La FDI publie un guide pour le fauteuil destiné aux dentistes qui met l'accent sur la prévention des caries
Madrid (ots)
La Fédération dentaire internationale, FDI, a publié aujourd'hui un guide pour le fauteuil, destiné à conseiller les cliniciens sur les interventions réparatrices à pratiquer sur leurs patients. Il a été publié le jour d'ouverture du Congrès dentaire mondial de la FDI qui se tient à Madrid, en Espagne (du 29 août au 1er septembre) sous l'égide du Partenariat pour la prévention des caries, soutenu par Colgate.
Le guide est conçu comme un support visuel, avec des recommandations faciles à suivre et adaptées à la pratique dentaire. L'objectif est de réduire l'impact des caries le plus tôt possible, en empêchant une destruction supplémentaire des dents et en inversant le processus de caries en faveur de la réminéralisation et, en fin de compte, de permettre au patient d'améliorer et de maintenir sa propre santé bucco-dentaire.
« Nous croyons que ce guide pour le fauteuil est un outil de référence facile pour la pratique des cliniciens et qu'il facilite leur prise de décision sur les options de traitement », a déclaré Sophie Dartevelle, membre du Comité de santé publique de la FDI. « Les dentistes voient beaucoup de patients dans une journée avec leurs besoins spécifiques et les résultats espérés. Le guide rappelle l'objectif des soins aux patients pour la carie, qui doivent être le moins invasifs possible et impliquer nécessairement le patient dans le processus de maintenance. »
Le guide va offrir une meilleure compréhension de l'activité de la lésion et des conseils pour déterminer le risque de caries en fonction de différents facteurs de risques tout au long de la vie. Ces facteurs de risque universels - qui considèrent la position socioéconomique, la consommation de sucres, la mauvaise hygiène bucco-dentaire, entre autres - sont classés dans un contexte de cinq groupes d'âge : trois couvrant les enfants et les adolescents, une couvrant les adultes et la dernière les adultes plus âgés. Pour chaque groupe d'âge, il existe une évaluation des risques de carie, des recommandations pour la maintenance professionnelle, des suggestions pour les patients et une éducation soutenue à l'hygiène.
Lancé en 2015, le Partenariat pour la prévention des caries est un effort international dont le but est d'aider à faire passer l'orientation des praticiens dentaires d'une approche réparatrice à la médecine dentaire préventive. Il vise à améliorer la prévention des maladies bucco-dentales grâce à des matériels et activités de communication pédagogique haut de gamme sur la carie qui ciblent les professionnels, les patients et le grand public. Les ressources disponibles comprennent un Livre blanc sur la prévention et la gestion des caries dentaires publié l'année dernière, ainsi que des webinaires gratuits, des compte-rendu d'ateliers pendant des sommets et une trousse à outils de promotion.
« La carie est la maladie chronique la plus répandue au monde, et elle affecte les gens quel que soit leur âge, mais c'est un fardeau qui est presque toujours évitable », a déclaré la Dr Marsha Butler, vice-présidente des soins bucco-dentaires mondiaux chez Colgate-Palmolive. « Nous sommes ravis de continuer à soutenir le Partenariat pour la prévention des caries, maintenant dans sa deuxième édition, car c'est une excellente source d'outils informatifs qui contribue à la lutte contre les maladies bucco-dentaires ».
À propos du Partenariat pour la prévention des caries http://www.fdiworldental.org/caries-prevention
À propos de la Fédération dentaire internationale
La Fédération dentaire internationale est le principal organisme représentatif de plus d'un million de dentistes dans le monde entier. Ses membres comprennent quelque 200 associations membres nationales et des groupes de spécialistes dans plus de 130 pays. La FDI a comme philosophie de « conduire le monde à une santé bucco-dentaire optimale ».
http://www.fdiworldental.org; http://www.facebook.com/FDIWorldDentalFederation ; http://www.twitter.com/worldentalfed
À propos de Colgate-Palmolive
Colgate-Palmolive est une société de produits de consommation mondiale de premier plan, étroitement axée sur les soins bucco-dentaires, les soins personnels, les soins à domicile et la nutrition pour animaux de compagnie. Colgate vend ses produits dans plus de 200 pays et régions du monde sous des marques de renommée internationale telles que Colgate, Palmolive, Softsoap, Irish Spring, Protex, Sorriso, Kolynos, Elmex, Tom's of Maine, Sanex, Ajax, Axion, Soupline et Suavitel, ainsi que Hill's Science Diet, Hill's Prescription Diet et Hill's Ideal Balance. Pour obtenir de plus amples informations sur les activités mondiales de Colgate, veuillez visiter le site web de l'entreprise sur http://www.colgatepalmolive.com.
Contact avec les médias :
Charanjit Jagait, courriel : cjagait@fdiworldental.org , tél :
+41-22-560-81-48