Plus d'un Suisse sur deux prend des rendez-vous en ligne
Zurich (ots)
61% des Suisses ont déjà au moins une fois pris un rendez-vous en ligne. Ce sont les réservations au restaurant ainsi que les rendez-vous médicaux et au salon de coiffure qui font l'objet de la plus forte demande. Étonnamment, la prise de rendez-vous par internet auprès des prestataires de santé rencontre elle aussi un grand intérêt. Tels sont les principaux résultats d'une enquête représentative en ligne, réalisée sur l'ensemble du territoire national à la demande de local.ch, la première plateforme de réservation de Suisse.
Dans dix jours, ce sera le Black Friday, événement commercial planétaire qui se tient chaque année le dernier vendredi de novembre et durant lequel sont proposées des offres exceptionnelles. Des études montrent que, depuis bien longtemps, cette traditionnelle chasse aux bonnes affaires n'a plus lieu uniquement dans les magasins et centres commerciaux, mais qu'elle s'effectue de plus en plus souvent en ligne. Il en va de même dans de nombreux autres domaines tels que la prise de rendez-vous: réalisée sur l'ensemble du territoire national par l'institut de recherche Innofact à la demande de local.ch, la première plateforme de réservation de Suisse, une enquête représentative en ligne a ainsi montré que 61% des personnes interrogées avaient déjà au moins une fois pris rendez-vous sur internet.
"Pour assurer leur succès dans le monde numérique, les PME doivent exploiter cette opportunité en or de répondre à un large besoin de la population et proposer la prise de rendez-vous en ligne - faute de quoi, elles risquent de se faire dépasser par la concurrence offrant, elle, cette possibilité", explique Stefano Santinelli, CEO de localsearch.
La prise de rendez-vous médicaux en ligne fait l'objet d'une forte demande
Dans le cadre de l'enquête, on a notamment demandé aux personnes interrogées à quelles fins elles avaient déjà pris un rendez-vous en ligne (elles pouvaient indiquer plusieurs réponses). Il s'avère que ce sont les réservations au restaurant qui font l'objet de la plus forte demande (30,9%). Suivent les rendez-vous médicaux (25,7%) et les rendez-vous au salon de coiffure (23,6%), comme l'indique le graphique en annexe (Top 10).
L'enquête a en outre montré que la prise de rendez-vous en ligne auprès de prestataires de santé suisses était en plein essor. Un quart (25,7%) des personnes interrogées avaient déjà fait usage de cette possibilité: 18,4% pour prendre un rendez-vous de dentiste et une personne sur dix (11,3%) pour une séance de physiothérapie.
De même, plus d'un dixième des personnes interrogées ont déjà pris un rendez-vous en ligne auprès d'un garage automobile, d'un institut de beauté ou de prestataires dans le domaine des sports (réservation de courts de tennis, etc.). Par contre, cette pratique reste (pour l'instant) rare en ce qui concerne les auto-écoles (4,2%) ainsi que les cabinets de conseil fiscal (2,6%) et d'avocats (2,6%).
Précision concernant cette enquête: ses résultats coïncident avec ceux d'une évaluation des données de contacts commerciaux de local.ch, site exploité par localsearch (Swisscom Directories SA). Au premier semestre 2023, la première plateforme de réservation en ligne de Suisse, qu'utilisent chaque mois 1,7 million de personnes (source: Mediapulse Online Audience Data, 2e semestre 2022), a principalement enregistré des prises de rendez-vous pour les trois types de prestataires suivants: restaurants (1re place), cabinets médicaux (2e place) et salons de coiffure (3e place).
Méthodologie
Cette enquête représentative en ligne, réalisée sur l'ensemble du territoire national par l'institut de recherche Innofact AG (Zurich) à la demande de la plateforme de réservation local.ch, a été menée en juin 2023 auprès de 2011 personnes. On entend par "prise de rendez-vous en ligne" toute recherche effectuée à cet effet sur internet depuis un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur. Cela n'inclut pas les réservations réalisées par e-mail.
À propos de localsearch
localsearch est le partenaire marketing et publicitaire leader pour les PME suisses et gère de grandes plateformes d'annuaires B2C. Le portefeuille de produits de localsearch permet aux entreprises d'être trouvées en ligne, d'acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser sur le long terme. Grâce à des solutions de marketing en ligne à la fois simples et efficaces, des conseils compétents sur place et un rapport qualité-prix intéressant, localsearch assure le succès des PME suisses dans le monde numérique. Avec local.ch et search.ch, localsearch gère et commercialise également les plateformes d'annuaires et de réservation ayant la plus grande portée en Suisse et atteint avec ces deux plates-formes 2,7 millions de personnes, soit un Suisse sur quatre (Source: Mediapulse Online Audience Data, H2 2022). local.ch et search.ch comptent parmi les applications les plus populaires de Suisse. Le portefeuille de marques de localsearch comprend également renovero - la plus grande plateforme pour artisans suisses, mais aussi la plateforme des communes et associations Localcities et le comparateur de branches Comparaison CH.
localsearch, local.ch, search.ch, renovero, Localcities et Comparaison CH sont des marques de Swisscom Directories SA. Swisscom Directories SA est détenue à 100% par Swisscom. Vous trouverez de plus amples informations sur localsearch.ch.
Contact:
Stefan Wyss, Head of Communications
media@localsearch.ch
+41 58 262 76 82