le secteur temporaire a légèrement perdu de son dynamisme en mars. Le marché des emplois fixes a clôturé avec une hausse de 21,8%. Un bon développement des activités des prestataires de services de l'emploi est un signal de croissance clair pour l'ensemble de l'économie.
Le secteur temporaire a été un soutien pour l'économie à plusieurs titres au premier trimestre: de nombreuses entreprises ont été touchées par les absences dues au coronavirus. Les entreprises de travail temporaire ont aidé les entreprises à offrir leurs services et leurs produits sans interruption grâce à des solutions de remplacement à court terme. En raison de l'absence de livraisons et de prestations en provenance de Chine et d'Ukraine, les entreprises ont dû chercher des solutions de remplacement à court terme en Suisse. Le travail temporaire ou de nouvelles embauches ont notamment contribué à faire face à de tels pics d'activité. Avec la levée des mesures sanitaires, le secteur des services a également connu un regain de vitalité. La consommation privée revient progressivement à son niveau antérieur et entraîne des besoins en personnel. "Rarement autant de développements se sont superposés en même temps en entraînant une forte demande en personnel" explique Marius Osterfeld, économiste chez swissstaffing, "La combinaison actuelle entre essor économique et insécurité politique globale entraîne une croissance importante à deux chiffres, plus particulièrement dans le secteur du travail temporaire."
Des perspectives positives et le conseil en personnel comme opportunité
Les CEO des prestataires de services de l'emploi envisagent l'avenir avec optimisme. 71% s'attendent au cours des prochains mois à une augmentation de l'activité, comme le montre une enquête auprès des membres réalisée par gfs-zürich sur mandat de swissstaffing. La bonne situation économique actuelle et la raréfaction de nombreux biens en raison de la crise ont elles aussi un inconvénient: l'inflation est de retour. Durant cette phase, les prestataires de services de l'emploi peuvent non seulement aider les travailleurs temporaires et les demandeurs d'emploi fixe à trouver un poste qui leur convient, mais également les soutenir lors des négociations salariales difficiles.
Des différences importantes au niveau régional dans l'évolution du marché
La répartition du marché temporaire par région, une première ce trimestre, révèle de fortes disparités. Avec une hausse de plus de 40%, le marché temporaire de Suisse orientale a connu la plus forte augmentation. La bonne situation économique de l'industrie locale, la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée et l'essor du tourisme sont probablement à l'origine de cette évolution. Dans le Nord-Ouest de la Suisse, où l'industrie pharmaceutique a bien résisté à la crise, la croissance est comparativement plus faible (14%). Un coup d'oeil sur le marché de l'emploi fixe montre où les entreprises estiment que la situation économique est stable et embauchent immédiatement de manière fixe. Le marché des emplois fixes progresse dans la région lémanique, le Nord-Ouest de la Suisse et à Zurich, notamment dans les grands centres économiques, mais également au Tessin. Dans les autres régions, le marché stagne ou diminue.
Cockpit pour les prestataires de services de l'emploi: plus d'indicateurs, une meilleure couverture du marché, régionalisation
Le Swiss Staffingindex est remanié au premier trimestre 2022. Avec le nouveau cockpit pour le secteur des services de l'emploi, swissstaffing permet d'observer de manière fiable une branche sensible à la conjoncture et qui, en tant que thermomètre du marché du travail et de l'économie dans son ensemble, anticipe les évolutions. Au lieu d'un indicateur national pour le marché temporaire, sept indicateurs clés - cinq pour le marché temporaire et deux pour le marché des emplois fixes - indiquent désormais l'évolution de l'activité des services de l'emploi au niveau national et régional. La qualité des données est élevée, car les informations proviennent directement des solutions numériques de contrat et de comptabilité des prestataires de services de l'emploi. Six fournisseurs de logiciel de premier plan pour les prestataires de services de l'emploi sont responsables de cet indice: ARCA 24, B&F Solutions, pcjob.net, Quadrigis, Realisator et Zvoove. Ensemble, ils couvrent environ 50% du marché temporaire et 40% des placements fixes liés aux prestataires de services de l'emploi en Suisse. Les utilisateurs peuvent sélectionner de manière interactive et analyser les données du Swiss Staffingindex (http://www.swissstaffing.ch/staffingindex) dans le nouveau cockpit.
D'autres statistiques sont disponibles via ce lien.
Contact:
Marius Osterfeld, économiste
Tél.: 044 388 95 70 / 079 930 45 25
marius.osterfeld@swissstaffing.ch
Blandina Werren, responsable de la communication
Tél.: 044 388 95 35
blandina.werren@swissstaffing.ch
www.swissstaffing.ch